Avez-vous des questions sur notre PubliBike Velospot système?

Cette rubrique d'aide vous donne les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Cliquez simplement sur le sujet pour lequel vous avez besoin d'aide.

Questions fréquentes

Réseau Fribourg

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La fusion de PubliBike et PubliBike Velospot a créé le plus grand réseau de vélos en libre-service de Suisse. 

L'objectif est de centraliser le processus d'emprunt dans tous les réseaux, qu'il s'agisse de PubliBike ou de PubliBike Velospot, dans les 1,5 prochaines années. 
Cela signifie une seule application, un seul abonnement ! 
Pour nos clients, cela signifie pouvoir utiliser un réseau national !

La facturation chez PubliBike était effectuée peu de temps après la fin du trajet, en débitant le moyen de paiement enregistré. 

Chez PubliBike Velospot, le montant est d'abord enregistré dans un portefeuille virtuel, le "Wallet". 

Ce n'est qu'après quelques jours que le montant est débité sur le moyen de paiement. 
Les montants très petites ne sont débités qu'après plusieurs semaines."

Oui, il y a quelques points importants à prendre en compte : 

1. Assurez-vous que votre compte PubliBike est actif, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de facture impayée ou qu'il n'est pas bloqué pour d'autres raisons. 
2. Ayez un mode de paiement accepté à portée de main avant de commencer le processus. Le transfert ne peut pas être effectué sans cela. Nous acceptons actuellement les cartes Visa, Mastercard et American Express. Les cartes PostFinanceCard et TWINT seront bientôt disponibles. 3.Vous aurez besoin d'un smartphone pour saisir votre numéro de téléphone et valider votre compte Velospot. 
4.Utilisez la même adresse e-mail que celle de votre compte PubliBike lorsque vous saisissez vos coordonnées pour créer votre compte PubliBike Velospot. Le système a besoin de ces informations pour transférer votre abonnement."

PubliBike est le système de vélos en libre-service qui comprend les réseaux suivants : Berne, Région de Nyon, Lausanne-Morges, Coire, Sottoceneri, Zurich. 

Sa couleur correspondante est le pink. 

Le nom Velospot a été changé en PubliBike Velospot. 

Les réseaux suivants font partie de PubliBike Velospot : Aarau (mi-juin), Aigle, Andermatt, Agglo Valais central, Bâle, Bienne/Biel, Fribourg, La Chaux-de-Fonds, Locarnese-Bellinzonese, Martigny, PSI-Villigen, Ravenne, Riviera, St. Petersinseln, Valle di Blenio-Biasca. 
La couleur correspondante est actuellement le rouge, mais elle passera à l'aubergine dans les mois et les années à venir."  

Nous accordons une grande importance à vos commentaires et à vos idées d'amélioration. 

Veuillez les envoyer à l'adresse suivante : 

feedback@publibike.ch. 

Nous ne pourrons peut-être pas répondre à toutes les demandes, mais nous ferons de notre mieux pour mettre en œuvre autant de vos suggestions que possible.  

Le crédit de PubliBike ne sera pas transféré automatiquement sur votre compte PubliBike Velospot. 

Pour transférer le crédit, veuillez contacter notre service clientèle via notre hotline (+41 32 557 50 90) ou notre chat en direct. 
Notre équipe vous aidera à transférer le montant manuellement.

Nous comprenons que Twint est un moyen de paiement préféré pour de nombreux clients. 

Nous travaillons actuellement à le rendre disponible pour les emprunts de PubliBike Velospot dans un avenir proche. 
En attendant, nous vous demandons aimablement d'enregistrer une carte de crédit dans votre compte client pour vous assurer un accès sans interruption et fluide à nos services.  

Non, l'utilisation de l'application PubliBike Velospot est obligatoire pour l'emprunt à Fribourg. 

Les nouveaux cadenas sur nos vélos PubliBike Velospot ne peuvent être ouverts qu'avec l'application PubliBike Velospot.

Vous pouvez utiliser vos smartphones personnels pour louer des vélos auprès de PubliBike Velospot. 

