0

News

18.09.2023
PubliBike arrive à Coire

PubliBike dispose dès aujourd’hui d’une nouvelle représentation dans le sud-est de la Suisse : un nouveau réseau PubliBike constitué de dix stations est inauguré à Coire pour une durée de neuf mois.

29.08.2023
SAVE THE DATE - Hallo Velo ! Le festival du vélo de Berne

Le 3 septembre, de 9h à 17h, le centre-ville de Berne sera orienté vers le monde du vélo. La devise : «Fahr mit am Berner Velofestival» sera vécue à travers une variété d'activités - "Hallo Velo!" invite la population bernoise à fêter ensemble le vélo. Visite notre stand sur place et profite de nos offres attractives.

28.08.2023
Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau partenaire dans le réseau bernois : l'association d'unihockey Bern Capitals.

Bern Capitals est le premier club sportif suisse à avoir adhéré en 2020 à l'initiative des Nations Unies pour la protection du climat "Sports for Climate Action" et a reçu le "Green Goal Award" à l'occasion du championnat du monde d'unihockey à domicile en 2022.

Grâce à la collaboration avec PubliBike, les quelques 420 membres du club ont désormais la possibilité de se rendre directement à la plupart des salles d'entraînement ou des matchs à domicile en PubliBike, et ce à des conditions avantageuses.
En savoir plus

21.08.2023
En selle pour la rentrée !

L'été touche à sa fin, et bientôt, il sera temps de reprendre le rythme effréné de la vie professionnelle. Mais pas d'inquiétude, chez PubliBike, nous avons la solution parfaite pour une rentrée tout en douceur : "En selle pour la rentrée !". Du 21 août au 15 septembre 2023 bénéficie de notre offre exceptionnelle.

  • PubliBike : l'abo B-Fit à seulement CHF15.- pour 1 mois avec le code promo BACK2WORK23
  • Velospot : l'abo National Classic à CHF15.-* pour 1 mois

Prépare-toi à pédaler vers le succès de cette nouvelle saison !

*rends-toi sur le site de Velospot pour profiter de l'offre.

27.07.2023
Ton abo mensuel Frimobil + PubliBike pour CHF 5.- de plus

Afin de rendre ta mobilité aussi simple que possible, nous te proposons une offre multimodale : abo Frimobil + PubliBike pour CHF 5.- de plus que l'abo mensuel Frimobil !

Cet abo mensuel Frimobil + PubliBike comprend les transports publics ainsi qu'un B-Fit 1 mois.

Pour rappel, avec l'abo B-Fit, les 30 premières minutes en vélo sont gratuites et coûtent CHF 3.50 en e-bike. Chaque minute supplémentaire est ensuite facturée CHF 0.10.

Cet abo est disponible sur les webshops et aux points de vente desservis des TPF, des CFF ou encore du BLS et cela dès le 1er août prochain (1er jour de validité de l'abonnement fixé au 14 août 2023). Il est chargé sur le SwissPass. Pour l'abo B-Fit, l’activation du SwissPass doit se faire manuellement dans ton compte client, via notre site web.

Pour plus d'informations, rends-toi sur le site web de Frimobil

23.06.2023
Soutiens ton drapeau aux EuroGames !

Pour célébrer le mois des fiertés et en collaboration avec nos partenaires EuroGames 2023 et Bern Pride, nous avons conçu et mis en circulation six vélos PubliBike aux couleurs de l'arc-en-ciel à Berne.

Nos vélos PubliBike colorés ne sont pas seulement un symbole de fierté et de diversité, mais ils invitent également tous/toutes ceux/celles qui le souhaitent à participer aux EuroGames 2023 qui auront lieu à Berne fin juillet. Ensemble, nous souhaitons créer une atmosphère d'inclusion et d'acceptation.

Nous remercions EuroGames 2023 et Bern Pride pour cette formidable collaboration et sommes ravis de contribuer positivement avec nos vélos PubliBike.

10.05.2023
Pédale avec nous - Mastercard et CYCLE WEEK plantent des arbres

Rends-toi à la CYCLE WEEK avec PubliBike : Mastercard plante 5 arbres. La participation est simple - l'effet est grand ! Peu importe d'où tu viens pour te rendre à la CYCLE WEEK : pour chaque déplacement à la CYCLE WEEK en PubliBike, 5 arbres sont plantés avec la Priceless Planet Coalition.

Pédale maintenant, participe et gagne des prix incroyables !

09.05.2023
Rends-nous visite à la CYCLE WEEK !

Nous serons présents à la CYCLE WEEK (du 11 au 14 mai 2023), le grand événement de la Suisse à vélo !
Viens nous rendre visite à la Kasernenstrasse à Zurich et tente ta chance à notre roue de la fortune pour gagner des prix extraordinaires (dont des abos PubliBike) !

 

08.05.2023
Trajets en illimité pendant 24h!

Prendre un café à Lugano le matin, se rendre dans un restau confortable au bord du lac de Zurich pour le déjeuner et profiter de l'ambiance du soir dans les vignes au bord du Léman en fin de journée ?
ATTENTION: A la saisie du code promo et après paiement, le décompte des 24 heures est activé. Offre valable uniquement pour les nouveaux/-elles client(e)s ou avec un abo B-Quick. L'offre est valable jusqu'au 30.06.2023.

05.05.2023
La Nuit des musées à Fribourg, c’est 20 musées et institutions de Fribourg et environs. Et c’est le samedi 13 mai 2023.

Chaque année, Fribourg organise sa Nuit des Musées, qui permet de découvrir la richesse du patrimoine historique, artistique et culturel de la ville.

De nombreux musées, ainsi que la BCU, vous ouvrent leurs portes et vous invitent à découvrir tout un programme, riche en surprises et en animations. C'est là une occasion unique de visiter différents musées et d'en savourer l'atmosphère particulière au cœur de la nuit.

Et quoi de mieux que PubliBike pour se déplacer facilement et rapidement d’un musée à l’autre de la ville ?

Reste connecté(e), un concours arrive bientôt sur nos réseaux sociaux. Tu pourras alors gagner des entrées pour la Nuit des musées

01.05.2023
La saison du vélo bat son plein !

Le beau temps arrive (enfin!!) et la saison du vélo bat son plein ! Voici nos offres spéciales pour profiter à fond du vélo !

  • PubliBike : -50% sur l'abo B-Fit, pour seulement CHF 49.50 au lieu de CHF 99.-, valable pour une année. Pour en profiter, insère le code promo SEASON23 ici ou dans l'app.

  • Velospot : -50% sur l'abo annuel National Classic (équivalent du B-Fit), pour seulement CHF 49.50 au lieu de CHF 99.-, valable pour une année.
    Rends-toi sur le site internet de Velospot ou sur l'app, sélectionne l'abo "National Classic" puis l'offre apparaitra !

N'attends plus pour profiter de ces magnifiques offres !
Ces offres sont valables jusqu'au 31 mai 2023.

28.04.2023
C'est parti pour la BEA !

Ca y est, la BEA a commencé ! La 70ème édition se tiendra du 28 avril au 7 mai 2023.
Tu ne veux pas perdre de temps et te rendre directement à la BEA ? Utilise un PubliBike. Tu pourras ainsi te rendre rapidement et directement sur le site de BERNEXPO. En plus, tu améliores ta condition physique. Qu'est-ce que tu attends ? Emprunte un vélo et c'est parti !

13.04.2023
Découvre notre webshop !

Tu as toujours voulu offrir un abo PubliBike à quelqu'un ? ou acheter une carte journalière* pour toi ou pour offrir ? Tu as désormais cette possibilité grâce à notre webshop !

Rends-toi dans notre webshop pour découvrir tous les produits en vente, allant des abos à des articles PubliBike. De quoi rendre heureux/-se un vrai fan de PubliBike ! PS: en plus la livraison est incluse.

Et c'est pas tout : En ce moment, profite de -20% sur tout le shop, jusqu'au 31 mai 2023, avec le code NEWSHOP

*uniquement pour nouveaux/-elles client(e)s ou abo B-Quick

04.04.2023
Velospot s'installe à Sion et Sierre, à la place de PubliBike

Velospot est désormais disponible à Sion et Sierre, ainsi que dans 10 communes avoisinantes, formant ainsi le nouveau réseau "Agglo Valais Central".

Le nombre de stations en Valais central s'élève à présent à plus de 40, avec l'objectif de développer et de densifier davantage le réseau durant les prochains mois.

08.03.2023
Nous avons fusionné avec Intermobility SA (Velospot) !

Comme tu le sais peut-être déjà, Intermobility SA (Velospot) et PubliBike SA ont fusionné cet été (lire le communiqué de presse ; nous sommes ainsi devenus, ensemble, le plus grand réseau de vélos en libre-service de Suisse.

Pour te donner une petite idée de ce que cela représente :

  • 3,5 millions de trajets en 2022, dont env. 1,7 millions à Berne et env. 1,1 million à Zurich
  • 9,9 millions de kilomètres parcourus en 2022, soit 247 fois le tour de la Terre
  • 8'100 vélos
  • 1'500 stations
  • 13 réseaux*

Grâce à cette fusion, nous allons également pouvoir te proposer des offres spéciales sur les abos Velospot, pour que tu puisses profiter de nos 2 services en parallèle à prix réduit !

PubliBike: Berne, Fribourg, Lausanne-Morges, Sottoceneri (TI), Région de Nyon et Zurich
Velospot: Agglo Valais central (à partir du 04.04.23), Aigle, Bâle, Bienne, La Chaux-de-Fonds, Martigny, Riviera

08.03.2023
Offre spéciale

La saison du vélo approche, il est grand temps de te remettre ne selle ! Pour une reprise en douceur, nous t'avons préparé 2 offres spéciales !

  • PubliBike : -50% sur tes trajets en B-Quick pendant 3 mois. Insère le code promo PRESEASON23 sur le site internet de PubliBike.
  • Velospot : -50% sur tes trajets avec l'abo National Minute pendant 3 mois. Sélectionne l'abo National Minute, puis l'offre apparaîtra !

Ces offres sont valables jusqu'au 5 avril 2023.

09.01.2023
Nouvelle résolution

Nouvelle année rime souvent avec nouvelle résolution ! Et pourquoi ne pas adopter PubliBike dès aujourd'hui, et placer 2023 sous le signe de la santé : la tienne et celle de la planète !

23.12.2022
Bonnes fêtes!

Toute l'équipe PubliBike vous souhaite de belles fêtes de fin d'année ! A l'année prochaine :-)

29.11.2022
Découvre le calendrier de l'Avent PubliBike !

Cette année aussi, nous avons le plaisir de t'accompagner jusqu'à Noël à travers notre calendrier de l'Avent. Chaque jour, ouvre une porte et découvre la surprise qui se cache derrière !

Et avec un peu de chance, tu pourras gagner un des nombreux cadeaux de nos partenaires. Alors dépêche-toi et file t'abonner à notre compte instagram, si ce n'est pas déjà fait !

21.11.2022
Une offre verte pour la blackweek !

Tu veux profiter des soldes et des dernières tendances tout en faisant un bon geste pour la planète et pour ta santé ? Chez PubliBike, la mobilité douce est toujours à la mode. Alors, rends la blackweek plus verte avec notre offre spéciale :  B-Fit à CHF 49.50 au lieu de CHF 99.- avec le code BLACKWEEK22 !

Durant cette semaine, tu pourras bénéficier de notre abo B-Fit à moitié prix, valable pendant un an, soit pour CHF 49.50 au lieu de CHF 99.- ! Il te suffit d'insérer notre code BLACKWEEK22 avant le 28 novembre 2022 pour profiter de cette réduction tendance.

Notre abo B-Fit te permet de rouler gratuitement à vélo pendant les 30 premières minutes, et pour CHF 3.50 en e-bike. Chaque minute supplémentaire est ensuite facturée CHF 0.10.

Nous te souhaitons un bon shopping et une bonne route avec PubliBike !

18.10.2022
PubliBike réduit ses émissions de CO2

Un passage au tout électrique et une nouvelle image de marque : l’équipe logistique de PubliBike, réseau de Berne, se déplace désormais avec quatre véhicules utilitaires électriques.PubliBike Berne s’est vu remettre quatre e-Crafter Volkswagen par son partenaire AMAG il y a déjà quelques semaines. Entièrement électriques, ils remplacent les anciens véhicules utilitaires utilisés, qui roulaient au diesel, et servent à équilibrer le nombre de vélos entre les stations.

20.09.2022
Voyage culturel nocturne avec PubliBike

Samedi, le 24.09.2022 les portes des musées de Lausanne-Pully s'ouvriront à nouveau la nuit. Prends un PubliBike et voyage confortablement de musée en musée.

12.09.2022
Profite d'un abo B-Fit à CHF 30.- pour 3 mois!

Et si tu prenais soin de toi tout en prenant soin de la planète ? Dans le cadre de la #EUROPEANMOBILITYWEEK, PubliBike facilite tes déplacements en te proposant une offre spéciale : un abo B-Fit pour 3 mois à seulement CHF 30.-!

La Semaine européenne de la mobilité est organisée chaque année au niveau européen, et vise à favoriser l'utilisation de moyens de transport doux et écologiques.

Alors insère le code promo MOBILITYWEEK22, et profite d'un abo B-Fit pendant 3 mois pour CHF 30.- ! Avec cet abo, les 30 premières minutes en vélo sont gratuites; CHF 3.50 en e-bike. Chaque minute supplémentaire est ensuite facturée CHF 0.10.

Alors, prêt(e) à t'engager pour l'environnement avec PubliBike ?

05.09.2022
PubliBike t'emmène au Swiss Bike Park à Oberried

Notre partenaire souhaitait offrir la possibilité de rejoindre le Swiss Bike Park et Thömus de manière aussi durable que possible et par les transports publics. Pour cette raison, il a créé un micro-réseau privé avec de nouvelles stations PubliBike.

Depuis la station Gasel ou Thörishaus, il est désormais possible de rejoindre facilement Oberried et le Swiss Bike Park / Thömus, puis de revenir. En même temps, l'itinéraire à vélo diffère des visites habituelles de la ville. Des paysages ruraux à couper le souffle et beaucoup de nature t'accompagneront tout au long du parcours - un véritable sentiment de liberté !

Dans tous les cas, la visite du Swiss Bike Park vaut le détour. Le parc a quelque chose à offrir à tous les passionné(e)s de cyclisme ou à ceux/celles qui veulent le devenir, qu'ils/elles soient cyclistes amateurs/-trices ou athlètes de compétition.

Du 8 au 11 septembre 2022, une visite vaut doublement la peine ! Découvre le parc avec ton propre vélo ou avec un vélo loué sur place et profite des offres spéciales de Thömus.

01.09.2022
La Suisse célèbre le 175e anniversaire des chemins de fer suisses

De nombreuses entreprises de transport de différentes régions y participent et offrent un aperçu de leur métier. Tous les chemins de fer suisses ont le même objectif : amener les clients d'un point A à un point B en toute sécurité et confort. C'est aussi le cas pour nous, avec le bike sharing.Nous sommes le complément idéal aux moyens de transport privés et publics, raison pour laquelle nous sommes également présents avec un stand lors de la célébration du jubilé. Vous nous trouverez le 3 septembre 2022 sur la place de la gare à Berne, où nous vous présenterons notre concept et où vous pourrez même tester nos vélos.

12.08.2022
Rouler pour la jeunesse

Le 12 août 2022 a lieu la Journée internationale de la jeunesse. À l'occasion de cette journée, nous lançons en collaboration avec IdéeSport l'action "Rouler pour la jeunesse", afin de soutenir la promotion de la santé, l'intégration sociale et l'égalité des chances chez les jeunes en Suisse.Comment ça marche ? Pour chaque trajet effectué le 12 août en PubliBike, CHF 0.20 seront reversés à IdéeSport - et ce que ton trajet t'aie coûté quelque chose ou non.

11.08.2022
PubliBike se lance dans la production de fromage!

Mi-juillet 2022, PubliBike a déménagé ses serveurs dans un nouveau centre de données à Gais en Appenzell Rhodes-Extérieure : le centre de données le plus vert et innovant de Suisse. Nous sommes ravis et fiers de cette mise en œuvre écologique et technique !

D’autres centres de données utilisent notamment une alimentation en électricité naturelle ou via une installation photovoltaïque, mais le centre de données de Gais possède des atouts supplémentaires.

Pour les courtes coupures de courant, il utilise des « flywheels » au lieu d’une ASI (alimentation sans interruption) avec batteries. De plus, il utilise un système de refroidissement adiabatique qui pulvérise, dans le circuit d’air extérieur, de l’eau provenant d’une installation d’eau de pluie et d’eau souterraine. L’air chaud, provenant des serveurs et autres appareils de réseau, n’est pas évacué par des ventilateurs de toit, comme c’est habituellement le cas, mais redirigé vers la maison annexe, une fromagerie. Cet air chaud est ensuite utilisé pour fabriquer du fromage !

27.07.2022
Nous abordons l'avenir ensemble

Nous avons le plaisir de t'annoncer que nous fusionnons avec Intermobility SA. Nous devenons ainsi le plus grand réseau de vélos en libre-service de Suisse. Pour toi, cela signifie qu'en 2023, tu pourras bénéficier d'une offre encore plus grande !

27.06.2022
Voi et PubliBike collaborent ensemble

Plus de liberté à Berne grâce au nouveau partenariat entre PubliBike & Voi!
Plus d'infos dans le communiqué de presse
Lien vers la vidéo 

22.06.2022
Les tarifs changent!

PubliBike introduira un nouveau modèle tarifaire pour les client(e)s privé(e)s à partir du mercredi 29 juin 2022. Sans ces adaptations, les coûts d'entretien des vélos de haute qualité et le remplacement constant des batteries des vélos électriques ne peuvent pas être assurés de manière à couvrir les frais. En augmentant les tarifs, l'activité, jusqu'ici déficitaire, devrait à l'avenir couvrir les dépenses.

20.06.2022
Bärner Stadtfescht 2022

Le week-end du vendredi 24 au dimanche 26 juin 2022, un programme attrayant et varié vous attend à la BÄRNER STADTFESCHT. Les ruelles et les places entre la gare et le pont du Nydegg se transformeront en un lieu de fête haut en couleur. On fera la fête, on dansera, on profitera - avec le motto "zfriede.zäme.feschte.".Nous serons également de la partie sur la Bärenplatz pendant les trois jours. Viens nous rendre visite, fais notre connaissance et profite de l'occasion pour en savoir plus sur le monde fascinant de PubliBike.

10.06.2022
Trucs et astuces

Trucs et astuces, pour que tu comprennes bien notre système.

02.06.2022
Planifie tes trajets en PubliBike avec Google Maps !

PubliBike est désormais disponible dans Google Maps pour faciliter la préparation de tes plans de route ! Rends-toi sur Google Maps, insère l'adresse de ta destination, choisis le vélo comme mode de déplacement et ensuite clique sur PubliBike. Tu verras les stations se trouvant sur ton parcours et le nombre de vélos qui y sont disponibles. Attention : cette option est pour l’instant uniquement disponible dans les réseaux de Berne et Zurich.

30.05.2022
Ton geste pour ta santé et celle de la planète avec notre abo B-Flex à CHF 5.00

Et si tu prenais soin de toi tout en prenant soin de la planète ? Rouler à vélo te permet d'exercer une activité physique régulière, ce qui augmente ta productivité tout en améliorant  ta santé. De plus, c'est un moyen de transport écologique et durable, qui contribue à la réduction d'émissions de CO2. Pour atteindre cet objectif, nous te proposons une offre spéciale

Pour atteindre cet objectif, nous te proposons une offre spéciale : un B-Flex pour CHF 5.00 pour 1 mois. Pour en profiter, insère le code promo RIDEGREEN22 avant le 19.06.2022.

Pour rappel, avec l’abo B-Flex, les 30 premières minutes par trajet te coûtent CHF 1.00 à vélo et CHF 2.50 en e-bike. Chaque minute supplémentaire est facturée CHF 0.10.

Profite d'un max de flexibilité durant l'été !

19.05.2022
Deux caps importants franchis

Cette semaine est une grande semaine, puisque nous avons franchi non pas un mais deux caps important. En effet, nous avons atteints le million de trajets effectués depuis le début de l'année 2022 ainsi que les 200'000 utilisateurs ! Ces chiffres sont importants car ils démontrent l'intérêt de nos clients pour notre service. Nous tenons à vous remercier pour votre fidélité et sommes fiers de contribuer ensemble à la transformation de la mobilité.

