Blog

Une journée estivale à Sion avec PubliBike

Le chef-lieu du Valais a la réputation d’être la ville la plus ensoleillée de Suisse : quelle meilleure occasion qu’une journée d’été pour la découvrir ! Empruntez un vélo PubliBike et partez pour une escapade rafraîchissante, entre plongée au cœur du Moyen Age et immersion à 70 mètre sous terre…

 

C’est à la gare de Sion que débute votre périple. Choisissez un vélo à la station adjacente et mettez-vous en selle pour une journée de découvertes 100 % valaisannes ! Avis à tous les mollets sensibles : pour arpenter Sion et ses collines escarpées, l’e-bike peut être un choix salvateur…

Mise en jambes dans la cité médiévale ! Au programme : cathédrale, hôtel de ville et Tour des Sorciers

Située à quelques coups de pédales, la vieille ville médiévale sera votre première étape. Quelques joyaux historiques vous y attendent, parmi lesquels la cathédrale Notre-Dame de Sion, l’hôtel de ville ou la Tour des Sorciers – dernier vestige des anciennes fortifications de la ville. Une fois ces monuments admirés, accordez-vous une pause dans l’un des cafés pittoresques de la vieille ville et reprenez votre vélo, en direction du château de Valère.

A l’assaut des deux symboles sédunois : Valère et Tourbillon

La montée est rude, mais l’effort en vaut la chandelle ! Dans cette basilique du XIIe siècle, vous découvrirez le plus vieil orgue jouable au monde, le Musée d’histoire du Valais et un panorama imprenable allant de Sion à Martigny ! Et au sommet de la colline qui vous fait face se déploie votre prochain objectif : le majestueux château de Tourbillon. L’accès ne pouvant se faire à vélo, vous opterez pour un arrêt intermédiaire sur la place située en contrebas des deux châteaux. Vous n’aurez qu’à cadenasser votre vélo PubliBike selon la marche à suivre et à le récupérer après votre visite.  

Pause dans un paradis balnéaire

Après ce premier volet culturel, place à la détente ! A 15 minutes en vélo depuis le centre-ville se trouve une véritable oasis de fun et de fraîcheur : le domaine des Iles. Vous pourrez vous baigner dans un lac aux eaux turquoises, ou pratiquer l’une des nombreuses activités du lieu (notamment beach-volley, trampoline, Parc Aventure ou mini-golf). Envie de casser la graine ? A vous de choisir entre le restaurant ou l’une des places de pique-nique tout équipées.

Emerveillement en eaux profondes au lac souterrain de Saint-Léonard

La dernière étape vous emmènera dans un lieu extraordinaire, plus rafraîchissant encore qu’un plan d’eau : la lac de Saint-Léonard. 40 minutes suffisent pour s’y rendre à vélo depuis le domaine des Iles, en direction de Sierre. Arrivé sur place, descendez sous terre et laissez-vous charmer par le plus grand lac souterrain naturel et navigable d’Europe. A bord d’une barque, vous découvrirez les mystères de cette grotte où règne une température de 15 degrés ! Une parenthèse fraîcheur bienvenue avant de prendre la route du retour. La gare de Sion vous paraît loin ? Laissez votre vélo PubliBike à la station sédunoise « Hôpital – CRR » et poursuivez en bus vers la gare, la tête remplie de souvenirs entre ciel et (sous) terre…

by

PubliBike

Mobile de A à Z

 

PubliBike propose depuis 2009 plusieurs réseaux de bike sharing partout en Suisse tout en élargissant constamment son offre.