Nos ambitions

Le bike sharing est le complément idéal des moyens de transport privés et publics pour les courtes distances. Il permet de décongestionner la circulation au centre-ville et améliore l’attractivité des transports publics. Depuis quelques années, le bike sharing ne cesse de gagner en popularité dans le monde entier.

 

En Suisse, nous incarnons ce service mobile, urbain et durable. Avec nos activités, nous avons l'ambition de contribuer à la transformation de la mobilité et ainsi trouver des solutions pour réduire l'impact des transports sur l'environnement.

 

En collaboration avec CarPostal SA et Post Company Cars SA, PubliBike contribue à façonner l'avenir de la mobilité en tant qu'experts du transport de passagers, de la gestion de flotte et de la mobilité partagée.

 

Si vous aussi, vous voulez participer à cet effort collectif, il ne vous reste plus qu'à vous enregistrer chez PubliBike !

Notre histoire

En 2011, CarPostal crée PubliBike en collaboration avec les partenaires CFF et Rent a Bike.

 

En avril 2012, CarPostal rachète la société velopass, qui était à l’époque la plus grande société de location de vélos en libre-service de Suisse, et devient alors leader du vélopartage sur le marché national.

 

En avril 2013, la fusion de PubliBike et de velopass donne naissance à la marque PubliBike et ainsi une offre nationale uniforme.

 

Le 1er janvier 2014, PubliBike se transforme en une société anonyme et opère en tant que société affiliée autonome de CarPostal. 

 

En 2016, un nouveau système et un nouveau modèle commercial sont mis en place. Ce lien vous donne accès à la fiche descriptive de nos vélos actuels.

Dès novembre 2017, les inaugurations du nouveau système se font au travers de toute la Suisse.

 

En janvier 2020, Markus Bacher, économiste d’entreprise et informaticien, est devenu CEO de PubliBike.
En 2020, les réseaux de Lugano-Malcantone et Région de Nyon connaissent un essort particulier, atteignant un total respectif de plus de 50 et 25 stations.
Depuis le 1er janvier 2021, PubliBike fait partie de la nouvelle unité du groupe "Services de mobilité" de La Poste. PubliBike est devenue une société fille de La Poste Suisse, remplaçant CarPostal dans ce rôle.
Au 1er février 2021, le siège principal de PubliBike se trouve à Berne, Engehaldenstrasse 39, rejoignant ainsi le nouveau siège de CarPostal.
Début 2021, PubliBike avait un réseau dense composé de 530 stations et 5'100 vélos.

Notre réseau

Nous sommes présents dans toute la Suisse, grâce à 8 réseaux : Fribourg, Région de Nyon, Lausanne-Morges, Lugano-Malcantone, Sion, Sierre, à Berne avec "Velo Bern" et à Zurich avec "Züri Velo". Vous les retrouvez sur notre carte ou sur notre app PubliBike.

530 stations PubliBike sont réparties dans toute la Suisse. Il en existe plusieurs types, dont les descriptions respectives se trouvent ici.

Notre flotte de vélos est composée de plus de 5'100 vélos. Suivez ce lien pour accéder à la fiche descriptive de ces derniers.

Mais encore...

Nos sponsors et partenaires

Nous remercions nos sponsors et partenaires, avec lesquels nous collaborons étroitement. Si vous voulez en apprendre plus sur le sujet, cliquez ici.

Rejoignez-nous !

Souhaitez-vous faire partie de la famille PubliBike et changer la mobilité du futur ? Consultez toutes les offres d’emploi de PubliBike ici.