09.05.2022
Retrouve nous la CYCLE WEEK à la Europaallee, du 12 au 15 mai 2022 !

La CYCLE WEEK est l'épicentre de la Suisse à vélo. Du 12 au 15 mai 2022, les cyclistes, les athlètes et les fans, la branche, le tourisme et la politique se retrouveront au cœur de Zurich pour le plus grand festival de vélo du pays. Viens nous rendre visite – de nombreuses surprises t’attendent sur notre stand, dont des offres spéciales sur nos abos, disponibles uniquement pour les visiteurs de la CYCLE WEEK. Tu pourras également tester nos vélos et rencontrer le staff PubliBike.

13.04.2022
Nous serons présents à la BEA sur le site de BERNEXPO du 29 avril au 8 mai !

Viens nous rendre visite – de nombreuses surprises t’attendent sur notre stand, dont des offres spéciales sur nos abos, disponibles uniquement pour les visiteurs de la BEA. Tu pourras également tester nos vélos et rencontrer le staff PubliBike. Ensemble avec Thömus AG, nous serons sur le stand K10 002 (plein air). Passe nous dire bonjour, nous nous réjouissons de te rencontrer.

05.04.2022
Gagne un abo PubliBike !

Ce matin, nous avons couvert nos vélos sur tous nos réseaux pour que tu puisses toujours rouler au sec, même quand il pleut - si tu trouves un couvre-selle, tu peux le garder !

Suis-nous sur Instagram pour gagner l'un de nos 3 abos (1 B-More, 1 B-Flex, 1 B-Fit) pour marquer l'occasion !

31.03.2022
La station PubliBike la plus haute de Suisse en service aujourd'hui

Projet pilote en collaboration avec Gurten – Park im Grünen jusqu’au 31 octobre 2022, la station PubliBike la plus haute de Suisse va être installée aujourd’hui à 858m, au sommet du Gurten (Berne).

Les visiteurs peuvent désormais gravir la montagne emblématique de Berne en PubliBike ou profiter d'une agréable descente en direction de Wabern, après une excursion au Gurten. De quoi pouvoir profiter des hauteurs pour se balader, se ressourcer ou pourquoi pas déguster un brunch dominical ou un succulent repas dans un des restaurants situés sur le Gurten.

Au pied du Gurten, les stations les plus proches se trouvent à la gare de Wabern, à la Waldblickstrasse et à la Seftigenstrasse à Wabern ou à la Bellevuestrasse à Köniz.

21.03.2022
Se remettre en selle avec un B-More à CHF 79.00 pour 6 mois

Les jours se rallongent et l’air se réchauffe ; signe que la saison du vélo est de retour ! PubliBike souhaite accompagner ta reprise en te proposant une offre spéciale.

En insérant le code promo HAPPYRIDER avant le 14.04.2022, tu bénéficies d’un B-More à CHF 79.00 pour 6 mois. De quoi pouvoir profiter d'un max de liberté lors de tes sorties !

Avec cet abo, les 30 premières minutes de trajet te coûtent CHF 0.50 pour un vélo et CHF 1.00 pour un e-bike. Passées les 30 minutes, le tarif à la minute (CHF 0.10) s’applique.

N’hésite pas à partager l’offre à ton entourage si tu penses que ça peut leur faire plaisir !

18.03.2022
L'engagement social de PubliBike

Découvre pourquoi Fabian et M. Zimmermann, qui travaillent tous deux pour une organisation active dans le domaine de la réinsertion professionnelle et de l'intégration socioprofessionnelle, apprécient travailler avec PubliBike.

17.03.2022
PubliBike reçoit l'agrément pour une formation officielle d'informaticiens spécialisés dans le développement de plateformes

PubliBike a officiellement reçu l'agrément du département de l'éducation et de la culture du canton de Berne pour pouvoir former avec effet immédiat des apprentis informaticiens spécialisés dans le développement de plateformes. Daniel Wismer a terminé l'année dernière sa formation de formateur professionnel et, à ce titre, s'occupera des futurs apprentis avec Markus Mueggler.

01.03.2022
PubliBike apporte bien plus qu'une solution de mobilité douce et écologique

PubliBike permet une activité physique accessible à tous. Cela augmente la productivité et la motivation. Rouler avec un PubliBike signifie prendre soin de soi et de sa santé.

RAISON #9 :Tu goûtes au bonheur et à la liberté
Tu aimes sentir l'air sur ton visage et dans tes cheveux, et être libre comme le vent ? Tu veux bénéficier d'un max de flexibilité ? Alors c'est sûr, c'est un PubliBike qu'il te faut !

RAISON #10 : Tu augmentes ta productivité et ta motivation
Quand tu roules à vélo, ton corps secrète des hormones qui stimulent de façon naturelle le sentiment de bien-être. Ainsi, ta productivité et ta motivation s'en trouvent augmentées.

17.02.2022
PubliBike contribue à la transformation de la mobilité

A travers son service de vélo en libre-service, PubliBike s'engage à offrir une solution de mobilité douce, flexible et écologique, accessible à tous. PubliBike souhaite ainsi contribuer à la transformation de la mobilité et ainsi trouver des solutions pour réduire l'impact des transports sur l'environnement.

RAISON #7 : Tu participes au désengorgement du trafic en centre-ville
PubliBike est le complément idéal aux moyens de transport privés ou publics, pour les courtes distances, et contribue à désengorger les centres-villes tout en améliorant l’attractivité des transports publics.

RAISON #8 : Tu participes à la transformation de la mobilité
En optant pour la multimodalité lors de tes déplacements, tu contribues à la transformation de la mobilité et à la réduction de l'impact des transports sur l'environnement.

08.02.2022
PubliBike incarne un service mobile, urbain et durable

PubliBike est disponible 24/ 7 dans 8 villes suisses. En combinant les transports privés et publics avec nos PubliBikes pour le dernier kilomètre, tu te déplaces rapidement et facilement !

Change tes habitudes : opte pour un mode de déplacement pratique, facile à utiliser et respectueux de l'environnement.

RAISON #5 : Tu t'occupes de rien - on s'occupe de tout
Du gonflage des pneus au changement de freins, tu n'as pas de soucis à te faire, PubliBike s'occupe de tout pour toi.

RAISON #6 : Tu ne possèdes pas de vélos, mais tu as 5'300 vélos à ta dispo partout en Suisse.
Déplace-toi simplement et rapidement grâce à nos 5'300 vélos, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans 8 villes de Suisse.

31.01.2022
PubliBike entre de nouvelles mains

La Poste a décidé de chercher de nouveaux investisseurs et, par conséquence, de vendre PubliBike ; c’est maintenant chose faite !

PubliBike, une entreprise de bike sharing fondée il y a dix ans, jouit d’une popularité croissante auprès de sa clientèle. Avec ses huit réseaux, PubliBike est présent dans 35 communes suisses avec 620 stations et 5300 vélos et compte actuellement 190 000 utilisateurs. PubliBike aura bientôt de nouveaux propriétaires. Les trois spécialistes de la branche Markus Bacher, CEO de PubliBike, Thomas Binggeli, fabricant de vélos, et Guido Honegger, entrepreneur IT, ont signé le contrat de vente et se réjouissent de mener à l’avenir, avec les 30 collaborateurs, l’entreprise de services qu’on ne peut plus ignorer des villes.

Les trois investisseurs suisses se réjouissent de racheter l’ancienne filiale de la Poste et de passer à une nouvelle phase de développement. La marque PubliBike établie reste inchangée et les nouveaux propriétaires continuent de gérer les réseaux actuels.

Lire le communiqué de presse

28.01.2022
L'éco-responsabilité est très importante pour nous

Nous travaillons main dans la main avec des organisations actives dans le domaine de la réinsertion professionnelle et de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes.

RAISON #3 : Tu fais un geste pour l'environnement
Le vélo, c'est écolo. Son emprunte carbone est faible et favorise ainsi la réduction d'émission de CO2. De plus, chez PubliBike, la plupart des batteries de nos e-bikes sont approvisionnées en énergie verte et renouvelable.

RAISON #4 : Tu t'engages en faveur de la réinsertion et l'intégration socio-professionnelle des jeunes
Chez PubliBike, la maintenance et le rééquilibrage des vélos entre les stations sont réalisés en collaboration avec des organisations actives dans le domaine de la réinsertion professionnelle et de l’intégration socio-professionnelle des jeunes.

18.01.2022
Le bike sharing n'offre pas que des avantages pour la planète

Le bike sharing est non seulement un moyen de transport écologique et durable, mais aussi le complément idéal aux moyens de transport privés ou publics. De plus, il est bon pour la santé et bon pour le moral : moins cher qu'un abo fitness !

Tu hésites encore à t'y mettre ? Reste à l'écoute pour découvrir les "10 bonnes raisons d'adopter PubliBike".

RAISON #1 : Tu es cool et trendy
Depuis quelques années, le bike sharing ne cesse de gagner en popularité dans le monde entier. Opter pour le bike sharing, c'est tendance !

RAISON #2 : Tu améliores ta forme physique
Une activité physique régulière a un effet positif sur ta forme physique et ta santé. Le vélo est une activité physique accessible à tous. Alors mets-toi en selle avec PubliBike, et prends soin de ta santé.

12.01.2022
Nouvelles conditions générales

Nos Conditions générales (CG) ont été mises à jour. 

03.01.2022
Bien commencer l'année avec une offre spéciale PubliBike : un B-Fit à -50% !

Nouvelle année rime souvent avec nouvelle résolution. Et pourquoi ne pas adopter PubliBike dès aujourd'hui, et placer 2022 sous le signe de la santé : la tienne et celle de la planète !

Car en utilisant régulièrement PubliBike lors de tes déplacements, tu contribues à ton propre bien-être et améliore ta forme physique. De plus, ton corps secrète des hormones qui stimulent de façon naturelle le sentiment de bien-être.

Mais ce n'est pas tout! En optant pour la mobilité douce, tu contribues à la réduction de l'impact des transports sur l'environnement. Car le vélo, c'est écolo. Son emprunte carbone est faible et favorise ainsi la réduction d'émission de CO2. De plus, chez PubliBike, la plupart des batteries de nos e-bikes sont approvisionnées en énergie verte et renouvelable.

Pour t'aider à tenir ta résolution, PubliBike t'accompagne tout au long de l'année avec une offre à ne pas manquer :

Un abo B-Fit à -50%, soit CHF 49.50 (au lieu de CHF 99.-). Avec cet abo, les 30 premières minutes en vélo sont gratuites; CHF 3.50 en e-bike. Chaque minute supplémentaire est ensuite facturée CHF 0.10. Pour en profiter, il te suffit d'insérer le code promo RESOLUTION2022 avant le 31.01.22.

21.12.2021
PubliBike vous souhaite de Bonnes Fêtes !

Découvrez les voeux en vidéo

30.11.2021
Découvre le calendrier de l'Avent PubliBike !

Nous avons le plaisir de t'accompagner jusqu'à Noël à travers notre calendrier de l'Avent. Chaque jour, ouvre une porte et découvre la surprise qui se cache derrière !Et avec un peu de chance, tu pourras gagner un des nombreux cadeaux de nos partenaires. Alors dépêche-toi et file t'abonner à notre compte instagram, si ce n'est pas déjà fait !

22.11.2021
C'est la Black Week chez PubliBike !

La Black Week a commencé, découvre dès maintenant notre offre EXCLUSIVE : -50% sur tes trajets en B-Quick avec le code promo BLACKWEEK.

N'attends plus, insère vite le code promo BLACKWEEK jusqu'au 29 novembre 2021 et bénéficie de 50% de rabais sur tes trajets en B-Quick pendant 3 mois.

Les 30 premières minutes par trajet te coûteront alors seulement CHF 1.45 (au lieu de CHF 2.90) en vélo et CHF 2.45 (au lieu de CHF 4.95) en e-bike.

De quoi faire un geste pour l'environnement et pour ton porte-monnaie !

01.11.2021
La Nuit des Musées est de retour !

Ce samedi 6 novembre 2021, la Nuit des musées aura lieu en Valais. Dans tout le canton, 44 musées ouvriront leurs portes. Avec PubliBike, tu peux facilement te rendre d'un musée à l'autre à Sierre et à Sion.

11.10.2021
10 bonnes raisons d'adopter PubliBike

Le bike sharing n'offre pas que des avantages pour la planète; il est non seulement un moyen de transport écologique et durable, mais aussi le complément idéal aux moyens de transport privés ou publics. De plus, il est bon pour la santé et bon pour le moral : moins cher qu'un abo fitness !

1. Tu es cool et trendy

Depuis quelques années, le bike sharing ne cesse de gagner en popularité dans le monde entier. Opter pour le bike sharing, c'est tendance !

2. Tu fais un geste pour l'environnement

Le vélo, c'est écolo. Son emprunte carbone est faible et favorise ainsi la réduction d'émission de CO2. De plus, chez PubliBike, la plupart des batteries de nos e-bikes sont approvisionnées en énergie verte et renouvelable.

3. Tu améliores ta forme physique

Une activité physique régulière a un effet positif sur ta forme physique et ta santé. Le vélo est une activité physique accessible à tous. Alors mets-toi en selle avec PubliBike, et prends soin de ta santé.

4. Tu goûtes au bonheur et à la liberté

Tu aimes sentir l'air sur ton visage et dans tes cheveux, et être libre comme le vent ? Tu veux bénéficier d'un max de flexibilité ? Alors c'est sûr, c'est un PubliBike qu'il te faut !

5. Tu augmentes ta productivité et ta motivation

Quand tu roules à vélo, ton corps secrète des hormones qui stimulent de façon naturelle le sentiment de bien-être. Ainsi, ta productivité et ta motivation s'en trouvent augmentées.

6. Tu t'engages en faveur de la réinsertion et l'intégration socio-professionnelle des jeunes

Chez PubliBike, la maintenance et le rééquilibrage des vélos entre les stations sont réalisés en collaboration avec des organisations actives dans le domaine de la réinsertion professionnelle et de l’intégration socio-professionnelle des jeunes.

7. Tu participes au désengorgement du trafic en centre-ville

PubliBike est le complément idéal aux moyens de transport privés ou publics, pour les courtes distances, et contribue à désengorger les centres-villes tout en améliorant l’attractivité des transports publics.

8. Tu participes à la transformation de la mobilité

En optant pour la multimodalité lors de tes déplacements, tu contribues à la transformation de la mobilité et à la réduction de l'impact des transports sur l'environnement.

9. Tu t'occupes de rien - on s'occupe de tout

Du gonflage des pneus au changement de freins, tu n'as pas de soucis à te faire, PubliBike s'occupe de tout pour toi.

10. Tu ne possèdes pas de vélos, mais tu as 5'300 vélos à ta dispo partout en Suisse

Déplace-toi simplement et rapidement grâce à nos 5'300 vélos, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans 8 villes de Suisse.

28.09.2021
Quelques nouvelles du Tessin

Lugano-Malcantone et Mendrisiotto-Basso Ceresio deviennent "Sottoceneri (TI)"

Fin mai, nous avons installé les 13 premières stations dans le Mendrisiotto-Basso Ceresio. Nous sommes maintenant heureux de pouvoir t'annoncer que nous avons presque entièrement installé les 45 stations prévues. Il ne reste plus que les stations à Bissone et Brusino Arsizio, qui seront installées dans les prochaines semaines. 14 communes ont été impliquées dans ce projet d'expansion. Un beau pas en avant en faveur de l'environnement et de la mobilité douce.

Désormais, le réseau Mendrisiotto-Basso Ceresio, qui compte 45 stations, et le réseau Lugano-Malcantone, qui comptera 55 stations, seront identifiés sous un seul grand réseau tessinois (100 stations) : Sottoceneri (TI). Avec un total de 720 vélos (dont 50% de e-bikes), ce réseau devient ainsi notre troisième plus grand réseau en Suisse, après Berne (210 stations) et Zurich (175 stations).

De Chiasso à Tesserete, nous te souhaitons de nombreux et agréables trajets avec PubliBike !

27.09.2021
Offre spéciale : un B-Flex pour 3 mois au prix de 2, ça te dit ?

La rentrée a sonné et l'heure pour toi de troquer ton maillot de bain contre ton ordinateur. Pour accompagner en douceur ton retour au bureau, nous te proposons une offre spéciale.

Grâce au code promo BACK2OFFICE, tu obtiens un abo B-Flex pour 3 mois au prix de 2, soit CHF 18.- pour 3 mois. Avec le B-Flex, les 30 premières minutes par trajet te coûtent CHF 1.- à vélo et CHF 2.50 en e-bike. Passées les 30 minutes, le tarif à la minute (CHF 0.10) s’applique.

Et si par chance tu es toujours à la plage, ne t'inquiète pas, tu as jusqu'au 10 octobre 2021 pour profiter de l'offre.

Bonne route et bonne rentrée avec PubliBike.

21.09.2021
La Nuit des Musées à Lausanne - Pully

Ce samedi 25 septembre 2021, la 20e Nuit des Musées aura lieu à Lausanne - Pully. De 14h00 à 02h00 du matin, tu peux visiter les différents musées et te rendre facilement d'un musée à l'autre avec PubliBike.

09.09.2021
Next Stop: Madame Frigo

En collaboration avec notre nouveau partenaire Madame Frigo, nous voulons faire un pas de plus vers l'eco-responsabilité en luttant ensemble contre le gaspillage alimentaire sous le hashtag #ridetosave.

01.09.2021
Votre publicité mobile avec PubliBike Partners !

Partagez plus que des vélos avec PubliBike, associez votre image à nos valeurs. Eléments forts du marketing urbain, nos vélos sont des supports innovants, remarqués et engagés.

Placez votre publicité sur nos corbeilles et profitez de notre offre spéciale : à partir de CHF 150.-, pour chaque emplacement acheté, recevez-en un gratuit.

Votre annonce sur nos vélos, c'est une publicité qui bouge plusieurs fois par jour et qui sera visible dans tous les coins de la ville.

Détails de l'offre:

  • Prix: dès CHF 150.- (pour 3 mois).
  • Délai de commande jusqu'au 30 novembre 2021.
  • Période de pose à définir.

Pour plus d'informations et pour passer commande, n'hésitez pas à prendre contact avec nos Sales Manager.

05.08.2021
Rouler pour la jeunesse

Le 12 août aura lieu la Journée internationale de la jeunesse.À l'occasion de cette journée, nous lançons en collaboration avec IdéeSport l'action "Rouler pour la jeunesse" !

Qui est IdéeSport ?

IdéeSport s'engage depuis 1999 dans la promotion des enfants et des jeunes en Suisse et utilise le sport comme moyen de prévention des dépendances et de promotion de la santé, de l'intégration sociale et de l'égalité des chances.

Avec leurs programmes MidnightSports, EverFresh, OpenSunday, MiniMove, MoveYourSummer ainsi que le CoachProgramme, ils ouvrent des espaces pour le sport et le mouvement et permettent ainsi aux enfants et aux jeunes de se rencontrer régulièrement au-delà des frontières culturelles et sociales, et ce sur 165 sites dans toute la Suisse.

Par cette action, nous souhaitons ainsi soutenir la promotion de la santé, l'intégration sociale, l'égalité des chances chez les jeunes en Suisse.

Alors, faisons bouger les choses ensemble ; roule en PubliBike et agis toi aussi pour la jeunesse !

Comment ça marche ?

Pour chaque trajet effectué le 12 août en PubliBike, CHF 0.20 seront reversés à IdéeSport - et ce que ton trajet t'aie coûté quelque chose ou non.

Plus d'informations sur l'action "Rouler pour la jeunesse" et sur la façon dont les fonds collectés seront utilisés avec Reto Mayer, directeur général d'IdéeSport.

20.07.2021
PubliBike continue de se développer dans la Région de Nyon !

Entre le 20 et 21 juillet 2021, 10 nouvelles stations seront installées et mises en service dans les communes de Bursins, Mies, Nyon, Rolle et Gland.