Nous recommandons de limiter le nombre de téléphones liés à votre compte à deux. 
En plus des smartphones, vous pouvez également enregistrer une carte SwissPass en tant que carte RFID dans votre compte client. 
Pour certaines entreprises partenaires, un badge est automatiquement enregistré sur votre compte lors de sa création.

Malheureusement, vous ne pouvez plus utiliser votre badge d'entreprise ou d'université, qui était auparavant utilisable chez PubliBike, dans les réseaux PubliBike Velospot. 

Cependant, vous pouvez enregistrer la carte SwissPass (disponible gratuitement chez CFF) en tant que carte RFID dans votre compte client. 
Le badge restera dans votre compte PubliBike.

Il est possible que, pendant une courte période de transition, les deux types de vélos se trouvent dans le nouveau réseau. 

Notre équipe travaille à collecter et remplacer tous les vélos. 
 Cependant, l'application à utiliser dépend du type de vélo que vous souhaitez louer : 
Vélos PubliBike : avec un écran sur le cadenas : application PubliBike. Nouveaux vélos PubliBike Velospot : sans écran : application PubliBike Velospot. 
Sinon, rien ne change : le nombre de stations et de vélos reste le même. 

Une fois la transition terminée, tous les vélos ne pourront être loués qu'avec l'application PubliBike Velospot."

Oui, il est très important que vous effectuiez la mise à jour vers PubliBike Velospot avec la même adresse e-mail. 

C'est la seule façon pour le système de reconnaître votre abonnement PubliBike existant, d'établir la connexion entre les deux comptes et d'effectuer la mise à jour vers Velospot.

Vous pouvez conserver votre compte PubliBike à tout moment pour utiliser notre service de location de vélos dans tous les autres réseaux. 

Si vous êtes sûr de ne plus en avoir besoin, vous pouvez vous connecter à votre compte PubliBike et le supprimer. 
Veuillez noter que cette opération est irréversible.

Grâce à la fusion de PubliBike et de PubliBike Velospot, le plus grand réseau de partage de vélos de Suisse a été créé. 

Nous travaillons à finaliser la fusion afin que chaque client puisse utiliser son abonnement payé dans les deux réseaux sans frais supplémentaires.

Actuellement, seuls les clients de PubliBike peuvent bénéficier de cette situation. Nous travaillons activement à offrir une mise à niveau gratuite aux clients de PubliBike Velospot. 
Nous vous prions de bien vouloir patienter pendant que nous mettons cela en place, probablement d'ici début juillet.

Votre éligibilité à une mise à niveau dépend de différents facteurs. Si tel est le cas, un bouton correspondant sera affiché dans votre compte PubliBike (""Mise à jour gratuite Velospot"" ou ""Lier les comptes""). 

Vous verrez cette notification après vous être connecté. 

B-Fit / BusinessBike sans compte Velospot : Les clients disposant de l'un de ces abonnements peuvent faire un upgrade de leur abonnement PubliBike vers un abonnement chez PubliBike Velospot. Dans ces cas, la durée de validité de l'abonnement PubliBike est transférée vers un abonnement équivalent avec la même durée de validité chez PubliBike Velospot.
Veuillez suivre les instructions pour l'application ou pour le site web
B-Quick sans compte Velospot : Les clients avec cet abonnement s'inscrivent en tant que nouveaux clients chez Velospot. 
Les clients PubliBike avec un abonnement National Minute à Velospot : Vous pouvez connecter les deux comptes. Veuillez suivre les instructions dans le document lié (français).
Les clients possédant un abonnement payant chez PubliBike et chez PubliBike Velospot : Veuillez contacter le service client. 

Veuillez noter que votre compte PubliBike doit être validé et actif. Si vous avez un paiement en attente ou si votre compte est bloqué, la mise à niveau ne pourra pas être effectuée.
Pour des instructions supplémentaires, veuillez suivre les instructions fournies ici.

Oui, vous pouvez déjà télécharger et installer l'application PubliBike Velospot sur votre smartphone maintenant. 

