À propos de nous

Notre vision

Le bike sharing est le complément idéal aux moyens de transport privés ou publics, pour les courtes distances, et contribue à désengorger les centres-villes tout en améliorant l’attractivité des transports publics.
En Suisse, nous incarnons ce service mobile, urbain et durable. Avec nos activités, nous avons l'ambition de contribuer à la transformation de la mobilité et ainsi trouver des solutions pour réduire l'impact des transports sur l'environnement. Notre objectif est d’offrir une solution de mobilité douce, flexible et durable, accessible à tous. En collaboration avec CarPostal SA et Post Company Cars SA, nous contribuons à façonner l'avenir de la mobilité en tant qu'experts du transport de passagers, de la gestion de flotte et de la mobilité partagée.
Si vous aussi, vous voulez participer à cet effort collectif, il ne vous reste plus qu'à vous enregistrer chez PubliBike !

Notre histoire

En 2011, CarPostal crée PubliBike en collaboration avec les CFF et Rent a Bike.

En avril 2012, CarPostal rachète la société velopass, qui était à l’époque la plus grande société de location de vélos en libre-service de Suisse, et devient alors leader du vélopartage sur le marché national.

En avril 2013, la fusion de PubliBike et de velopass donne naissance à la marque PubliBike et ainsi une offre nationale uniforme.

Le 1er janvier 2014, PubliBike se transforme en une société anonyme et opère en tant que société affiliée autonome de CarPostal.

En 2016, un nouveau système et un nouveau modèle commercial sont mis en place et sont inaugurés dès novembre 2017 à travers toute la Suisse. Ce lien vous donne accès à la fiche descriptive de nos vélos actuels.

Depuis le 1er janvier 2021, PubliBike fait partie de la nouvelle unité du groupe "Services de mobilité" de La Poste. PubliBike est devenue une société fille de La Poste Suisse, remplaçant CarPostal dans ce rôle.

8

réseaux

600

stations

5300

vélos & e-bikes

En tant que pionnier depuis 2011 du vélo en libre-service (bike sharing) en Suisse, PubliBike bénéficie d'une grande notoriété et popularité.

Avec une offre de qualité suisse et en constant développement, nous sommes présents dans toute la Suisse grâce à nos 8 réseaux :

 

  • Berne (Velo Bern)
  • Fribourg
  • Lausanne-Morges
  • Lugano-Malcantone
  • Région de Nyon
  • Sierre
  • Sion
  • Zurich (Züri Velo)

Nos valeurs et nos engagements

Responsabilité La responsabilité est au cœur de notre démarche : nous souhaitons éveiller la prise de conscience écologique en offrant à chacun un moyen d’agir à son échelle en faveur de l’environnement.

Confiance La confiance de nos utilisateurs et de nos partenaires est importante à nos yeux : elle est un vecteur de réussite et de prospérité.

Agilité L'agilité se retrouve tant au sein de notre organisation flexible et réactive, que dans les solutions que nous offrons à nos utilisateurs et à nos partenaires.

Eco-responsabilité Nous proposons un service de bike sharing écologique et durable, favorisant la réduction d'émissions de CO2. En complément, nous travaillons main dans la main avec notre partenaire EWB à Berne pour un approvisionnement en énergie verte et renouvelable pour les batteries de nos e-bikes. Nous contribuons ainsi à la transformation de la mobilité et agissons en faveur de l'environnement et du développement durable.

Engagement social La maintenance et le rééquilibrage des vélos entre les stations sont réalisés en collaboration avec des organisations actives dans le domaine de la réinsertion professionnelle et de l’intégration socio-professionnelle des jeunes. Parmi ces organisations, nous comptons : Association PRO-JET (Région de Nyon), Fondation Le Relais (Lausanne-Morges), KA (Berne), ORS (Fribourg), SEB (Zurich).

Bien-être et santé PubliBike apporte bien plus qu’une solution de mobilité douce et écologique : cela permet à chacun d'avoir une activité physique qui est accessible à tous. Ainsi, cela permet d’augmenter sa productivité et sa motivation. Rouler en PubliBike, c'est prendre soin de soi et de sa santé.
 

En savoir plus sur nos engagements