Bursins
Bursins, Place du Soleil        

Mies
Mies, Administration

Nyon
Nyon, Piscine du Cossy        
Nyon, Place de Savoie        
Nyon, Château        

Rolle
Rolle, Gare        
Rolle, Camping        

Gland
Gland, En Bord        
Gland, La Falaise        
Gland, Eikenott

5 stations supplémentaires suivront dans les prochains mois, portant aussi le total des stations dans la Région de Nyon à 40, pour plus de 200 vélos (dont la moitié des e-bikes) !

12.07.2021
Profite de notre offre d'été !

Un B-Flex à prix réduit, ça te dit?
Ca tombe bien, car nous avons justement une offre spéciale à te proposer : un B-Flex pour CHF 5.- (au lieu de CHF 9.-) pour 1 mois. De quoi pouvoir profiter d'un max de flexibilité durant l'été.

Aimes-tu sentir l'air frais sur ton visage et dans tes cheveux pendant les chaudes journées d'été ? Rouler à vélo à travers la ville et te sentir libre comme l'air ? Et avec tout ça, pouvoir t'arrêter quand tu veux pour savourer une bonne glace rafraîchissante ? Si tu as répondu "oui" à au-moins une de ces questions, alors c'est sûr, c'est un PubliBike qu'il te faut !

Et ça tombe bien, car nous avons justement une offre spéciale à te proposer : un B-Flex pour CHF 5.- (au lieu de CHF 9.-) pour 1 mois. De quoi pouvoir profiter d'un max de flexibilité durant l'été.

Insère vite le code promo SUMMERRIDES, et profite de cette offre jusqu'au 15 août 2021, inclus.

Pour rappel, avec l’abo B-Flex, les 30 premières minutes par trajet te coûtent CHF 1.- à vélo et CHF 2.50 en e-bike. Chaque minute supplémentaire est facturée CHF 0.10. Avec cet abo, tu peux toujours déverrouiller jusqu'à 5 vélos simultanément. À partir du 2ème vélo, le tarif B-Quick s’applique.

Cette fois c'est sûr : il fait beau, alors roule à vélo !  

01.07.2021
Partir à la découverte de la Suisse pendant 24 heures

Découvre la Suisse à vélo pendant une journée grâce à notre collaboration avec Zurich Tourismus. Dans nos 8 réseaux, nos vélos et e-bikes sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

21.06.2021
20 stations supplémentaires dans le Mendrisiotto-Basso Ceresio

Le développement de PubliBike se poursuit dans le Mendrisiotto-Basso Ceresio avec la mise en service aujourd'hui, lundi 21 juin 2021, d'un total de 20 nouvelles stations dans les communes de Mendrisio, Castel San Pietro, Stabio, Morbio Inferiore et Riva San Vitale.

D'ici la fin de l'année, il y aura dans la région du Sottoceneri, entre Mendrisiotto-Basso Ceresio et Lugano-Malcantone, un total de 97 stations et 720 vélos PubliBike (dont 50% d'e-bikes).

Mendrisio
Besazio Nucleo
Capolago Stazione FFS
Genestrerio Nucleo
Ligornetto Nucleo
Mendrisio Piscine
Mendrisio Museo
Mendrisio Comparto Scuole
Mendrisio Centro
Mendrisio La Filanda
Mendrisio Ospedale
Mendrisio Adorna
Arzo Scuole
Mendrisio Stazione FFS

Castel San Pietro
Alle Zocche
Alla Chiesa

Stabio
Via Arca – Via Pozzetto
Via Luvee        

Morbio Inferiore
Morbio Serfontana
Morbio Municipio             

Riva San Vitale
Piazzale a Lago

10.06.2021
**Information concernant le réseau de Zurich**

En raison de travaux dans le parking souterrain, la station « ETH Zentrum » doit être retirée du 12.06 2021 jusqu’en automne 2022. Durant cette période, trois stations alternatives sont mises à disposition.

  • Station de remplacement 1 : Leonhardstrasse 25a, 8006 Zürich (47.377850, 8.546115)
  • Station de remplacement 2 : Karl-Schmid-Strasse, 8006 Zürich (47.375758, 8.548662)
  • Station actuelle « ETH/Zoologisches Museum » : Karl-Schmid-Strasse 4 (47.375556, 8.547901)

Nous te remercions pour ta compréhension

05.06.2021
Journée mondiale de l'environnement !

L'environnement et le développement durable sont des thèmes qui nous tiennent à cœur chez PubliBike.Au quotidien, nous nous engageons en faveur de l’environnement: par notre service de mobilité partagée. En complément, nous testons actuellement chez PubliBike diverses solutions afin de réduire notre empreinte carbone. Nous travaillons déjà main dans la main avec notre partenaire EWB à Berne pour un approvisionnement en énergie verte et renouvelable pour les batteries de nos e-bikes. En complément, nous testons actuellement chez PubliBike diverses solutions afin de réduire notre empreinte carbone.

02.06.2021
Journée mondiale de la bicyclette

Jeudi 3 juin aura lieu la journée mondiale de la bicyclette. Si certains d'entre nous utilisent le vélo comme moyen de déplacement pour aller au travail, d'autres l'utilisent pour des activités plus variées. Nous avons demandé à nos collègues de PubliBike comment ils utilisaient leur vélo ! Et parfois les réponses sont surprenantes. Va lire l'article et découvre les talents cachés des collaborateurs de PubliBike !

26.05.2021
L'offre de vélos en libre-service de PubliBike double au Tessin

Grande nouvelle pour les amateurs de vélos en libre-service au Tessin : en plus de la région de Lugano-Malcantone, il sera désormais possible d'emprunter des vélos PubliBike dans la région du Mendrisiotto-Basso Ceresio. Ainsi, il sera possible de se déplacer librement de Chiasso jusqu'à Lugano !

Les 13 stations suivantes sont maintenant en service :

Chiasso
Chiasso Stazione FFS
Chiasso Municipio
Pedrinate
Seseglio

Novazzano
Pobia (Novazzano)

Coldrerio
ColdreBike

Mendrisio
Mendrisio CPI
Mendrisio Fox Town
Mendrisio Mercato Coperto
Mendrisio Municipio

Stabio
Via Mulino
Segeno
Stabio, Stazione FFS

32 autres stations* suivront d'ici la fin de l'année. Au total, il y aura 97 stations et 720 vélos PubliBike (dont 50% de e-bike) au Tessin, entre Mendrisiotto-Basso Ceresio et Lugano-Malcantone. Un beau pas en avant en faveur de l'environnement et de la mobilité douce.

*Voici la liste des Communes participantes: Balerna, Bissone, Brusino Arsizio, Castel San Pietro, Chiasso, Coldrerio, Maroggia, Melano, Mendrisio, Morbio Inferiore, Novazzano, Riva San Vitale, Stabio et Vacallo

Communiqué de presse

21.05.2021
Nous agrandissons nos réseaux !

De nouvelles stations ont été installées dernièrement dans nos réseaux ! Découvre-les maintenant !

Nous te souhaitons bonne route avec PubliBike!

12.05.2021
Bike to work

C'est reparti avec le challenge bike to work, dont PubliBike est partenaire ! Entre mai et juin, ce sont plus de 2000 entreprises qui y participent, consolidant l'esprit d'équipe et le bien-être de leurs collaborateurs et s'engageant à promouvoir une mobilité douce et durable.

Nouveauté: même en télétravail, tout le monde participe à bike to work ! Chaque trajet à vélo effectué lors d’un jour de télétravail (pour aller faire des courses, se rendre chez des amis, etc.) permet de participer au challenge.

En tant qu'entreprise participante au challenge bike to work, vous avez la possibilité de bénéficier gratuitement d'une station PubliBike devant votre entreprise et ce pour toute la durée du challenge. Ainsi, vous renforcez non seulement votre positionnement comme entreprise active dans le développement durable et la mobilité douce, mais vous vous engagez également pour la santé et le bien-être de vos collaborateurs.

En tant que participant(e) à bike to work, tu peux bénéficier d'un abonnement PubliBike* mensuel à prix préférentiel pour toute la durée du challenge.

Cette année encore chez PubliBike, les collaborateurs se mettent en selle pour relever le challenge ! Et toi, tu participes à l'action bike to work ?

www.biketowork.ch

*Condition pour l’installation d’une station PubliBike: l’emplacement souhaité se trouve dans un des 8 réseaux PubliBike existant

05.05.2021
Nouveau partenaire national : Volvo Suisse

Nous sommes fiers d’annoncer notre nouveau partenaire national, Volvo Suisse. Grâce à ce partenariat, nous faisons un pas de plus vers la mobilité durable et la multimodalité, notamment l’e-mobilité.Dès juin, toute personne qui achète une Volvo entièrement électrique reçoit un abonnement PubliBike de Volvo Suisse.

A la demande de Volvo Suisse, PubliBike a en outre placé une station dans la banlieue bernoise de Muri-Gümligen, directement auprès du représentant de Volvo Car Berne.

Plus d’informations dans le communiqué de presse

Volvo rejoint ainsi les autres partenaires PubliBike, dont notamment la Vaudoise, l’EPFL et l’UNIL (Lausanne), le Touring Club Suisse (Berne), la Banque Cantonale de Zurich (ZKB) et l’EPFZ (Zurich) et le fournisseur de services énergétiques Aziende Industriali di Lugano SA (AIL).

Plus d’informations sur PubliBike Partners

30.04.2021
Explore la Suisse grâce à PubliBike@réseauPoste

Dans 41 filiales de la Poste en Suisse, tu trouveras des cartes journalières PubliBike à CHF 19.- qui te permettent de parcourir en illimité nos 8 réseaux pendant 24h. L’action commence dès demain et dure jusqu’en septembre. Rends-toi vite à la Poste, d’autres surprises t’attendent !

29.04.2021
PubliBike Partners

Voici PubliBike Partners, notre nouvelle offre destinée aux entreprises. Gagnez en mobilité et en visibilité en vous engageant à nos côtés ! Rendez-vous sur notre page PubliBike Partners pour en savoir plus.

Vous avez manqué le teaser et souhaitez revoir les vidéos ? Rendez-vous sur notre chaîne YouTube !

28.04.2021
Nouveau live chat disponible

Tu connais notre « live chat », disponible depuis notre site web et dans notre App ? Il est accessible 24h/24 et 7jours/7 et t’aide à trouver une réponse à tes questions concernant PubliBike. Nous l’avons récemment amélioré et il est désormais encore plus performant !

Viens le tester :-)

14.04.2021
Découvre les membres de notre direction !

Viens faire leur connaissance :-)

25.03.2021
Huawei AppGallery

L'app PubliBike est désormais aussi disponible sur tous les appareils Huawei!Rends toi dans l'AppGallery !

16.03.2021
Notre team

Au cours des dernières années, notre entreprise s'est beaucoup développée. Elle compte actuellement 37 collaborateurs. Découvre nos collaborateurs !

15.03.2021
Offre de printemps

Avec l'arrivée du printemps, profite de notre offre spéciale sur un abo B-More: 3 mois à CHF 39.90, avec le code promo HELLOSPRING

Déplace-toi facilement et rapidement avec PubliBike !

Avec l'arrivée du printemps, profite de notre offre spéciale ! Grâce au code promo HELLOSPRING tu bénéficies d'un abo B-More pour 3 mois, au prix de CHF 39.90. L'offre est valable jusqu'au 18 avril 2021.

Enfourche nos vélos et e-bikes, profite de l'air frais printanier et déplace-toi facilement et rapidement avec PubliBike !

Pour t'inscrire, rends-toi sur la page: https://my.publibike.ch/fr/register et insère le code promo HELLOSPRING. Tu ne sais pas comment insérer un code promo? Lis notre FAQ !

04.03.2021
40'000 nouveaux clients en 2020

Le savais-tu ? En 2020, ce sont près de 40'000 personnes qui ont choisi de nous faire confiance et de s'engager en faveur de l'environnement, en adoptant PubliBike. Aujourd'hui notre communauté compte près de 150'000 clients. Un bel accomplissement depuis le lancement de notre nouveau système fin 2017 !

Un grand merci pour votre fidélité !

02.03.2021
57 nouvelles stations en 2020

Sais-tu que nous avons installé 57 nouvelles stations en 2020? Portant ainsi le total des stations à 530, pour 5'100 vélos (dont la moitié des e-bikes)!

Développer et densifier nos réseaux afin d'offrir un max de flexibilité à nos client(e)s, cela fait partie de nos objectifs! Curieux de voir ce que 2021 nous réserve comme surprises? Alors suis-nous sur nos réseaux sociaux :-)

26.02.2021
200 fois le tour de la terre

En 2020, sais-tu combien de kilomètres ont été parcourus par nos clients en PubliBike ?

8'100'000 km ! C'est-à-dire à peu près 200 fois le tour de la terre. Un joli chiffre qui nous a permis d'économiser 1,328 million de CO2, soit l'équivalent de presque 9'000 arbres! Un énorme merci à nos clients pour leur engagement en faveur de l'environnement !

16.02.2021
PubliBike a déménagé !

Après 7 ans en terres fribourgeoises, PubliBike déménage outre-Sarine et rejoint le nouveau siège principal de CarPostal à Berne.

De plus, PubliBike fait désormais partie de la nouvelle unité du groupe "Services de mobilité" de La Poste. En collaboration avec CarPostal SA et Post Company Cars SA, PubliBike contribue à façonner l'avenir de la mobilité en tant qu'experts du transport de passagers, de la gestion de flotte et de la mobilité partagée.

PubliBike est devenue une société fille de La Poste Suisse, remplaçant CarPostal dans ce rôle.

Curieux/se de découvrir notre nouveau chez-nous? Visite virtuellement nos nouveaux bureaux: https://youtu.be/gbuiJsUTzGU

Retrouve-nous désormais à Engehaldenstrasse 39 - 3030 Berne !

05.02.2021
B-MyValentine

Parce que PubliBike t'aime, nous te proposons une offre spéciale Saint-Valentin ! Profite d'un abo B-More pour 1 mois seulement au prix de CHF 14.- !

Que tu sois seul(e) ou en couple, tu peux souscrire à un abo « B-More » pour 1 mois seulement (au lieu de 12), pour CHF 14.- avec le code promo VALENTINESDAY

Les 30 premières minutes de tes trajets en vélo ne te coûtent ensuite que CHF 0.50, ou CHF 1.- si tu prends un e-bike. C’est pas beau l’amour ?

Et inscris-toi viiiiiite, l'offre n'est valable que jusqu'au 15.02.2021!

03.02.2021
Nous agrandissons nos réseaux !

De nouvelles stations ont été installées dernièrement dans les réseaux de Fribourg, Lugano-Malcantone et Zurich. Découvre-les maintenant !

05.01.2021
25 stations dans le réseau “Région de Nyon”

Inauguré en été 2018, le réseau de vélos en libre-service « Région de Nyon » compte depuis la nouvelle année 25 stations PubliBike, réparties sur le territoire des communes participantes à ce service de mobilité douce. A partir du 1er janvier 2021, les communes de Prangins et de Divonne n’étant pas membres de cette collectivité, les stations ont été mises hors service et seront prochainement démontées.

La station de "Prangins - La Place" a été démontée ce matin.

Ci-dessous un rappel des communes et leur(s) station(s) respective(s) :

  • Mies : Gare
  • Coppet : Port
  • Founex : Village
  • Eysins : Vieux-Collège, Terre Bonne Park
  • Nyon : Marens - Hôpital, La Plage, Gare de Nyon, Gare sud, Plantaz – Hostel, Petit Perdtemps, Débarcadère de Nyon, Triangle de l’Etraz
  • Duillier : Changins
  • Gland : UICN, Grand’Rue, La Dôle, Montoly, Swissquote, Gare de Gland Sud, Les Tuillières, La Lignière
  • Rolle : A-One, Débarcadère de Rolle, Château

Idéalement situé entre Lausanne et Genève, le district de Nyon est le point de départ rêvé pour partir à la découverte de l’une des plus belles régions de Suisse. Balades au fil du Léman, escapades forestières, flâneries en terrasse ou visites culturelles, ces villes et villages sont particulièrement agréables à sillonner à vélo.

Et pourquoi ne pas en profiter pour souscrire à notre offre hivernale du moment ? Avec le code promo "winteriscoming", tu bénéficies d'un abo "B-Fit" pour 3 mois (au lieu de 12) au prix avantageux de CHF 19.90 !

22.12.2020
Tips & Tricks

Découvre quelques tips and tricks pour améliorer ton expérience avec PubliBike !

16.12.2020
Nous agrandissons nos réseaux !

De nouvelles stations ont été installées dernièrement dans les réseaux de Lugano-Malcantone, Lausanne-Morges, Berne, Fribourg et Sion. Découvre-les maintenant !

Et tu sais quoi? Dans le réseau de Lugano-Malcantone on a dépassé la barre des 50 stations !!

Toi aussi tu souhaites avoir une station PubliBike proche de chez toi ou de ton lieu de travail ? Nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux partenaires alors n'attends plus et prends contact avec ton employeur ou ta commune afin d'y déposer une demande pour l'installation d'une station.

Avec nos activités, nous avons l'ambition de contribuer à la transformation de la mobilité et ainsi trouver des solutions pour réduire l'impact des transports sur l'environnement.

04.12.2020
6 millions de trajets

Il y a exactement 3 ans, nous inaugurions notre tout nouveau système de vélos en libre-service, avec sa nouvelle flotte, sa nouvelle app et bien plus encore. Aujourd'hui, nous avons atteint les 6 millions!Pour te remercier de ta fidélité et pour célébrer cette étape, nous te proposons de gagner 3x CHF 60.- sous forme de crédit sur ton compte PubliBike.

Nous avions atteint le million de trajets en avril 2019. L'année passée, à la même période nous avions 3 millions de trajets effectués. Et aujourd'hui, nous avons atteint les 6 millions! En une année, nous avons donc doublé nos trajets… Une jolie façon de souffler les 3 bougies de la nouvelle génération PubliBike.

C'est grâce à toi, fidèle client(e), que nous avons pu atteint ce chiffre remarquable. Pour te remercier de ta fidélité et pour célébrer cette étape, nous te proposons de gagner 3x CHF 60.- sous forme de crédit sur ton compte PubliBike. Tu pourras utiliser ce crédit sur tes prochains trajets ou pour souscrire un nouvel abonnement.

Plus d'infos sur notre page Facebook ou Instagram.

02.12.2020
Projet pilote - vélo trouvé

Nous menons actuellement un projet pilote dans les réseaux de Zurich et de Berne afin de faciliter le processus de signalement des vélos trouvés.

Sur certains de nos vélos, tu trouveras un code QR grâce auquel tu pourras facilement signaler le vélo. Après avoir scanné le code QR, un formulaire s'ouvrira où tu pourras indiquer toutes les informations concernant le vélo. Ces informations nous serviront pour trouver et récupérer le vélo plus rapidement.

Mais ATTENTION, il peut aussi s'agir d'un vélo en “arrêt intermédiaire”. Signale donc un vélo qui se trouve en dehors d’une station depuis un certain temps. S'il n'y a pas d'autocollant avec un code QR sur le vélo, tu peux simplement appeler notre Hotline 0800 123 367) ou nous écrire à velo@publibike-service.ch.

Nous te remercions vivement pour ton soutien !

05.11.2020
Bénéficie d’un abo B-Fit de 3 mois à un prix avantageux !

Profite de notre offre spéciale hivernale : grâce au code promo “winteriscoming”, tu bénéficies d’un abo B-Fit à un prix avantageux : CHF 19.90 pour une durée d’engagement de 3 mois (au lieu de 12).

Pour rappel, avec l’abo B-Fit, les 30 premières minutes par trajet en vélo sont incluses ; le trajet en e-bike est à CHF 3.50 pour 30 minutes. Chaque minute supplémentaire est facturée CHF 0.10/vélo ou e-bike. Avec cet abo, tu peux toujours déverrouiller jusqu'à 5 vélos max. Chaque vélo supplémentaire est facturé au prix du B-Quick.

De quoi affronter l’hiver sereinement sur deux roues !

02.11.2020
Réouverture du réseau de Lausanne-Morges

Nous sommes désormais arrivés à la phase 3 de l’ouverture progressive du réseau de Lausanne-Morges. Après la mise en place début octobre de la phase 2, nous sommes aujourd’hui en mesure d’ouvrir pratiquement l’entier du réseau Lausanne-Morges. A savoir, 15 nouvelles stations s’ajoutent aux 18 déjà en service.

