Sécurité

Pour les cyclistes avertis comme pour les amateurs, voici quelques conseils pour rouler à l’aise et en sécurité sur les routes suisses.

Avant le départ

Vérifier le vélo

Malgré nos efforts constants, la fréquence d’utilisation de nos vélos et vélos électriques ne les met pas à l’abri d’un dommage. Avant de monter en selle, il est donc conseillé de vérifier l’état du vélo : freins, pneus gonflés, selle ajustée (talon appuyé sur la pédale, genou tendu). Si un problème est détecté, merci de refermer le cadenas et de signaler le dommage via l’app.

 

Un vélo adapté

La charge maximale d’utilisation des vélos et vélos électriques PubliBike est de 140 kg. Nous recommandons une grandeur minimale de 150 cm. Cette grandeur permet à la pointe de pieds de toucher le sol afin de conduire le vélo en toute sécurité. De plus, la selle ne doit jamais être tirée de la tige au-delà de la marque d'insertion minimale.

 

Port du casque

En Suisse, le port du casque n’est pas obligatoire pour les vélos et vélos à assistance électrique moins de 25 km/h (la vitesse max. de l’e-bike PubliBike est de 25km/h). Nous vous conseillons toutefois de mettre votre propre casque pour des déplacements en toute sécurité.

 

Smartphone chargé

Avant le départ, vérifiez que votre smartphone est chargé. Afin d’éviter tout inconvénient d’utilisation, inscrivez votre SwissPass comme deuxième moyen d’accès dans le compte client. Un vélo réservé pour un arrêt intermédiaire avec smartphone pourra toujours être ré-ouvert avec votre SwissPass en cas de batterie à plat.

Les règles

Respecter la signalisation

Feux rouge, panneaux, priorités : sur la route, un code est à appliquer pour tous les types d’utilisateurs. En vélo, il est permis de remonter gentiment une colonne de véhicules à l'arrêt par la droite. Attention, il faut toutefois s’arrêter derrière les voitures qui tournent à droite.

 

Règles de base

  • Selon la loi, les cyclistes doivent rouler à droite. Cependant, il est vivement conseillé de garder une distance d’environ 70-100 cm du bord de la route et des lignes de sécurité (égouts, feuilles mortes, nids-de-poule, voitures qui vous serrent, trop de dangers vous attendent tout au bord de la route !).
  • Ne frôlez jamais les véhicules stationnés de trop près: une porte pourrait s'ouvrir brutalement ou des personnes passer entre les véhicules.
  • Dans les giratoires et présélections vers la gauche, le cycliste se placera au centre de la voie de circulation.
  • Ne restez jamais à côté d'un camion ou d'un bus à l'arrêt, vous seriez dans "l'angle mort" de la conductrice ou du conducteur.
  • Petit conseil: roulez en avant  :)

Sources et plus d’infos

Pro Velo - Pédaler en sécurité

TCS - En toute sécurité à vélo

 

Quelques doutes?

Inscrivez-vous à un cours Pro Velo : Pro Velo - Cours de conduite

 

Planifier son itinéraire

Pour rejoindre sa destination, il est conseillé de prendre le chemin le plus confortable et sûr.  Avez-vous repéré des pistes cyclables ? est-ce une route étroite ? la circulation est-elle dense ?

Pour vous aider à planifier votre route : "La Suisse à vélo"www.suisse-a-velo.ch / Cartes cyclistes, Association Transports et Environnement, www.ate.ch