Blog

Vue sur La Côte : les plus belles balades nyonnaises

Idéalement située entre Lausanne et Genève, la ville de Nyon est le point de départ rêvé pour partir à la découverte de l’une des plus belles régions de Suisse. Balades au fil du Léman, escapades forestières, flâneries en terrasse ou visites culturelles, suivez le guide et embarquez pour une virée sur mesure, en PubliBike !

 

Virée en ville

Si les alentours de Nyon sont propices aux promenades, la ville en elle-même renferme son lot de richesses, et elle est particulièrement agréable à sillonner à bicyclette. Optez pour la formule PubliBike qui correspond à vos besoins, jetez un œil à la marche à suivre sur notre site web, et en selle !

 

Votre vélo vous attend à la station PubliBike de la gare CFF, et ne demande qu’à dévaler les pentes douces de la cité romaine pour vous emmener au bord du lac. Avec quelques haltes immanquables sur la route. L’Esplanade des Marronniers et son panorama à couper le souffle ne manqueront pas de vous faire ralentir pour profiter de la vue. Elle est également le théâtre de nombreuses animations et concerts gratuits, dont le programme est disponible ici. Un petit détour par le magnifique jardin du Conservatoire semble également de rigueur, et vous mènera à la fameuse plage des Trois Jetées, pour entrer de plain-pied dans la dolce vita nyonnaise. De juillet à août, le bord du lac se trémousse au rythme des Rives Jazzy, festival gratuit à l’affiche alléchante !

 

Ne vous limitez pas à ces quelques indispensables, la ville de Nyon sait récompenser les curieux et les amateurs de découvertes !

Un beau Romand, une belle Histoire

Foulées tour à tour par des sandales romaines, les chausses d’envahisseurs bernois en colère, et les célèbres bottes dégoulinantes de boue des festivaliers du Paléo, les rues de Nyon recèlent des trésors d’histoire et de culture. Prendre quelques instants pour se pencher sur ce passé foisonnant constitue donc un point de départ idéal.

 

Et pour cela, nul besoin de chercher bien loin ! Situés en ville et aisément accessibles, le Musée Romain et le Musée du Léman offrent de quoi étancher votre soif d’histoire. Le premier vous présentera l’héritage de Noviodunum, nom sous lequel la ville fut fondée par Jules César, il y a quelques deux mille ans. Le second offre une plongée en immersion dans le plus grand lac d’Europe, à travers les prismes de la faune qui l’habite et de l’histoire de la navigation.

 

Si ce patrimoine culturel et historique vous inspire, pensez à faire une halte à l’Office du Tourisme pour vous procurer un Pass Musée : vous aurez ainsi accès à tous les musées cités dans cet article, et bien d’autres, pour la modique somme de CHF 12.- !

Balade au fil de l’eau

La balade côtière idéale vous emmènera vers l’est, du côté de la commune de Prangins. Après une agréable promenade au bord de l’eau jusqu’à la station PubliBike, le coin mérite amplement d’y déposer votre vélo quelques temps pour profiter de ses charmes !

 

Magnifiquement aménagées, les rives du Léman débordent d’attraits et ont de quoi contenter tout un chacun. Autour de la terrasse des Abériaux convergent les sportifs, les pécheurs et les enthousiastes de l’apéro, dans une atmosphère familiale et accueillante. Ambiance lounge du côté de la Barcarolle, parfaite pour siroter un Spritz en toute décontraction. En toile de fond, la plage du Promenthoux, aisément l’une des plus agréables de la région.

 

Et comme la culture et l’histoire ne sont jamais très loin, le magnifique Château de Prangins accueille également l’antenne romande du Musée National Suisse. Un pan d’histoire patriotique dans un cadre unique, un somptueux jardin et son potager qui fait revivre les légumes d’antan : un passage obligé. La cerise sur le château ? On y mange également très bien !

Escapade forestière

Autre incontournable de la région : la réserve naturelle du Bois de Chêne. Un véritable joyau de verdure que l’on arpente aussi bien à pied qu’à vélo. Un lieu propice aux belles balades, que l’on ne saurait trop vous recommander. On y accède aisément à vélo, ou plutôt, on y grimpe ! Les moins assidus apprécieront la possibilité de ménager leurs mollets en empruntant un e-bike.

 

Une autre option consiste à rallier le Bois de Chêne en empruntant le célèbre sentier des Toblerones, qui doit son nom aux iconiques fortifications antichars qui le bordent. Ce haut-lieu de la randonnée pédestre est interdit aux vélos, mais des stations PubliBike vous attendent de part et d’autre du parcours !

Les vins de de La Côte

Impossible de dresser un inventaire des charmes de La Côte sans mentionner les innombrables caves de cette région au patrimoine viticole des plus… enivrants. Château de Duillier, Signy, Coinsins, Arnex, autant de lieux qui feront le bonheur des palais les plus exigeants. Cependant, selon votre degré d’enthousiasme, prévoyez un chauffeur pour rentrer !

À vos vélos !

Bien évidemment, les richesses de la région ne se limitent pas à ces quelques suggestions. Les férus de balades au fil de l’eau pourront aisément pousser l’excursion jusqu’à Gland ou, pourquoi pas, rejoindre les réseau morgiens ou même lausannois ! Quant à ceux qui voudraient goûter aux plaisirs des bains thermaux en France Voisine, sachez que PubliBike est également présent à Divonne-les-Bains. Et que, de manière générale, la région regorge de musées, de merveilles naturelles et d’imposants châteaux. En somme, référez-vous à la liste des stations PubliBike, et créez vos propres itinéraires pour découvrir ce magnifique coin de Suisse, de façon plus douce et agréable que jamais !

by

PubliBike

Mobile de A à Z

PubliBike propose depuis 2009 plusieurs réseaux de bike sharing partout en Suisse tout en élargissant constamment son offre.