Nous ouvrons 15 stations aujourd’hui ! 33 des 39 stations sont ouvertes. Toutefois, nous laissons encore 6 stations fermées, car il s’agit des stations les plus touchées cet été et sont donc plus susceptibles d'être vandalisées à nouveau.

Dès aujourd’hui, lundi 2 novembre 2020, nous réouvrons les stations suivantes :

  • Ouchy (Place de la Navigation, Lausanne)
  • Grand-Rive (Avenue de Rhodanie 40, Lausanne)
  • Paudex (Route du Lac, Paudex)
  • Lausanne Gare CFF Nord (Avenue de la Gare, Lausanne)
  • Place de l’Europe (Place Centrale, Lausanne)
  • Chauderon (Place Chauderon 11, Lausanne)
  • Riponne (Place de la Riponne 7, Lausanne)
  • Mirabeau (Avenue de la Gare 12A, Lausanne)
  • Gracieuse (Avenue de Lonay, Morges)
  • Dufour (Place Dufour, Morges)
  • Temple (Grand-Rue, Morges)
  • Casino (Place du Casino, Morges)
  • Préverenges (Route de Genève, Préverenges)
  • Sablon (Rue Centrale, Morges)
  • Cerisaie (Avenue du Tir Fédéral 88, Ecublens)

Pour l’heure, les stations restant fermées sont les suivantes :

  • Place du Marché (Rue du Midi, Renens)
  • Longemalle (Avenue de Longemalle, Renens)
  • Halte de Malley (Avenue du Chablais, Prilly)
  • Croset (Route du Bois 29a, Ecublens)
  • Gare de Renens (Avenue d’Epenex 1, Chavannes-près-Renens)
  • Prilly-Centre (Route de Cossonay 28, Prilly)

Ces stations sont hors-service et des pénalités seront appliquées en cas de retour à une de ces stations inactives.

Nous te remercions pour ta compréhension et te souhaitons bonne route avec PubliBike !

12.10.2020
La mobilité partagée est tendance

Ouvrir une application, déverrouiller le vélo et se mettre en route. Ce qui pour le client représente quelques manipulations simples est synonyme pour PubliBike d’une logistique ingénieuse et d’un entretien régulier. Il faut une grande passion de la bicyclette pour gérer dans toute la Suisse huit réseaux de 500 stations et 5000 vélos. Un coup d’œil dans les coulisses à Berne.

Lors des belles journées, jusqu’à 200 vélos se pressent sur les stations des coins de baignade au bord de l’Aar à Berne. «Lorsque nous avons conçu le réseau, nous n’étions pas partis sur ce type de concentration. Cela est dû à la topographie de la ville de Berne, personne n’a envie de pédaler en montée, alors que descendre est simple et rapide.» Christoph Blaser, COO de PubliBike explique également qu’à Zurich, second plus grand réseau PubliBike avec 160 stations, la situation est tout autre: «À Zurich, il n’y a pas de sites comparables.» PubliBike a porté le nombre de stations à Berne à 200. «La courbe d’apprentissage a été raide et a grimpé haut. Nous avons adapté et fait évoluer nos processus, la logistique ainsi que notre système informatique. Nous connaissons désormais plutôt bien les caractéristiques du réseau et sommes dans une situation tout autre qu’il y a deux ans et demi lors du lancement.» L’informatique est le pilier central sur lequel repose tout le système de prêt. PubliBike a beaucoup investi dans l’informatique et la logistique, et a largement développé l’application (GooglePlay ou App Store) et le processus de prêt.

Jusqu’à 200 batteries changées chaque jour

Un avis que partage Tim Basler, responsable d’exploitation du système de vélos partagés au sein du Centre de compétences Travail (Kompetenzzentrum Arbeit, KA), en charge du bon fonctionnement du service. Le KA accompagne les personnes non qualifiées ou sans activité en vue de leur intégration professionnelle et sociale. Le KA appartient au service social de la ville de Berne. Six collaborateurs du KA et 40 demandeurs d’emploi travaillent actuellement pour PubliBike. Dans l’atelier, ils réparent chaque jour entre 20 et 60 vélos et changent entre 150 et 200 batteries.

Avec une grande passion

Les logisticiens se déplacent soit avec de grands véhicules de transport ou avec des vélos électriques conçus spécialement, équipés de remorques, afin d’effectuer le ramassage des vélos, de changer les batteries, de traiter les urgences et les pannes et d’alimenter les stations en vélos. Cette logistique demande beaucoup d’efforts, explique Tim Basler. «Aujourd’hui, l’atelier est bien organisé et les processus sont optimisés. Il est bien plus difficile de planifier la logistique d’équilibrage du nombre de vélos. Lors des belles journées, on enregistre plus de 6000 trajets à Berne. Nous devons donc gérer avec une grande flexibilité la planification de l’utilisation des vélos.» Tim Basler insuffle beaucoup de passion dans son travail. Il est présent depuis longtemps dans le secteur du vélo et c’est un cycliste passionné. Il apprécie la collaboration avec des personnes de cultures et d’origines sociales diverses: «C’est une activité qui a du sens: le partage de vélos est quelque chose de chouette, cela fait plaisir de travailler avec des personnes qui sont heureuses de l’efficacité de leur travail. De plus, j’aime bien l’informatique, la combinaison est donc idéale.»

La mode du vélo ne suffit pas

Certains demandeurs d’emploi font preuve d’un tel enthousiasme qu’ils ne font presque pas de pause. Parmi eux, Kidanemariam Amanuel. Il travaille auprès du KA depuis quatre mois et a déjà pris ses marques. Ce trentenaire apprécie de rouler avec sa remorque et de distribuer les batteries. Parfois, il peut également apporter son aide aux clients s’ils ont une question lorsqu’ils sont à la station. Il signale immédiatement les dommages à l’atelier au moyen d’un téléphone mobile.

Pour Christoph Blaser, la mobilité partagée s’inscrit dans la tendance. C’est pourquoi il voit un grand potentiel pour PubliBike, au-delà de la mode du vélo induite par la crise du coronavirus. Cela étant, parvenir à la rentabilité avec un système de vélos partagés est compliqué (InnoPodcast avec Markus Bacher). PubliBike a fait un premier pas en ce sens en juin 2020. Chaque trajet a un coût, et on ne peut pas emprunter gratuitement un second vélo avec le même abonnement. Cette situation pèse actuellement sur le nombre de trajets, mais quoiqu’elle soit en amélioration, elle pèse comme prévu sur le résultat global. L’équipe logistique du KA a toujours de quoi s’occuper. Et ce chaque jour.

-- Sandra Liechti, Rédactrice à La Poste

23.09.2020
Réouverture du réseau de Fribourg

Nous sommes heureux de pouvoir rouvrir l'entier du réseau de Fribourg dès demain, jeudi 24 septembre 2020.

Les 2 stations « Bourgknecht » et « Schoenberg », qui étaient restées fermées jusqu’à présent, vont être remise en service !

Après plusieurs semaines de fermeture partielle pour cause de vandalisme, nos mesures mises sur pied (nombre de stations ouvertes réduites et surveillance des stations et vélos) ont porté leurs fruits.

Des mesures sont étudiées, en collaboration avec la police, pour traiter au mieux le vandalisme à l’avenir. En collaboration avec l’Agglomération de Fribourg, nous nous réjouissons de continuer à développer le réseau fribourgeois. À cette occasion, nous avons le plaisir de t’informer que nous allons étendre le réseau de 23 à 35 stations d'ici la fin de l'année !

Nous tenons encore une fois à te remercier pour ta compréhension et ton soutien durant cette période.

11.08.2020
PubliBike est intégré dans l'application ZüriMobil

Avec la nouvelle application ZüriMobil, la ville de Zurich lance une application multimodale qui offre un accès clair à la vaste gamme de services de mobilité. PubliBike en fait également partie.

En outre, divers moyens de transport seront proposés dans des stations spéciales dans le cadre d'un test pilote. L'évaluation de l'utilisation par les clients montrera si ces stations seront intégrées comme un élément fixe du réseau de mobilité de la ville à l'avenir. La première station ZüriMobil est située à l'arrêt Flurstrasse à Zurich-Altstetten. L'installation d'autres stations est actuellement à l'étude.

Cela permettra aux passagers de mieux pouvoir combiner PubliBike aux autres moyens de transport. Cela rend les trajets encore plus faciles !

Plus d’informations : https://www.stadt-zuerich.ch/site/zuerimobil/de/index.html

05.08.2020
PubliBike@PostNetz

Viens rencontrer PubliBike!Cet été (août et septembre), en collaboration avec La Poste, nous te proposons de venir découvrir notre système et nous poser tes questions ! Les experts de PubliBike t'attendent à l'office de poste central de Fribourg (Tivoli), au PostParc de Berne et à la SihlPost de Zurich. N'hésite pas à passer, nous nous réjouissons de ta visite ! Tu n'utilises pas encore PubliBike ? Pas de problème ! Un code promo est à ta disposition dans ces filiales pour tester gratuitement PubliBike pendant une semaine ! N'attends plus et viens nous rendre visite. Les 30 premières minutes de chaque trajet sont gratuites.

09.07.2020
Inauguration de quatre nouvelles stations dans le réseau « Région de Nyon » : à Rolle, Eysins et Founex

Le réseau de vélos en libre-service « Région de Nyon » est étendu à 27 emplacements cette année, puis à 50 en 2021.

Les élus des communes de la Région de Nyon ont inauguré aujourd’hui la station « Château de Rolle » dans la Commune de Rolle, avec laquelle débute la mise en œuvre de la première phase d’agrandissement du réseau de la Région de Nyon. Rolle accueille également une deuxième station, située au débarcadère. De plus, une station à Eysins (Rue du Vieux-Collège 31-1) sera également mise en service dès aujourd’hui. L’installation à Founex (Grand-Rue 29) est en cours.

L’extension doit se poursuivre dans les prochains mois du côté de Nyon, Gland, Coppet et Mies. Le réseau Région de Nyon évolue cette année de 13 à 27 stations, avec une flotte passant de 130 à 200 vélos. L’année prochaine, il augmentera à 50 stations, avec un total de 300 vélos, dont la moitié électriques. « C’est un sérieux coup de pédale en faveur de la mobilité durable », a indiqué Gérald Cretegny, président de la Région de Nyon, avant de couper le ruban avec les responsables des communes avoisinantes ainsi que le CEO de PubliBike.

Si tu habites la Région de Nyon et tu es curieux-se de tester nos vélos, un code promotionnel est disponible sur regiondenyon.ch/velos. Il est uniquement accessible pour les habitants des communes membres de la Région de Nyon.

Plus d’informations dans le communiqué de presse

06.07.2020
Nous agrandissons nos réseaux !

De nouvelles stations ont été installées dernièrement dans les réseaux de Berne, Zurich, Lugano, Lausanne-Morges et Fribourg. Découvre-les maintenant !

Toi aussi tu souhaites avoir une station PubliBike proche de chez toi ou de ton lieu de travail ? Nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux partenaires alors n'attends plus et prends contact avec ton employeur ou ta commune afin d'y déposer une demande pour l'installation d'une station.

Avec nos activités, nous avons l'ambition de contribuer à la transformation de la mobilité et ainsi trouver des solutions pour réduire l'impact des transports sur l'environnement.

NB: Les cadenas de nos vélos continuent d'être mis à jour afin de permettre à nos vélos de se verrouiller et déverrouiller de manière beaucoup plus rapide et t'assurer ainsi une meilleure expérience clients! La mise à jour a lieu entre 01h00 et 4h00, il se peut alors que certains vélos ne soient pas disponibles pendant cette période.

22.06.2020
De nouveaux abonnements sont arrivés !

Avec l’arrivée de l’été, il est temps de te remettre en selle ! Le vélo te permet de profiter d’un transport individuel, facile et rapide, tout en restant respectueux de l’environnement.Pour cela, nous te proposons de profiter de nos tout nouveaux abonnements, disponibles dès maintenant. Plus d'informations dans notre communiqué de presse.

15.06.2020
Un seul mot: MERCI!

Toute l'équipe PubliBike tient à vous dire merci en vidéo!

09.06.2020
Vélo abandonné ? Merci de nous le signaler !

Pour signaler un vélo abandonné, il suffit de nous écrire à l'adresse e-mail: velo@publibike-service.ch, et de nous indiquer aussi précisément que possible où se trouve le vélo.

Un grand merci d'avance !

03.06.2020
Journée mondiale de la bicyclette !

Aujourd’hui, la « petite reine » est à l’honneur ! C’est en 2018 que l’Assemblée générale des Nations Unies a fait du 3 juin la Journée mondiale de la bicyclette.

L’ONU a reconnu « l’unicité, la longévité et la polyvalence de la bicyclette, qui est utilisée depuis deux siècles et qui constitue un moyen de transport simple, accessible, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement, favorisant la protection de l’environnement et la santé ».

Par cet acte, l’organisation reconnaît la contribution du vélo aux 17 objectifs fixés par l’ONU en matière de développement durable.

C’est bon pour la santé, c’est bon pour l’environnement, pas d’excuses : tous en selle !

28.05.2020
Nous avons participé au Urban Bike Festival DIGITAL !

Nous étions présents ! Notre CEO a également participé à une interview. Revivez ce moment fort en visionnant la vidéo !

En raison de la situation sanitaire actuelle, l'Urban Bike Festival a eu lieu cette année de manière digitale. Depuis chez eux, les participants ont pu découvrir des nouveautés de produits urbains et sportifs, des défis palpitants, la Zwift Race, des athlètes de haut niveau, des discussions passionnantes et de la musique en direct.

14.05.2020
Le réseau Lugano-Malcantone s’agrandit

Le réseau PubliBike Lugano-Malcantone s’apprête à passer de 39 à 45 stations. Les stations suivantes vont venir compléter le réseau PubliBike Lugano-Malcantone: Parco Ciani, Via Loco, Lanchetta, Via Vignola, Davesco-Via Vecchio Tram. Ce sera ensuite au tour de la station Lamone-Cadempino FFS d’être inaugurée.

Les nouvelles stations seront mises en service à compter du 15 mai 2020. Dans la région de Lugano, les clientes et les clients disposeront ainsi de 45 stations abritant 400 vélos, une flotte constituée pour moitié de vélos électriques. Jusqu’à aujourd’hui, le réseau a enregistré près de 220 000 trajets. En 2017, le réseau de Lugano a été entièrement modernisé puis étendu à Malcantone et développé en continu. PubliBike planifie les sites pour les stations en collaboration avec les communes, mais aussi avec les entreprises. Celles-ci peuvent demander l’installation d’un site si elles souhaitent favoriser la mobilité douce de leurs collaborateurs.

En ces temps particuliers, le bike sharing jouit d’une belle popularité à titre de complément aux transports publics urbains. Les vélos sont systématiquement désinfectés dans l’atelier PubliBike. Il est toutefois vivement recommandé de se laver ou désinfecter consciencieusement les mains avant et après l’utilisation du vélo.

11.05.2020
Mise à jour logicielle importante

Les cadenas de nos vélos vont prochainement être entièrement mis à jour. Pendant le mois de mai, les vélos vont être mis à jour les uns après les autres, entre 23h00 et 6h00. Il se peut donc que pendant ce créneau horaire, certains vélos ne soient pas disponibles.

Cette mise à jour permettra notamment à nos vélos de se verrouiller et déverrouiller de manière beaucoup plus rapide et assurera également une meilleure stabilité du système.

Si sur un cadenas tu vois l’image ci-contre s’afficher, le plus simple alors c’est de te rendre à la prochaine station. Le vélo est en train de faire l’update, ceux de la même station également, il faut les laisser travailler !

Nous te remercions pour ta compréhension et te souhaitons bonne route avec PubliBike.

07.05.2020
Tous les e-bikes sont de retour à Berne !

La flotte des e-bikes est à nouveau complète à Berne. Cette semaine, les 800 e-bikes ont pu tous être réintégrés et le réseau fonctionne normalement.

Fin mars, ceux-ci avaient dû être retirés du réseau suite à une réduction de collaborateurs de notre partenaire externe, résultant ainsi à la mise en place d’un service restreint. Début avril, nous avons pu commencer à réintégrer les vélos petit-à-petit. Cette semaine, les 800 e-bikes ont pu tous être réintégrés et le réseau fonctionne normalement.

Après quelques semaines d’interruption nous sommes heureux de pouvoir retourner à la normale et vous remercions pour votre compréhension.

29.04.2020
Le réseau de PubliBike s’étend dans la Région de Nyon

Cette année, le réseau PubliBike de la Région de Nyon va doubler, passant de 13 à 27 stations. En 2021, le réseau passera à 50 stations, pour un total de 300 vélos, dont la moitié électriques.

En complément des emplacements publics qui seront déterminés avec les communes, les entreprises peuvent demander à accueillir une station si elles souhaitent favoriser la mobilité douce de leurs collaborateurs via le parrainage d’un emplacement. Cette opportunité permet aux employeurs d’étoffer leurs plans de mobilité en proposant des options multimodales combinant, par exemple, une partie du trajet en train et une autre en vélo en libre-service depuis la gare.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de la Région de Nyon

27.04.2020
Bikesharing en temps de Corona - PubliBike, une alternative appréciée

Dans les villes, PubliBike est une alternative aux transports publics pendant la crise de Corona. Néanmoins, le nombre de trajets en vélo en libre-service a également diminué, car de nombreux clients travaillent depuis leur domicile.

Les clients de PubliBike suivent apparemment les recommandations du Conseil fédéral et de l'OFSP. Afin de moins utiliser les transports publics, certains se sont d'abord tournés vers le vélo et donc aussi vers les PubliBikes. En conséquence, le nombre de trajets en PubliBike a augmenté d'un quart à partir du 11 mars. Après la proclamation de la situation extraordinaire le 16 mars dernier, et la recommandation à la population suisse de rester chez elle, le nombre de trajets a soudainement diminué de moitié. Cela s'explique également par le fait que la moitié des clients de PubliBike utilisent le service dans le cadre de leurs activités professionnelles. Ainsi, depuis la fermeture au 16 mars, une grande partie de ceux qui travaillent au bureau font maintenant du home office.

Depuis la fin du mois de mars, le nombre d'utilisations a de nouveau augmenté. « Nous constatons que les clients utilisent désormais PubliBike le week-end pour faire des balades », déclare Christoph Blaser, directeur des opérations. Cela s'explique par le fait que la météo est clémente, il fait beau et chaud, mais aussi par le fait que les gens veulent faire plus d'exercices. La journée record jusqu'à présent a été le 18 avril, avec 7'500 trajets dans toute la Suisse. À titre de comparaison: avant le Corona, environ 10'000 trajets étaient effectués chaque jour.

« Il faut espérer que la tendance du nombre de trajets continuera à augmenter progressivement », déclare Christoph Blaser. La poursuite de cette hausse dépendra du nombre de clients qui passeront du home office au bureau dans les prochaines semaines. Et, bien sûr, la météo continuera à jouer un rôle déterminant.

-- Katharina Merkle, Porte-parole CarPostal

22.04.2020
Journée de la Terre

Aujourd'hui, nous célébrons la 50ème journée de la Terre. Cette journée est l’occasion de réfléchir à des solutions pour préserver notre planète. Trier, composter, recycler, manger local, privilégier les transports en commun et le vélo, telles sont quelques solutions possibles en faveur de l’environnement.

Depuis le début de la pandémie mondiale qui nous frappe actuellement, les scientifiques ont constaté une baisse notable de la pollution environnementale et des émissions de gaz à effet de serre. Un effet collatéral positif donc, parfait pour célébrer la 50ème journée de la Terre qui a lieu aujourd’hui.

Tous les 22 avrils, cette journée est l’occasion de réfléchir à des solutions pour préserver notre planète. Trier, composter, recycler, manger local, privilégier les transports en commun et le vélo, telles sont quelques solutions possibles en faveur de l’environnement.

Dans cette optique, le bike sharing est une solution idéale pour réduire l'impact des transports sur l'environnement. Mobile, urbain et durable, PubliBike est le complément parfait aux transports privés et publics. Si tu veux mesurer l’impact de tes trajets sur le climat et comparer les différents moyens de transport, rends-toi sur cette page : https://www.energie-environnement.ch/maison/transports-et-mobilite/mobility-impact

Si toi aussi, tu veux faire un geste pour l’environnement et participer à cet effort collectif, enregistre-toi chez PubliBike !