De plus, vous pouvez lire les FAQ, car certaines procédures vont changer, comme la location, le retour et la facturation

Infos générales

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Notre carte vous montre l'emplacement de toutes les stations dans nos réseaux. 

La couleur de l'épingle de la station sur la carte vous donne les informations suivantes : 
Rouge avec vélo dans le cercle : station active avec des vélos disponibles 
Rouge avec cercle vide : station active, aucun vélo disponible 
Gris : station inactive, aucun vélo ne peut être loué ou retourné 
Aubergine : stations à Fribourg (anciennes stations du système PubliBike qui ont été transférées à PubliBike Velospot) ; plus de détails ici 
Orange : Îles Saint-Pierre
Bleu : Locarnese-Bellinzonese : réseau géré séparément, plus de détails ici 
Rouge : Ravenne (réseau géré séparément) 

Les cercles colorés à côté de l'épingle de la station vous indiquent la disponibilité des vélos à cette station : 
Noir : nombre de vélos mécaniques disponibles 
Jaune : nombre de vélos électriques disponibles 

Si vous cliquez à nouveau, vous verrez une liste des vélos et des vélos électriques disponibles à cette station ainsi que le potentiel des vélos électriques en kilomètres.

Pour associer un nouveau smartphone à votre compte PubliBike Velospot, il vous suffit d'installer l'application et de vous connecter à votre compte. 

Pour ajouter un SwissPass, allez dans « SwissPass » après vous être connecté et cliquez sur « Lier SwissPass ». 

Pour supprimer votre moyen d'accès : Il n'est pas possible de supprimer manuellement votre smartphone comme moyen d'accès. 
Pour supprimer votre SwissPass, allez dans « SwissPass » et cliquez sur « supprimer ». 

Remarque : si vous avez plusieurs abonnements actifs, vous pouvez choisir manuellement à quel abonnement lier le SwissPass.

Chez PubliBike, nous envoyons 2 types d'e-mails : 

les e-mails d'informations 
les mails promotionnels, "newsletters" incluses. 

Pour se désinscrire des e-mails promotionnels type newsletter, connectez-vous à votre compte client, sélectionnez « Profil », cliquez sur « Modifier » et désactivez l'option de réception de la newsletter. 
Veuillez noter que vous continuerez à recevoir les e-mails d'informations (par ex. des infos liées à votre abo, à votre compte ou des infos concernant un/des réseau(x), etc.).    

Vous pouvez louer jusqu'à 5 vélos en 20 minutes (des exceptions sont possibles pour certains partenaires commerciaux). 

Le coût du premier vélo est appliqué en fonction de l'abonnement. 
Chaque vélo supplémentaire est facturé au tarif de l'abonnement B-Quick. 

Attention : à l'échéance du délai de 20 minutes, avant qu'un nouveau vélo puisse être loué, tous les vélos précédemment loués doivent être restitués à une station. Les vélos empruntés sur un même compte peuvent être ouverts et restitués dans des stations différentes. 
De plus amples informations sur les tarifs sont disponibles sur notre site web sous la rubrique « Abonnements ».  

Connectez-vous à votre compte client et sélectionnez « profil ». 

Cliquez sur « Supprimer mon compte client ». 

Vous ne pouvez supprimer un compte que s'il n'y a pas de paiements en attentes ou de trajets en cours. 
Vous recevrez un e-mail de confirmation. 
La procédure de résiliation peut prendre plusieurs jours. 
En cas d'urgence, veuillez contacter notre hotline au +41 32 557 50 90.

Nous avons des réseaux appartenant à PubliBike et d'autres appartenant à PubliBike Velospot. 

Si vous souhaitez louer un vélo, vous devez disposer d'un compte client associé ou de l'application spécifique. 

Réseaux PubliBike : Berne, Région de Nyon, Lausanne-Morges, Coire, Scottoceneri, Zurich. 
Réseaux PubliBike Velospot : Aarau (mi-juin), Aigle, Andermatt, Agglo Valais central, Bâle, Biel/Bienne, Fribourg, La-Chaux-de-Fonds, Locarno-Bellinzona, Martigny, PSI-Villigen, Ravenne, Riviera, ìle ST. Pierre, Valle di Blenio-Biasca.

