PubliBike
Belpstrasse 37
3030 Berne

Responsabilité

Qui répond en cas de dommage?

En vous abonnant à PubliBike ou en utilisant les vélos par le biais des cartes journalières, vous acceptez les conditions générales d’utilisation des vélos en libre-service. Ce faisant, vous vous engagez à faire une utilisation responsable et raisonnable des vélos et du système.

Responsabilité du prestataire

Le prestataire décline toute responsabilité et ne répond pas des dommages et frais consécutifs causés directement ou indirectement au client en rapport avec l’exécution de ce contrat, à moins que les dommages et les frais consécutifs n’aient été causés intentionnellement par le prestataire du fait d’une négligence grave de sa part.

Responsabilité du client

Le client engage sa responsabilité légale si le vélo est endommagé ou soustrait, si la procédure de location n’est pas exécutée correctement ou si le client manque à ses obligations en vertu des CCG. La responsabilité du client s’étend aussi aux frais annexes liés au sinistre tels que les frais d’expertise, les frais de réparation ou la perte d’exploitation.

 

Quelques principes de base:

  • Votre carte d’accès vous appartient, à vous et à vous seul
    Il est interdit de la prêter, louer ou céder à qui que ce soit.
  • Respectez le code de la route
    Le vélo est un moyen de transport à part entière. Soyez vigilants et attentifs aux autres en respectant le code de la route et les règles de bonne conduite à vélo.
  • Avant de circuler…
    Avant de quitter la station, vérifiez que votre vélo soit en parfait état (pneus gonflés, freins, etc.). Si votre vélo devait avoir un problème, reposez-le sur sa borne et prenez-en un autre. Notre équipe d’entretien se chargera de le réparer.
  • Respectez les restrictions d’âge
    L’âge minimum pour l’utilisation des vélos est fixé à 16 ans. Les jeunes de 16 à 18 ans doivent obtenir le consentement d’un représentant légal pour se procurer une carte.
  • Vous êtes responsable de votre vélo durant toute la durée d’utilisation
    Prenez-en soin et prenez garde au vol. Jusqu’à sa restitution, vous êtes seul et entier responsable des dommages causés par l’emploi qui est fait du vélo. Vérifiez par conséquent que votre vélo  a été correctement restitué (témoin lumineux vert).
  • Les vélos PubliBike sont faits pour se déplacer en milieu urbain ou sur les routes
    Évitez de rouler sur des terrains ou dans des conditions qui pourraient les endommager.
  • Veillez à restituer votre vélo dans les temps.
    La durée maximum d’utilisation continue d’un vélo est de 24h. Si vous dépassez cette durée, le vélo sera présumé volé.
  • Vous êtes tenu de signaler...
    Vous êtes tenu de signaler au service clients dans les plus brefs délais, et au maximum dans les 24 heures suivant l’événement, la perte, le vol ou tout problème relatif à la carte d’accès et aux vélos.