Et sinon… Voici quelques « gestes verts » simples et applicables au quotidien :

  • Quand tu quittes une pièce, éteins la lumière
  • Coupe l’eau quand tu te brosses les dents ou tu te rases
  • Mange plus local, c’est frais, c’est sain et ça réduit les émissions de gaz dues aux transports. En plus, tu es solidaire avec les producteurs locaux
  • Change tes ampoules avec des ampoules basse consommation
  • Composte, consigne, recycle – c’est le trio gagnant
02.04.2020
Mesures face au COVID-19

Depuis le début de la pandémie liée au COVID-19, nous avons mis en place plusieurs mesures afin de protéger nos collaborateurs et partenaires, tout en continuant à assurer le fonctionnement de nos 8 réseaux nationaux.

Dernièrement, nous avons aussi lancé une offre pour le personnel soignant et autres acteurs du domaine de la santé. Cette offre, en complément aux transports publics, leur permet ainsi de se rendre plus facilement et plus efficacement sur leur lieu de travail. Nous avons également mis en place des règles précises quant à la désinfection des vélos ; ceux-ci sont systématiquement et entièrement désinfectés à l’entrée et à la sortie de l’atelier. En plus du guidon et des poignées, le cadenas, le bouton d’activation, le panier, la selle et le réglage de la selle, par exemple, sont désinfectés. En outre, nous rappelons qu’il est important de se désinfecter les mains avant et après avoir pris un vélo !

Tout cela a été possible grâce à un personnel engagé et motivé, malgré un effectif restreint et des restrictions imposées par la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement en Suisse. Une partie de nos collaborateurs travaillent depuis plusieurs semaines maintenant en Home Office. Notre organisation interne nous permet, en partie, de continuer notre activité depuis nos domiciles respectifs. Nous exprimons ici une pensée forte pour nos collègues et partenaires qui sont sur le terrain et les remercions chaleureusement pour leur engagement, ainsi que nos collègues de CarPostal et de La Poste.

Nous pensons aussi à toutes les personnes qui œuvrent chaque jour pour que notre pays continue à fonctionner autant que possible. À toutes ces personnes, nous exprimons ici notre plus grande gratitude et les remercions pour leur travail.

26.03.2020
Personnel soignant à vélo

L’hôpital universitaire de Zurich et PubliBike s’associent pour soutenir le personnel soignant lors de ses déplacements.

En complément aux transports publics, le personnel soignant de l’hôpital a la possibilité d’emprunter les vélos en libre-service de PubliBike. Les infirmiers, médecins, responsables sanitaires et autres acteurs du domaine hospitalier, sont ainsi plus rapides et plus flexibles lors de leurs déplacements, notamment la nuit, lorsque l’offre de service de transports publics est réduite.

Ainsi, avec ses quelques 5'000 vélos et plus de 470 stations en Suisse (Lugano, Sion, Sierre, Région de Nyon, Lausanne-Morges, Fribourg, Berne, Zurich), PubliBike apporte son soutien au personnel hospitalier.

19.03.2020
Disponibilité des vélos dans le réseau de Berne

Nous devons malheureusement mettre en place un service restreint sur le réseau de Berne, car notre partenaire logisitique met certains employés en congé pour les protéger contre le coronavirus, en raison de la réglementation cantonale.

Quelles sont les conséquences pour toi ? Nous allons petit-à-petit retirer les e-bikes du réseau et garder uniquement les vélos mécaniques, soit environ 800 vélos.

Pourquoi les e-bikes ? Car ce sont ces vélos qui demandent le plus d’entretien, notamment avec le remplacement des batteries ; avec un personnel réduit, nous devons concentrer notre énergie sur le rééquilibrage optimal des stations, c’est-à-dire éviter que certaines stations soient vides pendant que d’autres sont surchargées. En parallèle, nous devons bien évidemment continuer à assurer une maintenance complète des vélos mécaniques (gonflage des pneus, remplacement des freins, …).

Tu veux nous aider ? Nous mettons actuellement tout en œuvre pour que tu ne te retrouves pas face à des stations vides. Si, en ramenant ton vélo, tu constates que la station est déjà bien pleine, dépose ton vélo dans la prochaine station. Avec ce petit geste, tu permets à nos collaborateurs sur le terrain d’optimiser leur efficacité.

Nous te remercions d’avance pour ta compréhension et ta solidarité. Prends soin de toi et bonne route, avec PubliBike !

17.03.2020
Disponibilité des vélos

Assurer un service de qualité en ces circonstances exceptionnelles est un défi de taille. C’est uniquement possible grâce à l’engagement de nos collaborateurs et partenaires. Nous profitons pour les remercier et faisons de leur santé une de nos priorités.

Il se peut cependant que dans les jours qui viennent, certaines stations soient vides, que certains vélos électriques ne soient plus rechargés aussi rapidement qu'à l'habitude. Rends-toi alors à la prochaine station la plus proche ou consulte en avance l'état des stations sur l'app.

Nous te remercions pour ta compréhension.

Prends soin de toi et de tes proches.

Ton équipe PubliBike

07.11.2019
Apprendre à faire du vélo avec un PubliBike

A Zurich, les réfugiés apprennent à faire du vélo. Certains cours ont lieu sur les robustes et confortables vélos PubliBike.

Ceux qui savent faire du vélo sont plus flexibles dans leur vie quotidienne. C'est pourquoi les cours de vélo pour réfugiés sont très populaires à Zurich. L'organisation FriendsOnBikes offre ces cours gratuitement. Les participants apprennent d'abord dans des lieux sans circulation. Dès qu'ils se sentent suffisamment en sécurité, ils roulent sur des routes normales et s'entraînent dans diverses situations, telles que la déviation et le changement de voie.

Les cours sont principalement suivis par des femmes, dont la majorité vient d'Afrique ou de Syrie. Elles ne savent pas faire de vélo parce qu'il n'y avait pas de véritable infrastructure dans leur pays d'origine ou parce qu'on leur a refusé le vélo pour des raisons culturelles. Pour elles, le vélo, c'est plus que de la mobilité : dans les cours, des personnes de différents pays, cultures et régions linguistiques apprennent à se connaître - une occasion d'échange et d'intégration.

Pour certains cours, FriendsOnBikes peut utiliser des vélos de la flotte PubliBike. "Avec leurs petites roues, leur accès bas, leur guidon droit, leur selle réglable et leur robustesse, les PubliBike sont très bien adaptés ", déclare le coordinateur Bernhard Krauss, qui supervise également les cours lui-même. De plus, les réfugiés apprennent à utiliser les vélos électriques et il n'est pas nécessaire de s'occuper de la maintenance des vélos. Une quarantaine de femmes et d'hommes ont bénéficié des cours cette année; en moyenne, ils sont bien en selle après six ou sept cours.

05.09.2019
Züri Velo étend son réseau dans la région du Glattal

Dès cet été, nous allons étendre notre réseau à Zurich et installer 17 stations dans les communes de Dübendorf, Opfikon, Wallisellen et Kloten.

Ce service présente un intérêt particulier pour les usagers réguliers et constitue un complément précieux à la chaîne de transport. Avec 50% de vélos mécaniques et 50% de vélos électriques, le système de vélos en libre-service est particulièrement attrayant et permet de parcourir rapidement et facilement les derniers kilomètres entre le lieu de travail, le centre commercial, la piscine extérieure et les transports publics.Avec les beaux jours qui arrivent, cela sera l'occasion idéale pour profiter de visiter les alentours de Zürich à vélo.

Vous n'avez pas encore d'abonnement ? Inscrivez-vous et téléchargez l'application PubliBike.

Découvrez toutes les stations sur notre carte.

03.09.2019
En route vers le numérique avec PubliBike!

La Journée nationale du numérique aura lieu le 3 septembre 2019. Pour la troisième fois, l'accent sera mis sur la numérisation durant toute une journée. 

Cette année encore, nous y serons. Cette fois-ci, nous serons à la Generationenhaus, à Berne, de 9h à 19h. Venez en apprendre davantage sur notre système, nos vélos et vélos électriques, ainsi que sur notre réseau de vélo en libre-service "Velo Bern". Jetez un coup d'œil dans les coulisses et posez-nous vos questions.

Sur place, vous bénéficierez également d'un abonnement d'essai gratuit de 7 jours.

Nous nous réjouissons de votre visite.

De plus amples informations sont disponibles sur le site web de Digitaltag.

09.08.2019
5 trucs et astuces pour profiter de PubliBike cet été

Ça y est, l’été est bien là. Soleil, piscine, barbecue, sorties et promenades sont quotidiennement au programme. Et l’été est également la période idéale pour te déplacer facilement et rapidement en ville avec PubliBike ! Découvre nos 5 astuces, simples et efficaces, pour profiter au maximum de ta liberté en deux-roues pendant ces semaines ensoleillées.

1. Ton compagnon en tout temps

Que ce soit pour un trajet un lundi matin, une sortie un dimanche après-midi ou une escale nocturne, PubliBike est disponible pour toi tous les jours, 24 heures sur 24. Et ce, dans nos 8 réseaux en Suisse ! Notre app te permet de localiser les stations les plus proches et de savoir le nombre de vélos et e-bike disponibles. Tu retrouves la carte sur notre site internet également. Notre première astuce pour toi est simple : ouvre notre app (ou rends-toi sur notre site internet) et vérifie où se trouve la station la plus proche de toi. Nos vélos et vélos électriques n’attendent plus que toi, qu’elle que soit l’heure à laquelle tu souhaites te déplacer.

2. Ton inscription en un rien de temps

Pour créer un compte PubliBike, il te faudra insérer un moyen de paiement. Nous acceptons les cartes de crédit (VISA / MasterCard) ou la carte de débit PostFinance. Deuxième conseil pour toi : avant de t’inscrire, aie ton moyen de paiement à portée de main. Tu gagneras du temps.

Tu peux t'inscrire simplement en tout temps. Si tu décides spontanément de rejoindre notre famille PubliBike, tu devras attendre cinq minutes entre ton inscription et ton premier emprunt d’un vélo ou vélo électrique. C’est le temps qu’il faudra à notre système pour reconnaître un nouvel utilisateur et le transmettre à la station où tu te trouves.

Nos vélos, ton choix : tu peux t’arrêter où tu le souhaites, quand tu le souhaites.

3. Ton moment rien qu'à toi

Tu souhaites faire une pause au bord du lac ? Manger une glace dans ta gelateria préférée ? Boire un café glacé avec des amis ? Avec PubliBike, tu peux faire des arrêts intermédiaires en toute simplicité. Il te suffit de fermer manuellement le cadenas jusqu’à entendre un clic lorsque tu as atteint ta destination. Le symbole de pause va s’afficher sur l’écran du cadenas. Cela signifie que le vélo est réservé pour toi et qu’aucun autre utilisateur ne pourra le déverrouiller. Lorsque tu souhaites reprendre ton vélo, tu n’a qu'à rallumer le cadenas en appuyant sur le bouton gris et en approchant ton moyen d’accès (via notre app PubliBike ou avec ton SwissPass préalablement enregistré via notre site internet).

Notre troisième recommandation ? Observe si une station PubliBike se trouve à proximité. Si tu fermes le cadenas alors que ton vélo se trouve près d’une station, le cadenas va communiquer avec cette dernière et cela signifierait que tu as rendu le vélo et que tu n'as plus de trajet en cours. Tu peux ainsi profiter de ton moment, puis reprendre un vélo à la station quand tu le souhaite afin de commencer un nouveau trajet.

4. Ta demi-heure gratuite

Depuis le début de l’année, nous te proposons des abonnements mensuels en plus de nos abonnements annuels. Ils fonctionnent de la même manière que Netflix ou Spotify et te permettent d’utiliser notre système de manière flexible. Et donc notre quatrième astuce est très simple et tu y auras sûrement déjà pensé : si tu roules fréquemment avec nos vélos et vélos électriques, choisis un abonnement mensuel EasyBike ou FreeBike. Avec un EasyBike, la première demi-heure t’est offerte à chaque trajet effectué avec le vélo normal. Dans le cas où tu préfères emprunter des vélos électriques, l’abonnement FreeBike sera plus adapté à tes besoins. Avec un FreeBike, les 30 premières minutes sont gratuites, que tu empruntes un vélo mécanique ou électrique.

5. Ton support à portée de main

Un accident ? Une panne ? Un vol ? Nous sommes là pour toi. As-tu déjà visité notre chaîne YouTube ? Lu nos FAQ ?

Dans le cas où tu n’aurais toujours pas trouvé de réponses à tes questions, notre dernier conseil est de contacter notre hotline au 058 453 50 50. Notre service client est disponible tous les jours de 6h à 19h et dans 4 langues (français, anglais, allemand, italien).

PubliBike te souhaite un bel été !

03.07.2019
Le réseau Agglo Fribourg-Freiburg s'étend

Le réseau PubliBike de Fribourg s'est agrandi pour passer de 9 à 21 stations.

En juillet 2018, PubliBike avait inauguré le réseau Agglo Fribourg-Freiburg. En plus des 9 stations déjà existantes jusqu'à présent, les stations de « Bourgknecht », « Quartier d'Alt », « Sainte-Thérèse », « MediaParc », « Champriond », « Beaumont FR », « Rue du Simplon », « Fribourg Gare Nord », « Place Georges Python », « La Motta », « La Neuveville » et « Hôpital cantonal » ont été mises en service la semaine dernière. Un total de 21 stations et 162 vélos (dont 75% de vélos électriques) sont actuellement mis à la disposition des clients du réseau de Fribourg.

Venez découvrir nos nouveaux vélos et vélos électriques. Grâce au nouveau système, il est possible d’emprunter un vélo via l'application ou le SwissPass et d'effectuer des arrêts intermédiaires.

Vous n'avez pas encore d'abonnement ? N'hésitez pas à télécharger notre nouvelle app et profitez du temps ensoleillé !

Découvrez toutes nos stations sur notre carte.

13.06.2019
L'été commence

Cette année, l'été a mis plus de temps que prévu pour s'installer. Son arrivée a amené avec lui les soirées d'été tant attendues, les baignades dans l'eau fraîche et la dégustation d'une délicieuse glace. Pourquoi ne pas vivre toutes ces choses dans une nouvelle ville ? 

Pour moi, visiter une ville équivaut à voyager à l'étranger. Mais la Suisse compte aussi de nombreuses villes magnifiques, dont une que nous allons examiner de plus près : Zurich.

« Vivre à l'extérieur » lit-on de plus en plus souvent lorsque l'été approche. La nature nous invite littéralement à passer plus de temps à l'extérieur. Les arbres revêtent une couleur verte intense, les températures nous poussent à repousser encore un peu l'heure de rentrer à la maison et les restaurants et les bars avec terrasse au soleil ont définitivement touché le gros lot et gagné une place favorite dans notre cœur.

En tant que membre d'Hotelcard, j'ai choisi cette fois-ci de séjourner au Four Points by Sheraton Sihlcity parce qu'il est beau et moderne, proche d'un grand parc et relativement central. De plus, la station PubliBike « Utoplatz » du réseau « Züri Velo » est à quelques mètres seulement.

En plus de divers magasins permettant de faire des amplettes, la Sihlcity toute proche accueille des restaurants, un fitness et un cinéma. Une glace à l'italienne est incontournable lors d'une virée shopping. Nous nous arrêtons chez Leonardo, une entreprise familiale fondée par Leonardo Perizzato.

La grande prairie du parc « Allmend » est l'endroit idéal pour un apéritif, confortablement installés sur une couverture de pique-nique. La première petite faim est satisfaite et le soleil de fin d'après-midi peut être pleinement apprécié. Situé directement près de la Sihl, le restaurant Fork & Bottle vous propose différentes bières artisanales ainsi qu'un grand choix de hamburgers.

Rassasiés, satisfaits et ayant fait le plein de soleil, nous rentrons à l'hôtel à vélo et finissons la soirée avec un verre avant de tomber de sommeil dans les lits moelleux de l'hôtel.

Hotelcard: découvre la Suisse à petit prix

Avec l'Hotelcard, tu peux séjourner aussi souvent que tu le souhaites dans plus de 500 hôtels de qualité en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Italie, et ce avec jusqu'à 50% de réduction. Que ce soit à l'hôtel de montagne pour les randonneurs, dans un « hotspot » hivernal pour les sportifs ou dans un oasis de bien-être pour les amateurs de détente : Grâce à la variété des offres hôtelières, le prochain voyage en ville peut facilement être planifié. Une seule carte suffit pour bénéficier d'un tarif préférentiel lors de la réservation d'une chambre double.

Les avantages de l’Hotelcard:

  • Séjourner dans 500 hôtels triés sur le volet avec des réductions allant jusqu'à 50%.
  • Tout près de chez toi: Petites escapades en Suisse et dans les pays limitrophes
  • Une sélection des meilleurs hôtels bien-être, de montagne ou citadins
  • Sans frais cachés ni contraintes
  • De précieux conseils de voyage venant d'initiés deux fois par mois

En tant que lecteur/lectrice du blog PubliBike, tu bénéficies de réductions exclusives :
Commande ton Hotelcard personnelle sur au prix spécial de :

  • 1 an - CHF 79.00 au lieu de CHF 99.00
  • 2 ans - CHF 133.00 au lieu de CHF 198.00
  • 3 ans - CHF 187.00 au lieu de CHF 297.00

Les commandes sont également acceptées par téléphone au 0848 711 717. N'oublie pas de mentionner le code de réduction « PubliBike ».

Plus d'informations: https://hotelcard.com

Cette contribution a été faite en collaboration avec Hotelcard.

27.05.2019
En route en jaune et noir

La cérémonie de la remise de titre a eu lieu le samedi 25 mai 2019 au Stade de Suisse à Berne et a été grandement célébrée. Une surprise spéciale a eu lieu pendant la pause de la mi-temps. 

Cela fait déjà 121 ans que l'histoire de l'équipe vêtue de jaune et noir a commencé. Le 14 mars 1898, quatre lycéens fondaient le FC Young Boys. Le nom du club Young Boys s'inspirait alors du très populaire club bâlois des Old Boys, dont les couleurs jaune et noire ont été adoptées.

Entrée des 13 vélos champions durant la pause de la mi-temps le 25.5.2019

Plus de 100 ans et une longue histoire footballistique plus tard, le BSC Young Boys célèbre son 13ème titre de Champion. La cérémonie de la remise de titre a eu lieu le samedi 25 mai 2019 au Stade de Suisse à Berne et a été grandement célébrée. Une surprise spéciale a eu lieu pendant la pause de la mi-temps. Parmi les fans les plus fidèles de la saison, 13 personnes ont été tirées au sort pour recevoir un maillot du club signé et ont été autorisées à rouler dans le stade avec des vélos PubliBike. Nous félicitons le BSC Young Boys pour son 13ème titre de Champion. Nous nous réjouissons également de notre coopération, ainsi que de voir rouler nos 13 vélos champions, de couleurs jaune et noir, qui seront désormais disponibles dans le réseau «Velo Bern».

Dès à présent, 13 vélos champions sont en route dans le réseau " Velo Bern ".

18.04.2019
Une longue tradition

Je m'en souviens encore très bien. Pour moi, la visite de la BEA a toujours été l'un des meilleurs moments de l'année : le voyage en transports publics, la Grande Roue (même si la plupart du temps, je l'admirais sans même monter dessus), regarder comment les boules de Berlin, ainsi que toutes les œuvres d'art en légumes du Centre Vert, sont faites. Et tout cela n'est qu'une fraction minime de tout ce qu'il y a à voir à la BEA - le slogan affiché sur le site internet est pour moi bien plus que véridique «Des moments inoubliables».

Grande roue à la BEA

Chaque année, plus de 300'000 visiteurs viennent à la foire, qui a ouvert ses portes pour la première fois le 1er septembre 1951. Un large public est à nouveau attendu cette année. Du vendredi 26 avril au dimanche 5 mai 2019, il y aura de nombreuses attractions, innovations et traditions à découvrir tous les jours de 9h à 18h, comme le «cheval»de la BEA. Les noctambules en auront aussi pour leur argent. Jusqu'à 0h30 du matin, il y aura un bar et un festival. Les vendredis et samedis, il est même possible de fêter jusqu'à 3h30 du matin.