Nous essayons de répondre à votre demande le plus rapidement possible, en général dans le délai de quelques jours. 

Pour certaines demandes, le temps de réponse peut être plus long, par exemple si nous devons traiter le cas d'un trajet en cours ou obtenir un feedback d'un autre service. 

Veuillez svp attendre notre réponse avant de nous recontacter, afin d'éviter une augmentation inutile du volume des demandes clients et de retarder notre réponse.

Il y a des restrictions pour certains pays, notamment la Russie et le Brésil. L'application n'est pas disponible en téléchargement dans ces pays. 


Voici les liens pour télécharger l'application PubliBike Velospot : 

Enregistrement

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Pour vous inscrire, vous avez besoin d'un numéro de téléphone et d'une adresse e-mail valables. 

Il existe deux possibilités - soit avec l'application PubliBike Velospot soit sur notre site web. 
Saisissez vos données personnelles et validez votre compte à l'aide du SMS que vous recevez sur votre smartphone. Ensuite, choisissez un abonnement et enregistrez un moyen de paiement valable. 
Nous acceptons actuellement les cartes Visa, Mastercard et American Express. A partir de juillet, vous pourrez également utiliser la PostFinance Card et TWINT.

Connectez-vous à votre compte client et sous « Profil », vous pouvez modifier vos données personnelles. 

Pour des raisons de sécurité, l'adresse e-mail et le numéro de téléphone ne peuvent pas être modifiés directement par vous. 
Dans ce cas, veuillez contacter notre hotline (+41 32 557 50 90) qui se fera un plaisir de vous aider.

Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont enregistrés comme identifiants uniques pour des raisons de protection des données. Pour les modifier, veuillez nous contacter via notre hotline au +41 32 557 50 90 ou via notre service de chat.

Tout d'abord, un numéro de téléphone mobile valide doit être saisi. Un numéro de téléphone fixe n'est pas valable. 

Lors du processus de validation, vous avez la possibilité de renvoyer le SMS ou de corriger votre numéro de téléphone. 
Si vous souhaitez obtenir de l'aide, veuillez contacter notre hotline (+41 32 557 50 90).

Lors de l’enregistrement, les données de votre moyen de paiement sont transférées via une connexion sécurisée au fournisseur de paiement PostFinance qui les enregistre.

Oui, les transferts de données se font via des connexions https. Toutes les données des formulaires nous sont transmises sous forme cryptée. En outre, les données saisies sont soumises aux dispositions relatives à la protection des données.

Abonnement

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Un abonnement en cours expire à sa date d'échéance. Veuillez consulter votre compte client sous « Abonnements » pour plus de détails. 

 Si vous souhaitez modifier votre abonnement actuel, vous pouvez en acheter un autre via « Acheter un abonnement » dans votre compte client. Veuillez noter qu'un nouvel abonnement ne sera activé qu'après l'expiration de l'abonnement existant. 
Si vous souhaitez qu'un nouvel abonnement soit activé immédiatement, veuillez contacter notre hotline (+41 32 557 50 90) ou nous écrire via le chat en direct.

Non, aucun des abonnements n'est renouvelé automatiquement. 

Vous recevrez un rappel par e-mail avant l'échéance de l'abonnement. Nous vous recommandons de renouveler votre abonnement dans les cinq jours suivant sa date d'expiration. La procédure de renouvellement est simplifiée et peut être effectuée en quelques clics. En outre, votre carte RFID restera liée à votre abonnement, ce qui vous évitera de contacter le service client pour la relier manuellement. 
Si vous ne renouvelez pas votre abonnement dans les cinq jours, vous devrez recommencer la procédure d'achat depuis le début. Vous pouvez consulter la date d'échéance de votre abonnement dans votre compte client, sous « Abonnement ».

