Blog

Berne à vélo : découvrez la balade idéale

Shopping, détente, culture… Offrez-vous une visite de la capitale dans les règles de l’Aar !

Grâce au réseau Velo Bern flambant neuf, les charmes de la capitale fédérale sont plus accessibles que jamais. Voici quelques pistes pour une escapade inoubliable.

La vieille ville, un joyau médiéval

A moins que vous ne soyez déjà un habitué des lieux, impossible d’envisager une visite digne de ce nom sans passer par quelques étapes incontournables et iconiques. Leur point commun ? Elles se situent toutes à proximité d’une station Velo Bern !

Classée au patrimoine de l’UNESCO, la vieille ville de Berne est un joyau médiéval magnifiquement préservé. Le flâneur averti s’accordera un crochet par la Tour de l’Horloge, véritable emblème de la cité. Aux heures pleines, les curieux s’y pressent pour admirer le spectacle exceptionnel de ses figurines animées par un mouvement datant du XVIe siècle. Elle se visite également de l’intérieur, pour découvrir les coulisses du show et profiter d’une vue imprenable !

Autre symbole indissociable de la ville, le Palais Fédéral n’est qu’à quelques coups de pédales. Tout comme la fosse aux ours, autre halte indispensable, fréquentée par une attachante famille de plantigrades.

Le Jardin des roses est, quant à lui, le lieu de détente privilégié des Bernois comme des visiteurs. Idéal pour prendre un peu de distance et profiter d’un point de vue privilégié sur la vieille ville et la boucle de l’Aar, au milieu d’un parterre de fleurs.

Enfin, les curieux de tous âges s’accorderont un petit détour par le Musée de la Communication. Une mine d’histoire qui ne perd jamais de vue les nouvelles technologies et les débats actuels.

Impossible d’énumérer ici tous les attraits de la ville, mais une chose est certaine : dense et fonctionnel, le réseau Velo Bern est votre meilleur allié pour partir à leur découverte !

Des galeries marchandes uniques en leur genre

La vieille ville de Berne invite également à un shopping un peu particulier. De la Kramgasse à la Gerechtigkeitsgasse, plein centre, s’étalent six kilomètres de galeries marchandes couvertes, où l’on se laisse inspirer tout en cheminant l’abri du soleil et de la pluie. Petite curiosité locale, les rues sont jalonnées de caves voûtées qui font également office de boutiques. Vins, mode, galeries d’art… on y trouve de tout, pour tous les goûts et toutes les bourses. Ainsi qu’un marché périodique particulièrement haut en couleurs.

Non loin de là, le grand magasin Loeb, enseigne familiale et non moins typique, propose huit étages de commerces, des marques internationales aux spécialités locales, en passant par quelques découvertes inattendues.

Ici encore, les opportunités de dénicher des trésors ne manquent pas : l’inspiration vous y attend certainement !

Un régal à chaque coin de rue

Parmi ses nombreuses qualités, la ville de Berne peut se targuer d’une offre de bars et de restaurants des plus remarquables. Au point qu’en dresser une liste relève de l’utopie. Voici néanmoins quelques recommandations.

Véritable petit îlot paradisiaque, le Schwellenmätteli se décline en trois saveurs. Une terrasse où il fait bon vivre, un restaurant dédié à une gastronomie italienne délicieuse et sans chichis, et un lounge agréable de jour comme de nuit.

Un chouïa plus huppé, mais non moins accueillant, le Bellevue, c’est un peu de belle vie. Restaurant gastronomique tout droit sorti de la Belle Époque, cocktails sophistiqués, cigares entre connaisseurs… Ou, plus simplement, un petit rafraîchissement au Bellevue Bar, qui porte admirablement bien son nom !

Enfin, le bon plan pour tout visiteur estival qui se respecte, la Gelateria di Berna. Trois adresses dispersées dans la ville et un seul mot d’ordre : des glaces à l’italienne à tomber à la renverse.

La descente de l’Aar

Hautement prisée par les locaux et les estivants de passage, l’incontournable descente de l’Aar conclut cet inventaire alléchant.

Nous opterons ici pour la version courte, avec départ depuis le Schwellenmätteli. Nul besoin de disposer de sa propre embarcation, il est possible d’en louer une sur place avant de s’élancer, de préférence en groupe. Une manière originale et agréable de découvrir la ville sous un angle inédit. Et de s’en éloigner quelque peu…. Pas de panique cependant, une station Velo Bern vous attend non loin de l’arrivée !

by

PubliBike

Mobile de A à Z

 

PubliBike propose depuis 2009 plusieurs réseaux de bike sharing partout en Suisse tout en élargissant constamment son offre.