Le plus grand paradis du shopping à Berne

Enfant, tout ce qui touchait au shopping était pour moi d'une importance secondaire. Et pourtant, j'ai toujours été fasciné par tous les jacuzzis, les meubles de jardin, les machines à café et autres produits exposés. Dans près de 1'000 magasins ou stands, tu pourras te faire conseiller, tester ou comparer de nouveaux produits et profiter de réductions intéressantes. Avec l'avantage de pouvoir tout trouver en un seul endroit pendant 10 jours : sur le site de la BEA Expo à Berne.

Le paradis du shopping BEA

Qu'est-ce que PubliBike a en lien avec la BEA ?

Pendant ta lecture, tu t'es peut-être demandé(e) ce que le BEA avait à voir avec PubliBike ou vice-versa. Directement à gauche après l'entrée principale - sur l'aire d'exposition en plein air - tu nous trouveras pendant 10 jours sur notre stand PubliBike. Nous serons heureux de répondre à tes questions et tu pourras bénéficier d'offres spéciales durant toute la BEA. À la station PubliBike "Guisanplatz", nous t'assisterons également directement sur place pour te permettre d'emprunter un vélo. Nous te donnerons des conseils et astuces que tu ne connais peut-être pas encore. Bien entendu, tu peux également te rendre à la BEA en vélo ou en vélo électrique grâce à notre réseau « Velo Bern ». En tant que nouveau (nouvelle) client(e), tu peux le faire gratuitement pendant la BEA, grâce au code promotionnel GOBEA19 (pendant 7 jours, tu bénéficies de 30 minutes gratuites par trajet). PubliBike t'a convaincu(e) ? Bénéficie encore d'un rabais de 10%sur ton abonnement annuel.

28.03.2019
Le réseau Lugano-Malcantone s'étend

Le réseau PubliBike de Lugano-Malcantone sera agrandi pour passer de 31 à 38 stations. Sept nouveaux emplacements seront opérationnels dès le 29 mars 2019.

En décembre 2017, PubliBike avait modernisé le réseau Lugano-Paradiso en y ajoutant 50% de vélos électriques. Par la suite, le réseau avait été étendu à Basso Malcantone. En plus des 25 stations déjà existantes en décembre 2018, les stations de « Lambertenghi », « Piazza Molino Nuovo », « Via Ginevra », « Massagno », « Viale dei Faggi » et « Viganello » avaient été mises en service. Le 29 mars 2019, les gares « Piazza Manzoni », « Via Beltramina », « Via Ceresio », « Via Crocetta », « Via Ferri », « Ospedale Italiano » et « Paradiso SBB » seront inaugurées. Un total de 38 stations et 208 vélos seront mis à la disposition des clients du réseau de Lugano-Malcantone.

Venez découvrir nos nouveaux vélos et vélos électriques. Grâce au nouveau système, il est possible d’emprunter un vélo via l'application ou le SwissPass et d'effectuer des arrêts intermédiaires.

Vous n'avez pas encore d'abonnement? N'hésitez pas à télécharger notre nouvelle application et profitez des températures encore douces!

Découvrez toutes nos stations sur notre carte.

28.03.2019
Joyeux anniversaire "Züri Velo"

« Züri Velo » a étendu son réseau pour atteindre 112 stations et 1400 vélos durant sa première année d’existence. Depuis avril 2018, les clients ont effectué environ 270 000 trajets.

Depuis son ouverture le 6 avril 2018, le réseau « Züri Velo » n'a cessé de s'étendre. Actuellement, 1400 vélos et 112 stations sont à la disposition des clients. D’ici l’été 2019, le réseau de la ville sera agrandi pour atteindre 150 stations et 2250 vélos, dont 1200 vélos électriques. Durant la première année d'exploitation, les utilisateurs de PubliBike ont effectué plus de 270 000 trajets, ce qui correspond à environ 700 000 kilomètres parcourus. 20 collaborateurs des services sociaux de la ville de Zurich (SEB) sont responsables de l'entretien du réseau pour le compte de PubliBike.

Découvrez nos nouveaux vélos et vélos électriques que vous pouvez emprunter dans 350 stations, 24 heures sur 24. Grâce au nouveau système, il est possible d'emprunter des vélos et des vélos électriques avec l'application PubliBike ou un SwissPass et de faire des arrêts intermédiaires.

Vous n'avez pas encore d'abonnement ? Inscrivez-vous et téléchargez l'application PubliBike.

Découvrez toutes les stations sur notre carte.

21.03.2019
Se réjouir du début du printemps lorsque l'on habite en ville

Maintenant que les températures s'adoucissent, l'idée d'utiliser ton vélo plus souvent ne te semble plus complètement folle ? Que tu sois un débutant dans le monde du cyclisme ou un fanatique chevronné du vélo, nous t'invitons à venir nous rejoindre à l'Urban Bike Festival.

Lors de ces trois jours de festivités, tout tourne autour du vélo, ou plus précisément du deux-roues. Peu importe à quelle génération tu appartiens (X, Y ou Z), tu y trouveras des activités à ton goût car le programme est aussi varié qu'il y a de générations différentes. Laisse-toi inspirer par tout ce qui touche au cyclisme et peut-être seras-tu toi-même bientôt plus souvent en route avec un vélo.

Conférence de presse sur l'ouverture du réseau «Züri Velo» qui s'était déroulée il y a un an

L'an dernier, l'Urban Bike Festival a été un moment très spécial pour la famille PubliBike. Nous l'attendions depuis longtemps et cette journée a définitivement marqué l'histoire du cyclisme. C'était l'ouverture officielle du réseau de vélos en libre-service «Züri Velo». Cette année lors de l'Urban Bike Festival, nous avons donc également un autre événement à fêter : le premier anniversaire de «Züri Velo».

Qu'est-ce qui t'attend à l'Urban Bike Festival ?

De nombreux spécialistes dans le domaine des vélos et accessoires de vélos t'attendent à proximité de la Schiffbau et de la Turbinenplatz. Quelques cascades sympas seront bien sûr à ne pas manquer. Cette année, le célèbre acrobate Danny MacAskill te donnera encore une fois la chair de poule avec ses impressionnantes cascades sur son vélo. Sa carrière avait débuté il y a exactement 10 ans - en avril 2009 - avec la vidéo "Inspired Bicycles".

Danny MacAskill avec son Drop and Roll Show

Quelques cascades sympas seront bien sûr à ne pas manquer. Cette année, le célèbre acrobate à vélo Danny MacAskill te donnera encore une fois la chair de poule avec ses impressionnantes cascades sur son vélo. Sa carrière avait débuté il y a exactement 10 ans - en avril 2009 - avec la vidéo «Inspired Bicycles».

Bien sûr, de bons plats et de délicieuses boissons ne doivent pas être mis de côté lors d'un tel festival. As-tu déjà goûté un cappuccino fait grâce à l'énergie d'un coup de pédale ? Ou un hamburger juteux a-t-il plus de chance de te rendre heureux ? Cela et bien d'autres plaisirs culinaires t'attendent encore cette année.

«Donnez aux gens un peu de votre temps...» Steve Pat

Conformément à la citation que Steve Pat avait dite à l'acrobate à vélo Danny MacAskill, nous aimerions te donner un peu de notre temps pour répondre à toutes tes questions sur le vélo en libre-service. Retrouve-nous à notre stand sur la Turbinenplatz à l'Urban Bike Festival. Nous nous réjouissons de ta visite !

15.03.2019
Le réseau "Velo Bern" s'est agrandi

Aujourd'hui, le 15 mars 2019, Köniz est devenue la première commune d'agglomération de la région bernoise à disposer d'un réseau de vélos en libre-service.

Dès à présent, 13 stations sont disponibles dans les communes de Wabern,Liebefeld, Spiegel, Köniz et Niederwangen. L'extension du réseau de vélos en libre-service a été inaugurée aujourd'hui en présence de la municipalité de Köniz, des partenaires et des médias.

Découvrez nos nouveaux vélos et vélos électriques que vous pouvez emprunter dans treize stations, 24 heures sur 24. Grâce au nouveau système, il est possible d'emprunter des vélos et des vélos électriques avec l'application PubliBike ou un SwissPass et de faire des arrêts intermédiaires.

Vous n'avez pas encore d'abonnement ? Inscrivez-vous et téléchargez l'application PubliBike.

Découvrez toutes les stations sur notre carte.

07.02.2019
Le parcours d'une station PubliBike

Il y a déjà plus de 300 stations dans toute la Suisse où vous pouvez louer un vélo ou un e-bike. Mais combien de temps faut-il pour qu'une station soit opérationnelle et pourquoi y a-t-il des emplacements dans un réseau où il n'y a pas de station ? Thomas Hug, responsable des emplacements chez PubliBike, répondra à ces questions en étroite collaboration avec les autres départements.

Un bon emplacement, activement utilisé et où il y a un grand potentiel, est l'un des facteurs clés du succès ou de l'échec d'un réseau de vélos en libre-service. Un autre facteur clé ou facteur de succès est la densité d'un réseau. Plus il y a de stations dans un périmètre défini, plus les chances de succès sont grandes. Si les stations sont situées à proximité de nombreux endroits populaires, cela permet à nos clients de se déplacer confortablement. L'idéal serait de trouver une station tous les 200 à 300 mètres. Les réseaux PubliBike les plus denses, mais aussi les plus importants, se trouvent à Zurich avec le réseau "Züri Velo" et à Berne avec le réseau "Velo Bern".

Thomas doit donc identifier ces potentiels emplacements en consultation avec la ville concernée. Comment les trouve-t-on ? Une simple indication sont déjà les endroits bien placés ou populaires tels que les arrêts de transport public, les attractions touristiques ou les endroits où de nombreuses personnes travaillent et/ou vivent. Par exemple, un tel endroit dans le réseau "Velo Bern" serait le Rosengarten, qui est bien visité par les touristes et les locaux. Dans le réseau "Züri Velo", ce serait le Hardbrücke, car beaucoup de gens vivent et travaillent à cet endroit. Idéalement, aux alentours d'une station PubliBike, il devrait y avoir beaucoup d'habitants qui partent avec un vélo ainsi qu'autant de travailleurs qui arrivent avec un vélo.

Quelles sont les étapes à suivre avant la mise en service d'un emplacement ?

  • Le potentiel est analysé à l'aide d'un système de géo-information.
    Critère : nombre d'habitants et d'emplois dans un rayon de 300 mètres
  • Les emplacements potentiels sont indiqués sur une carte
  • Les emplacements marqués sont inspectés et contrôlés sur place avec les responsables de la ville concernée.
    Critère : où y aurait-il de la place pour une station et l'emplacement est-il logique ?
  • Soumettre la demande de permis de construire pour les stations à la ville ou à la municipalité concernée.
  • Permis délivré par la ville, sinon les objections de construction doivent être traitées.
  • Marquage au sol de la future station
  • Impression de la signalétique pour le futur totem
    Info : Nom de la station, marche à suivre et sponsors du réseau
  • Installation de la nouvelle station de PubliBike avec le totem
  • Saisir la station dans le système pour qu'elle apparaisse également sur le site Web et l'application PubliBike.
  • Mise à disposition de vélos mécaniques et électriques à la nouvelle station
  • Acquérir de l'expérience sur le fonctionnement du nouveau réseau de vélos en libre-service
18.10.2018
La journée du digital

La journée du digital entamera sa deuxième édition le 25 octobre 2018 et nous serons de retour à Zurich. Visitez notre stand à Sihlpost et participez à notre concours "chasse numérique".

Trouvez à l'aide d'indices les quatre stations "Züri Velo" et conduisez jusqu'à elles dans le bon ordre. Vous recevrez le premier indice à notre station "Sihlpost". Vous pouvez gagner un abonnement annuel "FreeBike" d'une valeur de CHF 400.

Si vous n'avez pas encore d'abonnement, vous pouvez vous inscrire directement sur place et bénéficier d'un abonnement d'essai gratuit pour les 7 prochains jours.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de la journée du digital et beaucoup de succès à la "chasse numérique".

Vous ne pouvez pas être là jeudi ? Pas de problème. Suivez-nous sur Instagram et Facebook.

Toutes les personnes ayant 18 ans ou plus peuvent participer. Les gagnants seront informés par PubliBike. Tout recours judiciaire est exclu. Pas de paiement en espèces.

05.10.2018
Un week-end sur deux roues

Les derniers jours de la fin de l'été sont terminés et l'automne est arrivé. Avant que le temps ne passe beaucoup trop vite, j'aimerais profiter pleinement des journées ensoleillées de l'automne. Vous n'avez pas besoin de voyager loin pour faire ça. 

Nous avons décidé de profiter du week-end à Zurich, où nous avons tout réuni de manière compacte en un seul endroit. Profitez de la tranquillité du lac sans pour autant renoncer aux avantages d'une grande ville.

Berne et Zurich ne sont qu'à environ 1 heure de train. Le moyen le plus rapide et le plus flexible pour se rendre à la gare de Berne est le vélo. Après le travail, je passe le pont Kornhausbrücke jusqu'à la gare de Berne, pleine d'attentes. Ma très chère amie m'attend déjà sur la voie ferrée. Equipées d'un petit apéro, nous sommes prêtes pour notre week-end entre filles. L'heure passe vite et l'annonce du haut-parleur indique "prochain arrêt gare centrale de Zurich".

Les prix à Zurich sont un peu plus élevés qu'à Berne. Je suis donc heureuse de pouvoir bénéficier d'une réduction de 50% avec mon Hotelcard dans des hôtels sélectionnés. Nous avons choisi le Old Town Hotel. Arrivées à l'hôtel, fraîchement préparées et prêtes pour le dîner, nous partons tranquillement. Prochain arrêt : le Sushi Bar Barfüsser à Niederdorf à Zurich.

Après un délicieux dîner, nous terminons la soirée par un bon cocktail.Sur le chemin de l'hôtel, nous découvrons le Baltho Bar, qui offre un grand choix de cocktails. Après un dernier verre, il est l'heure pour nous de retourner à l'hôtel.

Avec l'objectif de bien profité du samedi ensoleillé, nous nous rendons à la boulangerie Babus pour le petit-déjeuner à 9h. Pour raccourcir un peu le trajet, nous nous décidons pour un E-Bike de "Züri Velo", avec lequel nous atteignons la station Sihlporte en 6 minutes. De là, il n'y a que deux pas jusqu'à la boulangerie Babus, où nous dégustons des crêpes fraîches et un bon café dans une ambiance chaleureuse. Nous terminons la journée en faisant du shopping et un peu de tourisme à travers Zurich, avant de retourner à Berne, la capitale de la bicyclette.

Hotelcard – Les meilleurs hôtels avec jusqu’à 50 % de réduction

Grâce à l’Hotelcard, vous pouvez séjourner dans plus de 660 hôtels exceptionnels dans les plus belles régions de Suisse et des pays voisins avec jusqu’à 50 % de réduction. En hôtel de montagne pour les amateurs de randonnées, dans les stations de sports d’hiver pour les sportifs inconditionnels, dans une auberge familiale pleine de charme ou dans un oasis de bien-être et de détente au style oriental, grâce à l’Hotelcard, vous trouverez les destinations de vacances qui vous conviennent d’une façon simple et pratique... et surtout avec jusqu’à 50 % de réduction ! Nous vous avons gardé le meilleur pour la fin: votre compagne ou compagnon peut vous accompagner partout car une Hotelcard suffit pour la réservation d’une chambre double.

Les avantages de l’Hotelcard:

  • Jusqu’à 50 % de réduction dans des centaines d’hôtels triés sur le volet en Suisse et dans les pays limitrophes
  • L’Hotelcard est amortie dès la première ou deuxième nuitée.
  • La garantie du meilleur prix dans tous les hôtels.
  • Une seule Hotelcard suffit pour réserver une chambre double.
  • Aucune durée de séjour minimale.
  • Aucune consommation obligatoire à l’hôtel.

Prolongez votre expérience avec un séjour hôtelier dans l'un des 660 meilleurs hôtels de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche et d'Italie avec jusqu'à 50% de réduction ! En tant que lecteur du blog PubliBike, vous bénéficiez de réductions exclusives :

Commandez votre Hotelcard personnelle sur www.hotelcard.ch/publibike au prix spécial de :

  • 1 an CHF 79.00 au lieu de CHF 99.00
  • 2 ans CHF 133.00 au lieu de CHF 198.00
  • 3 ans CHF 187.00 au lieu de CHF 297.00

Les commandes sont également acceptées par téléphone au 0800 083 083. Veuillez mentionner le code de réduction "publibike".

23.09.2018
Une rentrée tout en « fitness » !

Bonjour Septembre ! Les vacances sont déjà finies et cette année nous pouvons dire que nous avons eu vraiment un bel été. Nous espérons que vos batteries sont chargées à leur maximum pour bien attaquer la rentrée de manière sportive !

Faire du sport, OUI mais…

La rentrée rime généralement avec nouveaux challenges : au bureau mais pas que !

Le cours de yoga du jeudi nous fait de l’œil mais entre la leçon de piano de Charlotte le lundi, le repassage mardi, l’entrainement de foot de Tom le mercredi, l’afterwork entre amis ou collègues un jeudi par mois, etc…il ne reste plus beaucoup de temps libre alors « Faire du sport, OUI mais quand ??? »

Du coup, retour à la case départ: « Qu’en vais-je pouvoir m’occuper de perdre ces deux kilos survenus bizarrement cet été alors que j’avais pourtant fait attention d’opter pour le blanc de poulet grillé plutôt que la merguez ?? Ok, c’est bon, j’avoue j’ai peut-être rajouté un peu… beaucoup… de sauce et craquer sur les desserts !! »

Du coup, après seulement quelques semaines de reprise du travail, on désespère et on se dit que le sport, ça sera finalement pour janvier.

Après tout, c’est janvier le mois des bonnes résolutions, pas septembre, non ?!

Recommandations de l’OMS

Or, saviez-vous que pour être en bonne santé et se sentir « fit », il n’est pas nécessaire de passer des heures sur un tapis de course, le tout est d’avoir une activité sportive régulière.

L’Organisation Mondiale de la Santé préconise aux adultes de pratiquer au moins au cours de la semaine 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée, par périodes d’au moins 10 minutes.

Cela change tout vous ne croyez pas ?

Et si on prenait le vélo ?

La solution ? Se rendre au travail à vélo ! Et devinez quoi, le vélo électrique rentre dans cette catégorie d’activité !

Et ça tombe plutôt bien avec le déploiement de PubliBike un peu partout en Suisse. Nous sommes certains qu’un vélo électrique vous attend près de chez vous ou de votre bureau.

Pour le savoir, consultez la carte du réseau ici et découvrez comment cela fonctionne.

Concrètement comment je m’y prends ?

Si vous faites ne serait-ce que 2 fois 10 minutes de vélo par jour, du lundi au vendredi, vous cumulez déjà 100 minutes d’activité d’endurance, d’intensité modérée.

Si votre trajet aller dure 15 minutes, alors vous êtes aux 150 minutes par semaine et si vous ajoutez une petite balade au bord du lac le week-end, vous êtes même au-delà et vous n’avez pas eu besoin de modifier votre emploi du temps !

En terme de calories brûlées, c’est un peu dur de vous donner un chiffre car cela dépend si vous êtes une femme ou un homme, de votre âge, taille, poids mais à titre indicatif, pour une personne pesant 60kg, pour 20 minutes de vélo électrique, vous allez brûler environ 135 kcal, soit l’équivalent de 1 barre de chocolat noir ou 2 poires moyennes.

Pour une personne de 80kg, qui fait en moyenne 30 minutes d’e-bike par jour, vous allez brûler environ 270 calories, soit l’équivalent de 2 bananes moyennes ou 3 barres de chocolat au lait. Pour plus de précisions, rendez-vous sur migros.

A cela, essayez de manger plus sain, en variant votre alimentation, en diminuant les sucres et les mauvaises graisses. Il existe en plus maintenant de nombreuses sites, App ou comptes Instagram pour vous donnant des idées de recettes faciles à réaliser, voici notre coup de coeur.

Alors plus d’excuses pour reporter les bonnes résolutions à janvier, on enfourche son vélo #PubliBike et c’est parti pour une rentrée tout en « fitness ».