Avec l'abonnement PubliBike Velospot, vous pouvez louer des vélos dans tous les réseaux PubliBike Velospot en Suisse. 
La fusion de PubliBike et de Velospot donnera naissance au plus grand système de location de vélos en Suisse. 
Nous travaillons actuellement à la finalisation de la fusion afin que vous puissiez utiliser tous les réseaux avec un seul abonnement. 
Nous vous remercions de votre patience jusqu'à la réalisation de ce projet.

Veuillez contacter notre service client via notre hotline (+41 32 557 50 90) ou notre live chat. Nous trouverons une solution ensemble.

Avec PubiBike Velospot vous pouvez avoir plus d'un abonnement actif dans votre compte client, mais veuillez tenir compte de ce qui suit : 
- vous ne pouvez avoir qu'un seul abonnement actif d'une valeur d'achat de CHF 0.00. 
- en plus de l'abonnement annuel, il est possible d'acheter un autre abonnement PubliBike Velospot (par exemple B-Fit Local) ou une carte journalière pour les réseaux indépendants de St. Petersinsel ou de la région de Locarno/Bellinzona. 
Veillez à louer le vélo avec la méthode d'accès précédemment liée ou le code PIN spécifique.

Moyen de paiement

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Les abonnements et les trajets peuvent être payés avec les méthodes de paiement suivantes : VISA / MasterCard / American Express. PostFinance Card et TWINT devraient être disponibles à partir de juillet.  

Vous pouvez modifier votre méthode de paiement à tout moment dans votre compte client. 
Pour ce faire, allez dans « Wallet», sélectionnez « Crédit », puis « Ajouter un crédit au Wallet». 
Pour tester la validité de votre méthode de paiement, vous devez effectuer un achat d'au moins 1.00 CHF. 
Ce montant sera crédité sur votre portefeuille.

Vous pouvez consulter le solde de votre crédit sur votre compte client dans la rubrique « Portefeuille ». Le coût de votre prochain trajet sera automatiquement déduit de ce crédit. 
Si vous avez un abonnement B2B, ce crédit peut être utilisé pour un trajet plus long que les minutes gratuites incluses dans votre abonnement, ou pour ouvrir un vélo supplémentaire pour votre famille ou vos amis. 

Tout d'abord, nous vous demandons de vérifier votre compte PubliBike Velospot. Vous trouverez peut-être la réponse dans l'historique de votre parcours ou dans votre Wallet. 
Si vous avez encore des questions, veuillez contacter notre service client au +41 32 557 50 90 ou via notre live chat. 
Pour traiter votre demande, nous aurons besoin de quelques informations supplémentaires, telles que l'adresse e-mail de votre compte, la date et la durée du trajet, le nom de la station de retour et toute irrégularité que vous avez pu remarquer lors de l'emprunt ou de la restitution du vélo.

Votre mode de paiement est débité soit une fois par semaine, soit toutes les quatre semaines pour les petits montants. Il est donc possible que vous ayez été facturé pour un trajet effectué il y a quelques semaines. 
 Vous pouvez consulter votre solde actuel et toutes vos transactions directement sur votre compte sous la rubrique « Wallet ».

Prendre un vélo

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Veuillez noter que les méthodes d'accès disponibles pour louer un vélo diffèrent selon les réseaux. 
Dans tous les réseaux, vous pouvez emprunter un vélo avec votre SwissPass.
L'utilisation d'un badge/code PIN/ notre application est limitée à certaines entreprises partenaires/régions. 

Pour utiliser votre SwissPass, vous pouvez l'ajouter pendant le processus d'inscription ou plus tard dans votre compte client sous 'SwissPass' puis 'Lier SwissPass'. 
Votre téléphone est enregistré comme méthode d'accès dès que vous vous connectez à l'application PubliBike Velospot. 
En tout, nous vous conseillons d'enregistrer un SwissPass/badge et un smartphone pour chaque abonnement."

