Comment ça marche

1

Prendre un vélo

1. Inscrivez-vous et trouvez une station près de chez vous

Inscrivez-vous via le site Internet ou l'app PubliBike pour prendre un vélo ou un e-bike dans n'importe quelle station PubliBike.

 

2. Trouver une station et des vélos disponibles

Les stations PubliBike sont facilement reconnaissables grâce à leur totem. Vérifiez la disponibilité des vélos et e-bikes sur la carte ou directement dans l'app. Grâce à la géolocalisation, l’app permet également d'afficher les stations les plus proches. Un clic sur la station affiche les vélos et e-bikes disponibles.

 

3. Prendre un vélo

Choisissez un vélo ou un e-bike à la station. Avant d’effectuer un trajet, vérifiez que le vélo n’est pas endommagé. S’il est endommagé, veuillez le signaler directement via l’app. Vérifiez le niveau de la batterie des e-bikes dans l'app ou directement sur l'e-bike.

 

4. Ouvrir le cadenas et rouler

Ouvrez l'app sur le smartphone et appuyez sur "Déverrouiller un vélo". Le cadenas est situé à l'arrière du vélo. Pour l'activer, il suffit de presser sur le bouton gris. Lorsque tu déverrouilles le vélo, garde ton smartphone à distance du cadenas. Pour ouvrir le vélo avec une carte (SwissPass, par exemple), collez la carte à droite de l'écran du cadenas.
Le cadenas s’ouvre aussitôt. Si le cadenas ne s'ouvre pas, vérifiez qu'un des rayons de la roue ne bloque pas le cadenas ; dans ce cas, ouvrez-le manuellement.
Un picto s’affiche ? Voilà sa signification !

En savoir plus sur la sécurité à vélo.

2

Faire un arrêt intermédiaire

1. Pour fermer le cadenas en dehors d’une station

Fermer manuellement le cadenas jusqu’à entendre un clic. Sur l’écran du vélo, le symbole d'une pause est affiché pour vous informer qu'un arrêt intermédiaire est en cours.

 

2. Profiter de la pause

Le vélo vous est réservé et ne peut pas être emprunté par un autre utilisateur. Pendant l’arrêt intermédiaire, le trajet reste actif et sera facturé en conséquence.

 

3. Ouvrir à nouveau le cadenas et continuer sa route

Ouvrez l'app sur le smartphone et appuyez sur "Déverrouiller un vélo". Le cadenas est situé à l'arrière du vélo. Pour l'activer, il suffit de presser sur le bouton gris. Il ne faut pas tenir le smartphone proche du cadenas. Pour ouvrir le vélo avec une carte (SwissPass, par exemple), collez la carte à droite de l'écran du cadenas.
Le cadenas s’ouvre aussitôt. Si le cadenas ne s'ouvre pas, vérifiez qu'un des rayons de la roue ne bloque pas le cadenas ; dans ce cas, ouvrez-le manuellement.

3

Rendre le vélo

1. Déposer le vélo à une station

Le vélo peut être déposé dans toutes les stations PubliBike. Celles-ci sont facilement reconnaissables grâce au totem. Toutes les stations figurent sur la carte et dans de l’app.
Si la station est déjà pleine, merci de vous rendre à la prochaine station la plus proche.
Grâce à la géolocalisation, l’app permet également d'afficher les stations les plus proches.

 

2. Fermer le cadenas

Fermer manuellement le cadenas jusqu’à entendre un clic.  Vérifiez qu’un des rayons de la roue ne bloque pas le cadenas. Un symbole "vu" ou “pause” apparaît sur l’écran du cadenas et confirme que le vélo a été correctement rendu. Le trajet se termine automatiquement et le vélo est à nouveau disponible.

 

3. Aperçu de mes trajets

Le compte client donne un aperçu de tous les trajets en cours et terminés. Le trajet s'affiche comme "en traitement" avant de voir les frais associés au trajet. Les frais de trajets sont automatiquement débités de la carte de crédit. Il se peut que le trajet reste ouvert sur ton compte jusqu’à 24 heures. Passé ce délai, si le trajet est toujours ouvert, contacte notre service clients par téléphone ou utilise le live chat.

Prendre un vélo avec le smartphone

 

Faire un arrêt intermédiaire

Prendre un vélo avec le Swiss Pass

 

Rendre le vélo

Avez-vous reçu un code promotionnel ? Suivez ces étapes pour entrer votre code promotionnel dans votre compte.

Nouveau client

Client existant