21.09.2018
Inauguration officielle du nouveau réseau Lugano-Malcantone: venez l'essayer!

Aujourd'hui, nous avons le plaisir d’inaugurer notre nouveau réseau Lugano-Malcantone. C’est grâce à de nombreuses communes et entreprises que nous avons pu étendre l’actuel réseau de Lugano vers le Basso Malcantone et le Vedeggio.

Nous tenons donc à remercier chaleureusement les communes d'Agno, de Bioggio, de Manno, de Caslano, de Cadempino, de Collina d'Oro, de Lamone, de Magliaso, de Manno, de Muzzano, de Sorengo et égalementAIL SA pour leur soutien et collaboration, et surtout pour avoir choisi PubliBike.

Venez découvrir nos nouveaux vélos et vélos électriques, disponibles maintenant dans 11 stations. Grâce au nouveau système, il est possible d’emprunter un vélo via l'application ou le SwissPass et d'effectuer des arrêts intermédiaires.

Vous n'avez pas encore d'abonnement? N'hésitez pas à télécharger notre nouvelle application et profitez des températures encore douces!

Découvrez toutes nos stations sur notre carte.

14.09.2018
Reprise à partir du 17 septembre

Nos vélos et e-bikes sont à nouveau disponibles. Après qu’à Berne, Zurich et Fribourg de nombreux cadenas aient été manipulés de manière frauduleuse et que des vélos aient été volés, nous avions décidé de retirer tous les vélos de ces 3 réseaux. En collaboration avec le fabricant du cadenas, nous avons maintenant optimisé tous les cadenas et ré-équipé tous les vélos.

Réseau « Velo Bern »
À partir du 17 septembre 2018, les premiers vélos et e-bikes seront à nouveau disponibles sur le réseau. Dans les jours qui suivent, la flotte complète de 700 vélos sera à votre disposition.

Réseau « Zuri Velo »
À partir du 24 septembre 2018, les premiers vélos e-bikes seront à nouveau disponibles sur le réseau. Dans les jours qui suivent, la flotte complète de 700 vélos sera à votre disposition.

Réseau « Agglo Fribourg-Freiburg »
À partir du 2 octobre 2018, les 100 vélos et e-bikes seront à nouveau disponibles sur le réseau.

Nous regrettons les désagréments subis par l’interruption de notre service et vous remercions pour votre soutien. A titre de compensation, nous offrons à tous nos abonnés EasyBike, MaxiBike et FreeBike un avoir d’une valeur de 2 mois. Nous créditerons automatiquement le compte client de chaque abonné concerné d’ici à la fin décembre 2018. Cet avoir pourra être utilisé sur un abonnement ou sur des trajets.

16.08.2018
Une journée estivale à Sion avec PubliBike

Le chef-lieu du Valais a la réputation d’être la ville la plus ensoleillée de Suisse : quelle meilleure occasion qu’une journée d’été pour la découvrir ! Empruntez un vélo PubliBike et partez pour une escapade rafraîchissante, entre plongée au cœur du Moyen Age et immersion à 70 mètre sous terre…

C’est à la gare de Sion que débute votre périple. Choisissez un vélo à la station adjacente et mettez-vous en selle pour une journée de découvertes 100 % valaisannes ! Avis à tous les mollets sensibles : pour arpenter Sion et ses collines escarpées, l’e-bike peut être un choix salvateur…

Mise en jambes dans la cité médiévale ! Au programme : cathédrale, hôtel de ville et Tour des Sorciers

Située à quelques coups de pédales, la vieille ville médiévale sera votre première étape. Quelques joyaux historiques vous y attendent, parmi lesquels la cathédrale Notre-Dame de Sion, l’hôtel de ville ou la Tour des Sorciers – dernier vestige des anciennes fortifications de la ville. Une fois ces monuments admirés, accordez-vous une pause dans l’un des cafés pittoresques de la vieille ville et reprenez votre vélo, en direction du château de Valère.

A l’assaut des deux symboles sédunois : Valère et Tourbillon

La montée est rude, mais l’effort en vaut la chandelle ! Dans cette basilique du XIIe siècle, vous découvrirez le plus vieil orgue jouable au monde, le Musée d’histoire du Valais et un panorama imprenable allant de Sion à Martigny ! Et au sommet de la colline qui vous fait face se déploie votre prochain objectif : le majestueux château de Tourbillon. L’accès ne pouvant se faire à vélo, vous opterez pour un arrêt intermédiaire sur la place située en contrebas des deux châteaux. Vous n’aurez qu’à cadenasser votre vélo PubliBike selon la marche à suivre et à le récupérer après votre visite.

Pause dans un paradis balnéaire

Après ce premier volet culturel, place à la détente ! A 15 minutes en vélo depuis le centre-ville se trouve une véritable oasis de fun et de fraîcheur : le domaine des Iles. Vous pourrez vous baigner dans un lac aux eaux turquoises, ou pratiquer l’une des nombreuses activités du lieu (notamment beach-volley, trampoline, Parc Aventure ou mini-golf). Envie de casser la graine ? A vous de choisir entre le restaurant ou l’une des places de pique-nique tout équipées.

Emerveillement en eaux profondes au lac souterrain de Saint-Léonard

La dernière étape vous emmènera dans un lieu extraordinaire, plus rafraîchissant encore qu’un plan d’eau : la lac de Saint-Léonard. 40 minutes suffisent pour s’y rendre à vélo depuis le domaine des Iles, en direction de Sierre. Arrivé sur place, descendez sous terre et laissez-vous charmer par le plus grand lac souterrain naturel et navigable d’Europe. A bord d’une barque, vous découvrirez les mystères de cette grotte où règne une température de 15 degrés ! Une parenthèse fraîcheur bienvenue avant de prendre la route du retour. La gare de Sion vous paraît loin ? Laissez votre vélo PubliBike à la station sédunoise « Hôpital – CRR » et poursuivez en bus vers la gare, la tête remplie de souvenirs entre ciel et (sous) terre…

09.08.2018
#MidiAutrement – Découverte de la Basse Ville de Fribourg

Vive l’été, les vacances, le soleil et les terrasses ombragées… Qui n’a pas souhaité faire sa pause déjeuner au bord de l’eau, à l’ombre d’un parasol, une salade fraîche, bio, locale, végane et sans lactose sur la table, les orteils en éventail sous la table ?

Les contraintes de la pause de midi

La réalité, c’est que le dossier important pour le chef de service doit être bouclé avant 14h, que la collègue est partie en vacances en laissant les plantes à arroser, la comptabilité à terminer et la corvée de vaisselle. De toute façon, descendre jusqu’à la Motta, trouver une salade newAge, remonter dans le quartier des affaires le tout en 45 minutes chrono parce que le temps c’est de l’argent, et bien rien que d’y penser, je suis déjà stressée et en sueur. Surtout lorsque le thermomètre affiche 32 degrés.

Alors je me venge sur mon tupperware, dans la pénombre de la cafétéria. Les stores baissés pour avoir moins chaud. Et quand on me dit le soir que « vraiment, aujourd’hui c’était une belle journée » et bien je réponds stupéfaite : « ah bon ? il a fait beau aujourd’hui ? ».

“Nothing happens, until something moves” (Einstein)

Et bien aujourd’hui est un autre jour. Je me décide pour l’aventure, et me défie pour une pause midi de 60 minutes chrono incluant sport, gastronomie et culture.

« Le port de Fribourg », depuis le temps que je lis des articles sur cet endroit et que mes collègues citadins m’en parle ; c’est décidé, c’est là que j’irai me prélasser et débuter ma virée. Il paraît qu’on peut y faire du yoga le matin, des cours de tricot le jeudi et accessoirement, y goûter des menus végétariens. C’est local et de saison, c’est en plein air au milieu d’un jardin communautaire, c’est au bord de la Sarine et c’est….. à 24 minutes à pieds ou 24 minutes en bus : le chrono de 60 minutes est déjà épuisé. 8 minutes en voiture, mais le parking coûte plus cher que le menu et google ne connaît pas les heures de pointe.

Il me reste la bicyclette, électrique s’il vous plaît, et en libre-service. C’est PubliBike qui me le met à dispo (voir les stations ici) Il est 12h30, je quitte le bureau avec la ferme intention de profiter du soleil et de la brise estivale. En 6 minutes je suis à la gare, et 7 minutes plus tard me voilà déjà installée à une table du fameux Port de Fribourg avec un thé glacé maison – gingembre, menthe, citron et glaçons. A peine le temps de réfléchir et ma salade est sur la table. Je savoure le moment.

Luxe, calme et volupté

Le temps est un luxe, et aujourd’hui j’en abuse. Après la salade fraîche je décide de faire durer le plaisir et part à la découverte de la fameuse basse-ville de Fribourg. C’est en mode vacances, que je parcours les ruelles pavées de la vieille ville. Passé le Pont du milieu, je m’arrête au musée de la marionnette pour prendre un café sur sa terrasse secrète. Le patron me raconte le goût de l’aubergine farcie à la mode de son pays, la meilleure d’Europe ! en me servant une limonade maison à la fleur d’oranger. C’est promis, ma prochaine pause-déjeuner aura les saveurs orientales de la cuisine du patron. Le tour de la vieille ville continue : Place petit St-Jean, le Pont de Berne, je prends à gauche par la rue des Forgerons, on croise à peine tellement c’est étroit. Passé la Porte de Berne j’aperçois un hashtag. Pendant l’été, toutes les tours et portes médiévales de Fribourg sont ouvertes au public : #circuitdesfortifications. Mais pas le temps aujourd’hui. Je dois rendre ce dossier à 14h !

Retour au bureau, avec un détour

Profitant de l’assistance électrique j’emprunte la route du Stadtberg avec une vue aussi inhabituelle qu’imposante sous le pont de la Poya. Je rejoins le Pont de Zaehringen et la cathédrale de St Nicolas. Le temps de passer par la Place du Tilleul et de remonter la rue de Lausanne puis l’Avenue du midi : il est 13h55 quand je repose mon vélo PubliBike à la gare.

Et alors ?

Dans 6 minutes je serai devant mon écran d’ordinateur, derrière les stores baissés dans la pénombre de notre open-space. Alors ce soir, quand on me demandera comment était ma journée, je répondrai : « j’ai rendu mon dossier à 14h, mais avant je suis partie en vacances ! »

26.07.2018
Les plus belles plages de Suisse à vélo

Cet été, laissez la voiture au garage et partez bronzer en deux-roues ! Chaque région offre des plages idylliques accessibles en vélo PubliBike. Le bon plan pour éviter les embouteillages et profiter d’une parenthèse ludique avant de piquer une tête !

Lac Léman, lac de Lugano, bord de l’Aar et lac de Zurich : tour d’horizon des plus beaux rivages situés à quelques coups de pédales d’une station PubliBike.

La Côte

Grâce au réseau PubliBike La Côte, mettez-vous en selle et découvrez de magnifiques plages, comme celles de Nyon et de Prangins.

Empruntez votre vélo à la station PubliBike de la gare de Nyon et sillonnez à travers la ville, jusqu’à la plage des Trois-Jetées. Vous y trouverez un véritable complexe balnéaire, avec plongeoirs, radeau, pataugeoire, ainsi qu’un panorama somptueux sur les Alpes. Véritable oasis de quiétude, la plage de plage de Promenthoux vaut également le détour.

Morges

De Morges à Saint-Sulpice, enfourchez votre deux-roues pour une escapade jalonnée de criques et de paysages enchanteurs.

Partez de la station PubliBike de la gare de Morges et roulez en direction de Préverenges. Là vous attend une fabuleuse plage de sable fin - l’une des plus grandes de l’arc lémanique ! Quelques brasses plus tard, reprenez votre deux-roues pour rejoindre Saint-Suplice et sa pittoresque église romane. Il ne vous reste plus qu’à dénicher votre coin de paradis au bord de l’eau.

Lugano-Malcantone

Le Tessin, c’est 160 km de rivages et le réseau PubliBike tout autour du Lac de Lugano !

Soleil, nature luxuriante et dolce vita à l’italienne : bienvenue au Tessin ! Ourlées de palmiers et de citronniers, les rives du lac de Lugano sont un écrin idéal pour les balades et les baignades. Bonne nouvelle: de Caslano à Lugano, en passant par Melide, de nombreuses stations PubliBike sont à disposition des estivants. Mettez-vous en selle, longez la rive et plongez là où le cœur vous en dit.

Berne

A Berne, enfourchez votre vélo et partez vous rafraîchir dans les eaux cristallines de l’Aar. Après une descente en eaux tumultueuses, pause obligatoire à la piscine du Marzili !

Cet été, testez le sport favori des Bernois : la descente de l’Aar à la nage ! Partez de la plage plage sauvage d’Eichholz, au bord de l’Aar, et laissez-vous emporter par le courant jusqu’au Marzili – où vous trouverez la piscine la plus mythique de la capitale. Il est déjà l’heure de rentrer ? Rendez-vous à deux pas, à la station de l’Helvetiaplatz-Bern, où un vélo PubliBike vous attend.

Zurich

Lac, Limmat, piscines en plein air : à Zurich, toutes les occasions sont bonnes pour mouiller le maillot ! Le réseau PubliBike Züri Velo est le moyen idéal pour se rendre d’une plage à l’autre.

Zurich est la cité aquatique par excellence ! Grâce au réseau Züri Velo, des plages paradisiaques sont accessibles en quelques coups de pédales. Le Seebad Enge et sa piscine lacustre offrent un panorama alpin somptueux. Ceux qui préfèrent la fraîcheur fluviale opteront pour les zones de baignade Oberer Letten ou Unterer Letten.

Pour découvrir ces plages idylliques, et bien d’autres encore, la liste des stations PubliBike sera votre meilleure alliée. Sans oublier casquette, crème solaire et maillot... A vos marques, prêt, plongez !

12.07.2018
Berne à vélo : découvrez la balade idéale

Grâce au réseau Velo Bern flambant neuf, les charmes de la capitale fédérale sont plus accessibles que jamais. Voici quelques pistes pour une escapade inoubliable.

La vieille ville, un joyau médiéval

A moins que vous ne soyez déjà un habitué des lieux, impossible d’envisager une visite digne de ce nom sans passer par quelques étapes incontournables et iconiques. Leur point commun ? Elles se situent toutes à proximité d’une station Velo Bern !

Classée au patrimoine de l’UNESCO, la vieille ville de Berne est un joyau médiéval magnifiquement préservé. Le flâneur averti s’accordera un crochet par la Tour de l’Horloge, véritable emblème de la cité. Aux heures pleines, les curieux s’y pressent pour admirer le spectacle exceptionnel de ses figurines animées par un mouvement datant du XVIe siècle. Elle se visite également de l’intérieur, pour découvrir les coulisses du show et profiter d’une vue imprenable !

Autre symbole indissociable de la ville, le Palais Fédéral n’est qu’à quelques coups de pédales. Tout comme la fosse aux ours, autre halte indispensable, fréquentée par une attachante famille de plantigrades.

Le Jardin des roses est, quant à lui, le lieu de détente privilégié des Bernois comme des visiteurs. Idéal pour prendre un peu de distance et profiter d’un point de vue privilégié sur la vieille ville et la boucle de l’Aar, au milieu d’un parterre de fleurs.

Enfin, les curieux de tous âges s’accorderont un petit détour par le Musée de la Communication. Une mine d’histoire qui ne perd jamais de vue les nouvelles technologies et les débats actuels.

Impossible d’énumérer ici tous les attraits de la ville, mais une chose est certaine : dense et fonctionnel, le réseau Velo Bern est votre meilleur allié pour partir à leur découverte !

Des galeries marchandes uniques en leur genre

La vieille ville de Berne invite également à un shopping un peu particulier. De la Kramgasse à la Gerechtigkeitsgasse, plein centre, s’étalent six kilomètres de galeries marchandes couvertes, où l’on se laisse inspirer tout en cheminant l’abri du soleil et de la pluie. Petite curiosité locale, les rues sont jalonnées de caves voûtées qui font également office de boutiques. Vins, mode, galeries d’art… on y trouve de tout, pour tous les goûts et toutes les bourses. Ainsi qu’un marché périodique particulièrement haut en couleurs.

Non loin de là, le grand magasin Loeb, enseigne familiale et non moins typique, propose huit étages de commerces, des marques internationales aux spécialités locales, en passant par quelques découvertes inattendues.

Ici encore, les opportunités de dénicher des trésors ne manquent pas : l’inspiration vous y attend certainement !

Un régal à chaque coin de rue

Parmi ses nombreuses qualités, la ville de Berne peut se targuer d’une offre de bars et de restaurants des plus remarquables. Au point qu’en dresser une liste relève de l’utopie. Voici néanmoins quelques recommandations.

Véritable petit îlot paradisiaque, le Schwellenmätteli se décline en trois saveurs. Une terrasse où il fait bon vivre, un restaurant dédié à une gastronomie italienne délicieuse et sans chichis, et un lounge agréable de jour comme de nuit.

Un chouïa plus huppé, mais non moins accueillant, le Bellevue, c’est un peu de belle vie. Restaurant gastronomique tout droit sorti de la Belle Époque, cocktails sophistiqués, cigares entre connaisseurs… Ou, plus simplement, un petit rafraîchissement au Bellevue Bar, qui porte admirablement bien son nom !

Enfin, le bon plan pour tout visiteur estival qui se respecte, la Gelateria di Berna. Trois adresses dispersées dans la ville et un seul mot d’ordre : des glaces à l’italienne à tomber à la renverse.

La descente de l’Aar

Hautement prisée par les locaux et les estivants de passage, l’incontournable descente de l’Aar conclut cet inventaire alléchant.

Nous opterons ici pour la version courte, avec départ depuis le Schwellenmätteli. Nul besoin de disposer de sa propre embarcation, il est possible d’en louer une sur place avant de s’élancer, de préférence en groupe. Une manière originale et agréable de découvrir la ville sous un angle inédit. Et de s’en éloigner quelque peu…. Pas de panique cependant, une station Velo Bern vous attend non loin de l’arrivée !

05.07.2018
Sierre entre dans la danse

Après Lausanne-Morges et Lugano en fin d’année 2017, Sion, Zürich, La Côte, Berne et Fribourg cette année, c’est au tour de Sierre de se doter du nouveau service PubliBike. Ouverture immédiate !

La Ville de Sierre démarre l’expérience PubliBike ce 5 juillet avec l’ouverture de 3 stations (situées à la gare, à l’hôpital et à Techno-Pôle) et la mise à diposition de 18 vélos, dont 9 électriques.

Destiné prioritairement aux pendulaires, l’objectif est d’étendre le réseau grâce à des partenariats avec des entreprises.

Vous n’avez pas encore d’abonnement ? Pas de problème ! Téléchargez notre nouvelle app et essayez !

Ne manquez aucune info et suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !

03.07.2018
Le réseau de vélos en libre-service « Agglo Fribourg-Freiburg » est ouvert : essayez notre nouveau système !

Ce matin, PubliBike et l’Agglomération de Fribourg ont inauguré, en compagnie des médias et d’invités du secteur public et privé, le nouveau réseau de vélos en libre-service « Agglo Fribourg-Freiburg ». Après quelques semaines de travaux nécessaires à sa modernisation, le réseau s’est agrandi et vous attend !

Venez découvrir les 9 stations et 100 nouveaux vélos (75 vélos électriques et 25 mécaniques). Le plan de déploiement prévoit 35 stations et 315 vélos d’ici à l’été 2019. A l’horizon 2021, ce sont 50 stations et 450 vélos qui seront en fonction.

Vous n’avez pas encore d’abonnement ? Pas de problème ! Télécharger notre nouvelle app et sillonnez cet été les rues fribourgeoises.

Pour rester à jour, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !

30.06.2018
Bike Sharing : la Suisse dans le peloton de tête

Marginal il y a à peine dix ans, le bike sharing est aujourd’hui incontournable dans la plupart des grandes villes. Loin de déroger à la règle, la Suisse est désormais partie intégrante du mouvement.Marginal il y a à peine dix ans, le bike sharing est aujourd’hui incontournable dans la plupart des grandes villes. Loin de déroger à la règle, la Suisse est désormais partie intégrante du mouvement.

Au cours des dernières années, les plus citadins d’entre nous ont vu apparaitre une myriade de deux-roues d’un nouveau genre. En à peine une décennie, les vélos en libre-service sont devenus des éléments à part entière du paysage des grandes villes.