La procédure de location varie en fonction du support d'accès enregistré : 

- SwissPass/ Badge : allumez le dispositif en appuyant sur le bouton on/off du cadenas, puis placez la carte sur le cadenas. 
- Code PIN : allumez le dispositif en appuyant sur le bouton on/off du cadenas, puis introduisez le code PIN. 
Le code est visible à tout moment dans la rubrique « Abonnements » de votre compte client. 
- Application : cliquez sur « Déverrouiller un vélo », puis allumez le dispositif en appuyant sur le bouton on/off du cadenas. 
Veillez à éloigner votre smartphone du cadenas, car la technologie contactless pourrait interférer avec le Bluetooth et empêcher l'ouverture du cadenas. 
La réussite de la location est confirmée par un signal sonore et un voyant vert.

Si le cadenas ne s'ouvre pas, procédez comme suit : 
- code PIN : saisissez à nouveau le code en vous assurant qu'il correspond à votre abonnement. 
- SwissPass/Badge : présentez à nouveau la carte, seule, sans qu'aucune autre carte n'interfère. 

Vérifiez également qu'aucun rayon ne bloque le cadenas. Si c'est le cas, essayez de bouger la roue arrière pour débloquer le cadenas. 

Si le cadenas ne s'ouvre toujours pas, essayez de soulever doucement son levier à la main. 
Si un lumière rouge s'allume sur le cadenas, il se peut qu'il y ait un problème avec votre compte client. Vérifiez que votre abonnement est actif, qu'il n'y a pas de paiement en attente ou d'autres trajets en cours. 
Vérifiez également sur la carte que le vélo est disponible à la location.

L'autonomie potentielle est affichée pour chaque vélo électrique en kilomètres. 
 Accédez à la carte des stations dans l'application ou sur le site web et cliquez sur l'épingle qui représente la station. 
Vous verrez alors le nombre de vélos et de vélos électriques disponibles, cliquez sur un vélo électrique pour obtenir les informations.

Non, il n’est pas possible d’effectuer des réservations. PubliBike Velospot offre un réseau dense de stations. S’il n’y a plus de vélos disponibles à une station, consultez l’app pour retrouver sur la carte la station la plus proche. La carte indique également le nombre de vélos encore disponibles.

La durée d'emprunt est limitée à 24 heures consécutives. 
Au-delà de ce délai, le vélo est considéré comme disparu. 
Sachez que l'emprunt ne se termine qu’à la retour du vélo à la station et que le trajet est fermé (avec le verrouillage manuel du cadenas). 
Tous les frais engagés jusqu’à la retour complèts sont débités sur la moyen de paiement enregistrée dans votre compte. 

Si vous constatez un dysfonctionnement avant l'emprunt, veuillez le signaler via l'application (sélectionnez le vélo à la station et choisissez 'Signaler un dommage'). Vous pouvez également utiliser le formulaire dans votre application -> Aide -> Signaler un dommage. 
Si vous constatez un dysfonctionnement après lêmprunt, vous avez 2 minutes pour fermer le vélo à la station avant que le coût du trajet ne vous soit facturé. Dans ce cas, il suffit de verrouiller manuellement le cadenas, de signaler le dommage et de louer un autre vélo. 
En cas de facturation erronée, veuillez contacter notre service clientèle via notre hotline (+41 32 557 50 90) ou notre chat en direct.

Rouler

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Si vous faites une pause pour faire du shopping, par exemple, procédez comme suit : 
- Assurez-vous de ne pas laisser le vélo trop près d'une station (sinon, le trajet se se terminera complètement et vous ne pourrez pas rouvrir votre vélo correctement après la pause). 
- Verrouillez le vélo en fermant le levier du cadenas sur la roue arrière. - Après votre pause, vous pouvez rouvrir le vélo comme lorsque vous l'avez emprunté pour la première fois, en utilisant l'application, votre SwissPass ou votre code PIN. 
(!) Sachez qu'une pause ne signifie pas que vous ne serez pas facturé pour ce temps. La période de location et les frais continuent jusqu'à ce que le vélo ait été restitué et verrouillé à une station active.

Il suffit de cliquer sur le compteur affiché sur l'écran de la carte. Tu verras alors les détails de tous tes trajets en cours.

En cas d’accident avec le vélo, vous avez l’obligation de signaler les faits au plus vite au service clients (+41 32 557 50 90). 
Si l’accident implique des tiers, contactez la police. 
En cas de panne, déposez le vélo à la station la plus proche et signalez la panne via l’app ou au service clients. 
Pour rappel : lors d'un trajet, le client est responsable du vélo. Par conséquent, avant de s'inscrire, il est nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile ou une assurance équivalente conformément aux conditions générales d'utilisation.

En Suisse, le port du casque n’est pas obligatoire pour les vélos traditionnels et les vélos électriques ne dépassant pas les 45 km/h. 
Nos vélos électriques atteignent une vitesse maximale de 25 km/h. Pour une utilisation en toute sécurité, nous vous recommandons de porter votre casque personnel.

Veuillez signaler immédiatement le vol à notre service clients (+41 32 557 50 90) qui vous indiquera la marche à suivre. Sachez que le vélo est sous votre responsabilité.

Vous pouvez à tout moment échanger le vélo électrique contre un vélo mécanique ou un autre vélo électrique à la station la plus proche. Nous nous chargeons de recharger la batterie. En cas de frais, veuillez contacter le service clientèle via notre hotline (+41 32 557 50 90) ou notre live chat.

Rendre un vélo

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Veuillez restituer le vélo à une station active du même réseau que celui dans lequel il a été loué. 
Appuyez sur le bouton on/off du cadenas, poussez le levier vers le bas et maintenez-le en place pendant 2/3 secondes jusqu'à ce que vous entendiez deux bips et voyiez deux lumières vertes, confirmant que le cadenas a été physiquement verrouillé. 
Dans les 30 secondes qui suivent, vous recevrez une notification via l'application ou un e-mail indiquant que le trajet a été terminé avec succès (sinon, vérifiez les spams).
IMPORTANT : Il n'est pas possible de fermer le cadenas et de terminer le trajet via l'application.

Non, le vélo doit être retourné à une station active pour terminer l'emprunt. De plus, vous ne pouvez retourner le vélo que dans le même réseau à partir duquel vous l'avez initialement loué. 
Il n'est pas possible de retourner un vélo PubliBike dans un réseau PubliBike Velospot et le trajet restera ouvert. Les frais sont à votre charge en tant que client. 
 La période de location se termine une fois que le vélo est garé à une station à portée du totem et que le cadenas est fermé manuellement. Si aucun espace n'est disponible dans la zone désignée, veuillez garer le vélo aussi près que possible. 
Veuillez noter qu'une redevance de CHF 20 sera facturée si un vélo doit être fermé manuellement par notre équipe d'exploitation locale. Ce montant sera déduit directement de votre mode de paiement enregistré.

Veuillez contacter notre hotline (+41 32 557 50 90) ou nous écrire via live chat pour nous informer à quelle station vous avez laissé le vélo. Nous enverrons notre équipe locale pour récupérer le vélo, ajuster les coûts si nécessaire et clôturer le trajet sur votre compte.

Vous recevrez généralement une confirmation dans les 30 secondes, mais il peut arriver que cela prenne jusqu'à 60 secondes. 
Si le trajet reste ouvert au-delà de ce délai, essayez d'ouvrir et de fermer à nouveau le cadenas du vélo. Vous pouvez également rapprocher le vélo du totem de la station. 
De plus, nous vous conseillons d'attendre 10 minutes après avoir fermé manuellement le cadenas du vélo à la station. La fermeture est confirmée par deux bips et deux feux verts. 
Si vous n'avez pas reçu de confirmation de la fin de la location dans ce délai, veuillez nous contacter via notre hotline (+41 32 557 50 90) ou live chat.

Nous vous conseillons de retourner à la gare et de fermer vous-même le cadenas. Si vous n'y parvenez pas, veuillez contacter notre hotline (+41 32 557 50 90) pour signaler le problème. 
Veuillez noter qu'un montant de 20 CHF sera facturé si un vélo doit être fermé par notre équipe d'exploitation locale. Ce montant sera directement déduit de votre méthode de paiement enregistrée.