Pratiques, écologiques et en phase avec les besoins de leurs contemporains, les solutions de Bike Sharing ont connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. Au point que le nombres de vélos destinés au partage a plus que triplé en trois ans, pour dépasser les 2 millions d’unités en 2016. Si l’immense majorité d’entre eux arpente les routes chinoises, la tendance est globale et la Suisse est loin d’être à la traine ! Une véritable révolution, qui mérite que l’on y consacre un petit tour de piste.

Tout commence par une provocation

Révolutionnaire, le Bike Sharing l’est depuis sa création. En effet, la paternité du concept revient à un groupe d’anarchistes hollandais baptisé Provo qui, dans les années 60, a inondé les rues d’Amsterdam de vélos peints en blancs, destinés à être utilisés librement avant d’être laissés à disposition des usagers suivants. Une belle initiative, sans doute un peu en avance sur son temps : faute d’antivols, les vélos ont rapidement disparu dans la nature.

Les nouvelles technologies à la rescousse

Il aura fallu attendre plus de vingt ans pour que l’idée soit remise au goût du jour par des acteurs plus sérieux, grâce à des systèmes permettant d’identifier les usagers au moyen de cartes magnétiques. Pavant ainsi la route au Bike Sharing tel qu’on le connait aujourd’hui, basé sur les applications pour smartphones, et sur la géolocalisation qui permet de trouver facilement les stations et les vélos disponibles.

L’essor du Bike Sharing est donc intimement lié au progrès technologique, mais son succès doit également beaucoup à l’évolution des mentalités. Les considérations écologiques sont devenues omniprésentes dans les esprits, et le modèle de la voiture individuelle est en net recul.

Pour toutes ces raisons, le Bike Sharing est aujourd’hui largement adopté, avec autant de modes d’utilisations qu’il y a d’usagers. La formule séduit aussi bien les touristes que les promeneurs, et fait fureur auprès des étudiants et des pendulaires.

Des systèmes complémentaires

On distingue deux grands types de systèmes de Bike Sharing. Dans la formule avec stations, les vélos sont empruntés et rendus auprès de stations fixes. Cette solution est la plus largement répandue. La formule dite des « vélos flottants » permet de localiser les vélos disponibles via une application, et de les déposer où bon nous semble après utilisation.

La solution basée sur les stations fixes offre de nombreux avantage, particulièrement sur le marché suisse. Ainsi, la présence de stations facilite la localisation des vélos, qui seront toujours situés au même endroit. De plus, pour peu que l’on souhaite cheminer en groupe, elle permet de centraliser les vélos et de ne pas avoir à se disperser aux quatre vents pour en dénicher un nombre suffisant.

Chaque chose à sa place : la vision helvétique

Dernier point, et non des moindres, ce système permet de conserver la propreté et l’ordre chers aux habitants des villes suisses. À titre de comparaison, la Chine a au contraire opté pour une large diffusion du système des vélos flottants. Un rapide tour sur Internet permet de prendre la mesure des dérives du phénomène : des rues entières bloquées par des centaines de vélos posés négligemment, et de véritables décharges à ciel ouverts où s’entassent à perte de vue des deux-roues abandonnés, victimes d’un développement chaotique. Impensable en nos contrées !

La Suisse dans le sprint final

Avec le développement de l’offre PubliBike, la Suisse se dote enfin d’un acteur de poids en la matière, et plus rien n’entrave l’essor du Bike Sharing en terre helvétique. Système et réseaux entièrement modernisés, introduction de vélos électriques et nombreux développement à venir : un bref détour par la carte des réseaux et des stations PubliBike, placés après analyse approfondie des besoins et en lien avec l’offre de transports publics, devrait suffire à vous persuader d’adopter la formule.

À ce titre, le réseau bernois flambant neuf vient tout juste d’être inauguré, et la ville de Fribourg est sur les starting-blocks, avec un lancement prévu le 3 juillet !

28.06.2018
Notre réseau « Velo Bern » est ouvert dès aujourd’hui !

Aujourd'hui, jeudi 28 juin, le réseau « Velo Bern » a été inauguré officiellement avec les principaux sponsors, la coopérative Migros Aare et La Poste Suisse, les invités et les représentants des médias.

Découvrez le réseau de vélos en libre-service de la capitale suisse avec environ 70 stations et environ 700 vélos, dont la moitié sont des vélos électriques. Une fois terminé, le réseau comprendra 200 stations avec 1 200 vélos et 1 200 vélos électriques.

Voulez-vous rouler avec nos vélos ? Alors n'attendez pas et inscrivez-vous sur notre site web ou téléchargez notre application PubliBike, entrez vos coordonnées et un moyen de paiement et c'est parti !

Vous pouvez voir où se trouve la prochaine station en un coup d'œil sur la carte du réseau. Vous pouvez louer nos vélos et vélos électriques avec l'application PubliBike et le SwissPass, préalablement enregistré dans votre compte client via notre site Internet.

Vous avez des questions sur notre système ou sur le réseau « Velo Bern » ? Rendez-nous visite à la station « Zeughausgasse » du vendredi 29 juin au jeudi 5 juillet 2018, où nous sommes présents tous les jours de 11h00 à 13h30 (sauf le dimanche).

Nous vous souhaitons un bel été avec PubliBike et Velo Bern.

20.06.2018
Le nouveau réseau de vélos en libre-service est en fonction à Lugano-Malcantone : venez l'essayer !

A partir d'aujourd'hui, les 5 stations situées dans les municipalités Caslano, Manno, Magliaso et Sorengo sont enfin en service. Dans les semaines à venir, 6 autres stations intégreront progressivement le réseau.

Venez découvrir nos nouveaux vélos et vélos électriques disponibles dans 11 stations.

Grâce au nouveau système, il est possible de louer un vélo via l'application PubliBike ou le SwissPass ainsi que de faire des arrêts intermédiaires.

Vous n'avez pas encore d'abonnement? N'hésitez pas à télécharger notre nouvelle application pour profiter pleinement des températures estivales !

Pour rester à jour, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !

18.06.2018
Vue sur La Côte : les plus belles balades nyonnaises

Idéalement située entre Lausanne et Genève, la ville de Nyon est le point de départ rêvé pour partir à la découverte de l’une des plus belles régions de Suisse. Balades au fil du Léman, escapades forestières, flâneries en terrasse ou visites culturelles, suivez le guide et embarquez pour une virée sur mesure, en PubliBike !

Virée en ville

Si les alentours de Nyon sont propices aux promenades, la ville en elle-même renferme son lot de richesses, et elle est particulièrement agréable à sillonner à bicyclette. Optez pour la formule PubliBike qui correspond à vos besoins, jetez un œil à la marche à suivre sur notre site web, et en selle !

Votre vélo vous attend à la station PubliBike de la gare CFF, et ne demande qu’à dévaler les pentes douces de la cité romaine pour vous emmener au bord du lac. Avec quelques haltes immanquables sur la route. L’Esplanade des Marronniers et son panorama à couper le souffle ne manqueront pas de vous faire ralentir pour profiter de la vue. Elle est également le théâtre de nombreuses animations et concerts gratuits, dont le programme est disponible ici. Un petit détour par le magnifique jardin du Conservatoire semble également de rigueur, et vous mènera à la fameuse plage des Trois Jetées, pour entrer de plain-pied dans la dolce vita nyonnaise. De juillet à août, le bord du lac se trémousse au rythme des Rives Jazzy, festival gratuit à l’affiche alléchante !

Ne vous limitez pas à ces quelques indispensables, la ville de Nyon sait récompenser les curieux et les amateurs de découvertes !

Un beau Romand, une belle Histoire

Foulées tour à tour par des sandales romaines, les chausses d’envahisseurs bernois en colère, et les célèbres bottes dégoulinantes de boue des festivaliers du Paléo, les rues de Nyon recèlent des trésors d’histoire et de culture. Prendre quelques instants pour se pencher sur ce passé foisonnant constitue donc un point de départ idéal.

Et pour cela, nul besoin de chercher bien loin ! Situés en ville et aisément accessibles, le Musée Romain et le Musée du Léman offrent de quoi étancher votre soif d’histoire. Le premier vous présentera l’héritage de Noviodunum, nom sous lequel la ville fut fondée par Jules César, il y a quelques deux mille ans. Le second offre une plongée en immersion dans le plus grand lac d’Europe, à travers les prismes de la faune qui l’habite et de l’histoire de la navigation.

Si ce patrimoine culturel et historique vous inspire, pensez à faire une halte à l’Office du Tourisme pour vous procurer un Pass Musée : vous aurez ainsi accès à tous les musées cités dans cet article, et bien d’autres, pour la modique somme de CHF 12.- !

Balade au fil de l’eau

La balade côtière idéale vous emmènera vers l’est, du côté de la commune de Prangins. Après une agréable promenade au bord de l’eau jusqu’à la station PubliBike, le coin mérite amplement d’y déposer votre vélo quelques temps pour profiter de ses charmes !

Magnifiquement aménagées, les rives du Léman débordent d’attraits et ont de quoi contenter tout un chacun. Autour de la terrasse des Abériaux convergent les sportifs, les pécheurs et les enthousiastes de l’apéro, dans une atmosphère familiale et accueillante. Ambiance lounge du côté de la Barcarolle, parfaite pour siroter un Spritz en toute décontraction. En toile de fond, la plage du Promenthoux, aisément l’une des plus agréables de la région.

Et comme la culture et l’histoire ne sont jamais très loin, le magnifique Château de Prangins accueille également l’antenne romande du Musée National Suisse. Un pan d’histoire patriotique dans un cadre unique, un somptueux jardin et son potager qui fait revivre les légumes d’antan : un passage obligé. La cerise sur le château ? On y mange également très bien !

Escapade forestière

Autre incontournable de la région : la réserve naturelle du Bois de Chêne. Un véritable joyau de verdure que l’on arpente aussi bien à pied qu’à vélo. Un lieu propice aux belles balades, que l’on ne saurait trop vous recommander. On y accède aisément à vélo, ou plutôt, on y grimpe ! Les moins assidus apprécieront la possibilité de ménager leurs mollets en empruntant un e-bike.

Une autre option consiste à rallier le Bois de Chêne en empruntant le célèbre sentier des Toblerones, qui doit son nom aux iconiques fortifications antichars qui le bordent. Ce haut-lieu de la randonnée pédestre est interdit aux vélos, mais des stations PubliBike vous attendent de part et d’autre du parcours !

Les vins de de La Côte

Impossible de dresser un inventaire des charmes de La Côte sans mentionner les innombrables caves de cette région au patrimoine viticole des plus… enivrants. Château de Duillier, Signy, Coinsins, Arnex, autant de lieux qui feront le bonheur des palais les plus exigeants. Cependant, selon votre degré d’enthousiasme, prévoyez un chauffeur pour rentrer !

À vos vélos !

Bien évidemment, les richesses de la région ne se limitent pas à ces quelques suggestions. Les férus de balades au fil de l’eau pourront aisément pousser l’excursion jusqu’à Gland ou, pourquoi pas, rejoindre les réseau morgiens ou même lausannois ! Quant à ceux qui voudraient goûter aux plaisirs des bains thermaux en France Voisine, sachez que PubliBike est également présent à Divonne-les-Bains. Et que, de manière générale, la région regorge de musées, de merveilles naturelles et d’imposants châteaux. En somme, référez-vous à la liste des stations PubliBike, et créez vos propres itinéraires pour découvrir ce magnifique coin de Suisse, de façon plus douce et agréable que jamais !

13.06.2018
Le réseau modernisé La Côte est ouvert : essayez-le !

Après quelques semaines de travaux nécessaires à sa modernisation, le réseau La Côte est à nouveau ouvert !Découvrez dès à présent les 130 nouveaux vélos et vélos électriques, disponibles dans 12 stations différentes. Grâce au nouveau système, vous pouvez désormais emprunter un vélo via la nouvelle app ou à l’aide de votre SwissPass et faire des arrêts intermédiaires !

Vous n’avez pas encore encore d’abo ? N’hésitez plus : téléchargez notre nouvelle app et profitez des températures estivales pour rouler un max !

Ne manquez aucune info en nous suivant Facebook,Instagram et Twitter !

14.05.2018
Début des travaux d’installation du réseau de Berne

Après de longs mois d’attente, les autorités bernoises ont donné leur aval pour débuter les travaux d’installation du réseau de vélos en libre-service PubliBike. Les 60 premières stations et quelques 700 vélos seront à votre disposition dès la fin du mois de juin.

02.05.2018
Modernisation du réseau La Côte

Encore une bonne nouvelle ! Dès le 13 juin prochain, le système modernisé PubliBike débarque également sur le réseau La Côte.

Après quelques semaines de travaux nécessaires à sa modernisation, le réseau La Côte est à nouveau ouvert !

Découvrez dès à présent les 130 nouveaux vélos et vélos électriques, disponibles dans 12 stations différentes. Grâce au nouveau système, vous pouvez désormais emprunter un vélo via la nouvelle app ou à l’aide de votre SwissPass et faire des arrêts intermédiaires !

Vous n’avez pas encore encore d’abo ? N’hésitez plus : téléchargez notre nouvelle app et profitez des températures estivales pour rouler un max !

Ne manquez aucune info en nous suivant Facebook, Instagram et Twitter !

30.04.2018
PubliBike remporte l’appel d’offre de l’Agglo Fribourg

C’est officiel ! PubliBike a remporté l’appel d’offre pour moderniser et densifier le réseau de l’Agglo Fribourg. 

Ce matin, PubliBike et l’Agglomération de Fribourg ont inauguré, en compagnie des médias et d’invités du secteur public et privé, le nouveau réseau de vélos en libre-service « Agglo Fribourg-Freiburg ». Après quelques semaines de travaux nécessaires à sa modernisation, le réseau s’est agrandi et vous attend !

Venez découvrir les 9 stations et 100 nouveaux vélos (75 vélos électriques et 25 mécaniques). Le plan de déploiement prévoit 35 stations et 315 vélos d’ici à l’été 2019. A l’horizon 2021, ce sont 50 stations et 450 vélos qui seront en fonction.

Vous n’avez pas encore d’abonnement ? Pas de problème ! Télécharger notre nouvelle app et sillonnez cet été les rues fribourgeoises.

Pour rester à jour, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !

06.04.2018
Fêtons ensemble l'ouverture de «Züri Velo» !

Ça y est on ouvre notre réseau «Züri Velo» ce vendredi 6 avril avec nos deux principaux partenaires, Zürcher Kantonalbank et ewz!

Au départ le réseau comprendra 30 stations et 300 vélos, dont 150 e-bikes, et sera ensuite étendu petit à petit. Le réseau sera complet en été 2019 avec 150 stations avec 2000 vélos et vélos électriques.

21.03.2018
A Sion, on fête le printemps et le nouveau système PubliBike !

Enfin ! Après la météo capricieuse de décembre dernier qui avait causé quelques retards, PubliBike a pu inaugurer le réseau de Sion modernisé aujourd’hui mercredi 21 mars !

Découvrez dès maintenant les nombreuses nouveautés : 36 vélos dont 18 électriques tout neufs, l’accès aux vélos avec la nouvelle app PubliBike ainsi que la possibilité de faire des arrêts intermédiaires grâce au cadenas directement intégré aux vélos.

Sur l’app, la carte du réseau indique à tout moment le nombre de vélos et vélos électriques disponibles à chaque station. Il est également possible d’emprunter nos vélos à l’aide du SwissPass à enregistrer dans votre compte client via notre site web.

Vous souhaitez essayer notre nouveau système ? Alors, n’attendez plus : téléchargez notre nouvelle app, inscrivez-vous et roulez !

13.02.2018
Station de «Piazza Stazione» hors-service durant carnaval

La station de Piazza Stazione à Tesserete est hors-service pour laisser la place aux festivités du carnaval du 12 au 18 février.  Elle sera à nouveau fonctionnelle à partir du lundi 19 février.Merci de votre compréhension.

15.12.2017
Nos réseaux modernisés sont en fonction !

PubliBike dévoile son nouveau système sur les réseaux Lausanne-Morges et Lugano ! De grandes nouveautés vous attendent : des stations modernisées, de nouveaux vélos et e-bikes, une nouvelle app et bien plus encore… 

Comme annoncé cet été, un tout nouveau système autant révolutionnaire que technologique a été développé par PubliBike ! Après plusieurs mois de travaux intensifs et de dur labeur, nous y sommes arrivés : les premiers réseaux dotés du nouveau système sont maintenant à votre disposition. En cette fin d’automne, nous avons inauguré la réouverture des réseaux de Lausanne-Morges et de Lugano. La modernisation du réseau de Sion est prévue pour le début de l’année prochaine. En 2018, PubliBike inaugurera également les plus importants réseaux de bike sharing dans les villes de Berne et Zurich.

Avec cette nouvelle génération PubliBike, de grandes nouveautés vous attendent. Tout d’abord, des vélos et vélos électriques flambants neufs ont remplacé l’ancienne flotte. Ils sont plus petits, plus maniables et ont été spécifiquement développés pour le vélo en libre-service. On y trouve désormais un cadenas directement intégré qui vous offre la possibilité d’effectuer des arrêts intermédiaires et permet la disparition des bornes d’attache. Mais ce n’est pas tout : notre site web a fait peau neuve et une toute nouvelle application a été développée. Disponible dès à présent sur l’App Store et sur GooglePlay, elle constitue votre moyen de déverrouiller le cadenas du vélo. Vous y trouverez en un coup d’oeil la carte du réseau et le nombre de vélos disponibles à chaque station. Il est également possible d’emprunter nos vélos à l’aide du SwissPass préalablement enregistré dans votre compte client.

En bref, vous l’aurez compris, PubliBike est désormais à la pointe de la technologie, tant au niveau de son nouveau système que de sa nouvelle flotte. Voilà de quoi simplifier l’utilisation des vélos et soulager vos mollets ! Convaincu/e ? Alors n’hésitez plus inscrivez-vous ! Et si vous étiez un/e abonné/e de notre ancien système, nous vous contacterons d’ici quelques jours pour vous proposer l’accès à nos nouveaux vélos !

21.08.2017
Modernisation du réseau Lausanne-Morges

PubliBike fait peau neuve sur le réseau Lausanne-Morges ! Dès le 30 novembre, un tout nouveau système intégrant des vélos électriques vous attend ! Afin d’effectuer les travaux nécessaires, les stations actuelles se trouvant sur le campus EPFL/UNIL seront fermées à partir du 28 août et les vélos seront retirés du Campus. Vous pourrez utiliser les autres stations du réseau jusqu’au 15 octobre, date à partir de laquelle tout le réseau Lausanne-Morges sera fermé.

12.06.2017
À Berne, le plus grand système de location de vélos en Suisse est en passe de voir le jour

La ville de Berne est convenue des prochaines étapes avec PubliBike SA en vue de la mise en œuvre du système de location de vélos «Velo Bern». Le Conseil communal a adopté les accords en découlant et demande au Conseil municipal un crédit de mise en œuvre. Le lancement du plus grand système de location de vélos en Suisse à ce jour est prévu pour mai 2018. À terme, il doit accueillir une flotte de 2400 vélos répartis sur environ 200 stations de location. 

07.02.2017
PubliBike remporte l’appel d’offre La Côte

C’est officiel, PubliBike a été choisie pour moderniser et densifier le réseau de vélos en libre-service La Côte. 50 stations et 320 vélos, dont 160 vélos électriques, seront déployés en 2018.La joie est palpable dans les bureaux suite à la réception d’une lettre annonçant la bonne nouvelle : PubliBike a remporté l’appel d’offres « VLS La Côte ». Dès 2018, la société-fille de CarPostal installera et exploitera son tout nouveau système sur un réseau qui passera de 13 à 50 stations et 320 vélos dont la moitié électriques.

11.03.2016
Le réseau de Lugano va s’agrandir

La ville de Lugano a chargé PubliBike d’étendre son réseau de 13 à 46 stations. Le travail de planification va être prochainement entamé avec la ville.Après les appels d'offres remportés de Zurich et Berne, et le processus de sélection de Genève, tous bloqués par des recours, la nouvelle tombe à pic : La ville de Lugano nous demande d’agrandir le réseau de vélos en libre-service qui devrait passer de 13 à 46 stations. Nous y installerons notre nouveau système, actuellement en cours de développement. La moitié de la flotte de 560 vélos prévus pour Lugano sera composée de vélos électriques. 

Skyline